Importer automatique un fichier excel vers access

Résolu
you85 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 - 30 mars 2011 à 13:59
you85 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 - 30 mars 2011 à 17:42
Bonjour

je suis élève ingénieur en réseau et télécommunication dernière année,je viens de commencer un stage dans une entreprise de Telecom et on m'a donnée un projet à faire avec Access.On me demande de faire une base de données qui puisse traité des fichier excel qu'on nous fait parvenir chaque matin.Le problème c'est que les données des fichiers excel ont des colonnes plus importante qu'Access ne peut pas supporté.Ensuite une fois les données importer que l'application soit capable de traiter ses données généré des graphiques et ensuite exporter les données traiter dans excel.Tout ceci doit ce faire via une interface graphique.
Les 3 fichiers a importé sont: (MSC1roamers.xls;MSC2roamers.xls;MSC3roamers.xls)ce sont des fichier qui comporte des information sur le ROAMING IN de notre reseau chaque fichier compose 156 colonnes et plus de 200 lignes alors qu'on a besoin que de 4 colonnes.les lignes on a besoin de traiter 10 réseaux qui peuvent changer en fonction de de la demande.J'avais réussi à faire l'import mais je supprimais d'abord les colonnes inutile dans excel avant de faire l'import dans Access.mon chef dit non que sa doit être avec des cliks tout le travail doit être automatisé.Je vous demande à tous de me dire si le projet est possible à réaliser ou bien faut il changer de base, sinon moi je commence à croire que ce n'est plus possible.Car je n'ai que 4 semaines pour le projet.Je vous dis merci a vous tous.Votre aide serra peut être un futur embauche.

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
30 mars 2011 à 16:27
Salut

C'est sûr, 4 semaines pour apprendre à manipuler des bases de données de diverses sources et le programmer risque d'être court.
Dis-nous au moins si tu as les bases en programmation ?
Hélas, personne ne fera le programme à ta place ici.
On peut t'aider à dépatouiller un problème technique, mais c'est à toi de dégrossir le sujet.

Tu as posté ta question dans la catégorie VB.Net mais je suppose que tu ne veux programmer qu'au travers du VBA de Access (ou de Excel ?)
A préciser, c'est important pour éviter de (faire) perdre du temps.

156 colonnes pour une DB, c'est gros mais je ne pense pas insurmontable.
Disons que cela définirait plutôt une très mauvaise base de données.
Il faudrait vérifier si les Dataset acceptent autant de colonnes (à mon avis, oui).
Les données d'une feuille Excel peuvent très bien être lues au travers d'une liaison ADO.
Une fois la connexion faite aux données, il est ensuite facile de lire chaque enregistrement (chaque ligne) et insérer les 4 colonnes dont tu as besoin.
Sache que, une fois la connexion faite, la gestions des données est la même pour n'importe quelle base de données; seule le paramétrage de la connexion change.
Donc, si tu trouves des exemples de manipulation de données issues d'une DB, elles pourront s'appliquer aux données lues depuis un fichier Excel.
Côté connexion, ça se trouve facilement aussi.
Un exemple dans <ce lien>

Pour l'insertion des données dans ta base, il faudra connaitre les rudiments du langage SQL (Select, Insert Into, Delete, ...)

Génération de graphique : Aucune pratique pour ma part. A voir dans l'aide de Access.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3