Dans une balise select, afficher un nombre donnée d'options avec un ascenseur qu

sagat06 Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 30 juil. 2010 à 18:14
sagat06 Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 2 août 2010 à 11:08
Bonjour à tous, je ne sais pas si l'intitulé de mon post est très explicite mais je vais tenter de mieux me faire comprendre.

Voilà je dispose d'une balise SELECT avec l'attribut size par défaut (et donc égal à 1) et une trentaine d'options.

Mon problème est que je souhaiterais n'afficher que 4 ou 5 options avec un ascenseur qui me permettrait de voir les autres avec un défilement vers le bas.

En effet, la plupart du temps, sans rien préciser et donc en affichant toutes les options possibles, le défilement du select se fait souvent vers le haut ! Chose que je souhaite limiter le plus possible.

Bref, j'espère m'être fait comprendre et attends vos suggestions avec impatience.
A bientôt et merci d'avance.

Signé Sagat

4 réponses

PetoleTeam Messages postés 3426 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 17
30 juil. 2010 à 20:16
Bonjour,
Mon problème est que je souhaiterais n'afficher que 4 ou 5 options avec un ascenseur qui me permettrait de voir les autres avec un défilement vers le bas
A ma connaissance ce sont les navigateurs qui gérent le nombre d'options a afficher dans le scroll.

pour info..
FireFox -> 20
IExplorer -> 30
Safari -> 18
Opera -> 16

le défilement du select se fait souvent vers le haut
Il te reste au moins 2 solutions
- scroller la page lors du click sur le SELECT
- créer ton propre SELECT, mais perte éventuelles de l'ergonomie et/ou des fonctionnalités

;O)
0
sagat06 Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 1
30 juil. 2010 à 22:53
Si c'est le navigateur qui gère cela, ça m'arrange pas vraiment...
D'autant plus que je ne pourrais pas toujours scroller la page, les balises Select pouvant se trouver - justement - en bas de page.

C'est dommage il me semblait avoir vu des SELECT faisant ce que j'aimerais obtenir, c'était avec des choix d'années de naissance de mémoire (donc plus d'une cinquantaine d'options) et seulement une dizaine d'années s'affichait dans le scroll du select...

Faudrait que je retrouve ce modèle car si je dois faire mon propre SELECT ....... )-:

Merci quand-même PetoleTeam et si d'autres peuvent m'aider je suis preneur.
Merci d'avance.

Signé Sagat
0
PetoleTeam Messages postés 3426 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 17
31 juil. 2010 à 09:53
Bonjour,
en passant par des SELECTs personnalisés tu perdras en accessibilité c'est une chose sûre, mais tu devrais effectivement en trouver de bon au prix d'un javascript peut être lourd.

Celui ci est assez léger Niceforms...

Il reste une alternative qui est de jouer sur la SIZE du SELECT.


;O)
0
sagat06 Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 1
2 août 2010 à 11:08
Merci PetoleTeam,
c'est exactement le style d'exemple que je recherchais.

Bon mois d'août, tchusss.

Signé Sagat
0
Rejoignez-nous