[DEPLACE] Changer les caractères sous Word

Résolu
Jowit Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011 - 25 mai 2011 à 17:45
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 26 mai 2011 à 17:40
Bonjour,

Je cherche une macro pour "Coder" un texte sous Word.
Suivant la matrice suivante :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Z Y X W V U T S R Q P O N M L K J I H G F E D C B A

Exemple : BONJOUR WORD devient YLMQLFI DLIW

Merci de votre aide.
Joel.

7 réponses

sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
26 mai 2011 à 08:48
Je te conseille de poster ton message dans le forum approprié !


Sébastien FERRAND
Lead Developpeur
Microsoft Visual C# MVP 2004 - 2009
Blog Photo
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 mai 2011 à 09:35
Bonjour,
Je vais me contenter de te mettre sur la voir, pour une "affaire" aussi simple !
1) Tes "vraies" lettres sont codées de 65 ("A") à 90 ("Z")
2) la fonction Asc (à voir dans ton aide en ligne) te donne le code ascii d'une lettre
3) la fonction Chr (à voir dans ton aide en ligne) te bdonne la lettre correspondant à un code ascii
3) ta chaîne de correspondance est l'inverse de la chaîne claire
le reste n'est qu'un calcul arithmétique ultra simple
Reviens avec ta tentative, si tu n'y parviens toujours pas malgré cette mise sur rail

____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 mai 2011 à 13:15
Pendant la saisie ?
Ben ... dans l'évènement Keypress et en utilisant la même formule arithmétique sur le paramètre KeyAscii !
Où est donc le problème ? Tu veux que je te l'écrive ou tu vas t'y mettre un peu ?


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 mai 2011 à 17:40
Allez, va ...

Voilà pour traiter directement en cours de saisie :
Dans l'évènement KeyPress de ta textbox :
Select Case KeyAscii
 Case 65 To 90 ' pour traiter les majuscules de A à Z
   KeyAscii = 65 - KeyAscii + 90
 Case 97 To 122 ' pour traiter les minuscules de a à z
   KeyAscii = 97 - KeyAscii + 122
 End Select


tu vois ? rien que de l'arithmétique élémentaire, comme je te l'ai dit.

Si, maintenant, tu veux traiter toute une chaine, in fine et pas en cours de saisie, que faire ? ===>> tout bête ===>> tu utilises Mid pour traiter caractère par caractère, Asc pour avoir son code ascii, le même calcul pour son code ascii modifié et chr pour avoir le caractère correspondant. Et, bien sûr, tu concatènes chaque fois ===>> tu as ainsi ta nouvelle chaîne.
Tu vois comme c'était simple ?

Nota1 : tu ne parlais que de texte en majuscules, j'y ai ajouté les minuscules (pour le cas où). Il es par contre clair que tu ne pourrais traiter "ainsi" les caractères accentués (quelle serait en effet, par exemple, la correspondance de "à" ?)

Nota2 : si tu comptes utiliser une telle méthode pour chiffrer du texte, dis-toi qu'elle sera "cassée" en moins d'une minute par un très très très grand nombre de personnes


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jowit Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
26 mai 2011 à 13:01
Merci de vos infos.

Désolé Séb, c'était mon 1er post, j'ai dû me tromper de forum.
Je ferais mieux la prochaine fois.


Joel.
0
Jowit Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
26 mai 2011 à 13:09
Pour Ucfoutu.

Ok pour ta mise sur les rails, mais j'aurais voulu en avoir un peu +.
Comment exécuter la macro pour que ma syntaxe soit changé pendant la saisie ?

Joel.
0
Jowit Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
26 mai 2011 à 13:29
Bon Ok, je vais essayer de m'y mettre, j'ai plus l'habitude de VBA que de travailler une macro sous Word.

Mais bon, ça ne doit pas être le bout du monde.

Joel.
0
Rejoignez-nous