Distributeur automatique de billets

hadhoud206 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011 - 10 avril 2011 à 20:52
cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 - 12 avril 2011 à 23:11
Bonsoir à tous, d'abord je me présente, je m'appelle Hédi, tunisien, étudiant en 1ère année ingénierie de télécommunication.
J'ai besoin d'un petit aide concernant un problème que rencontré dans un sujet de mini projet en programmation C,
* le sujet : Gestion d'un distributeur automatique de Billets DAB
* le problème : comment peut-on importer les données concernant chaque clients, à savoir identifiant, mot de passe et le solde dans son compte, à partir d'un fichier que j'ai nommé "client" et qui comporte ces données afin de pouvoir vérifier la validité de ces données avant de passer au autres fonctionnalités du programme (retrait d'argent ou faire un extrait)
J'ai préparé un organigramme des fonctions du programme:


début du code :

#include<stdio.h>
#include<conio.h>
#include<string.h>
typedef struct client{
char nom[60]
unsigned int id
unsigned int pass
unsigned int solde
};
void bienvenu()
{ printf("*****************");
printf("*****welcome*****");
printf("*****************");
}
void importation(char *nom_fichier,
{
var
file *f
f=fopen( nom_fichier,"r");
if(!F)
{
printf("\a ERREUR : Impossible d'ouvrir le fichier : %s\n",nom_fichier);
exit(-1);
}
else
{while((c=fgetc(F))!=/)

}
}


merci d'avance pour votre aide

1 réponse

cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
12 avril 2011 à 23:11
salut,

Ca marche comme une base de donnée, ce que devrait être ton fichier normalement.

L'id pourrait représenter un numéro de client. Vu que la structure client à une taille fixe et connue:
offset_File = ID*sizeof client;

C'est tout bête.

Si la structure client n'est pas une taille fixe dans le fichier. Tu crées un fichier Index de taille fixe:

ID et OFFSET_DATA_CLIENT.

@++
0
Rejoignez-nous