Projet d'application à base VOIP (Video Conférence)

sghchafaa Messages postés 104 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 - 16 juil. 2010 à 20:19
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 juil. 2017 à 07:09
Bonjour a tous;

Je voudrais creer mon propre service VOIP, un service presque similaire a Skype ou ooVoo pour ceux qui connaisse,(il s'agit de création d'une application Client- Serveur avec vidéo conférence ) , malheureusement je suis débutant en programmation , j'arrive a crée que des petit programmes.
je veux savoir comment bien débuter ce projet , comment faire , est-ce qu'il a des tuto sur des projet Voip

Bien que m'étant renségné sur le sujet, j'ai une série de questions concernant la téléphonie sur ip.
Me questions sont les suivantes :

*(1)*quel est le systeme d'exploitation le plus approprier à ce type des applications (developpement et exploitation) WINDOWS ou LINUX ( quel distribution)?

*(2)*quel est le langage de programmation le plus performant en terme de rapport facilité de programmation et robustesse (mobilité,extentibilité,etc..)?

*(3)*est ce que je doit me charger de la numérisation du voix acquis à partir du micro ou bien il y a une truc d'automatic?

*(4)*qu'elles sont les etapes d'une vidéoconférence? authentification+aquisition du signal audio et video+le numiriser+le decomposer en des petit paquet selon la configuration du reseau+pui au nivo de recepteur.......je sais pas comment sa fonctionne le videoconferance :'(

*(5)*le protocole utilisé en VOIP est surement le RTP n'est ce pas? ou bien ça va etre à base de sockets ??


je vous demande est ce qu'il y'a des Tutorials qui explique les procédures d'un programme de ce genre ,quel méthode , par ou commencé ....... et s'il y'a quelqu'un qui veut m'aider,m'orienter sur comment commencer ce projet .




Merci bien d'avance.
A voir également: