Création d'une boite mail sous vb.net (VS 2008)

tdipro Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 - 24 mai 2010 à 14:17
tdipro Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 - 26 mai 2010 à 23:27
bonjour à tous
j'ai une application à créer sous vb.net où je dois créer une petite boite mail ressemblant un peu à la boite gmail ou hotmail...
SVP est-ce quelqu'un peut m'aider??
Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
24 mai 2010 à 19:04
Salut,

Peux-tu détailler ta question ?

Qu'appelle-tu une boîte mail ?

Un serveur permettant de l'envoi et la réception d'email ?
Un client mail comme Outlook ou Thunderbird ?

Quelles seront les fonctionnalités de ton programme ? Envoi / lecture / suppression ?

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
tdipro Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010
24 mai 2010 à 23:49
salut
bah ce que je dois créer c'est quelque chose permettant l'envoi et la reception des courriers electroniques comme par exemple je vais vous envoyer un pdf(comme pièce jointe à mon message) et vous deverez recevoir le texte de mon message et la pièce jointe que vous devez pouvoir télécharger, sachan que ce travail va se faire sous réseau local (un intranet)?
je suis ^petite débutante et je m'excuse de ne pas avoir utiliser des mots techniques. Et si vous permettez j'aimerai bien savoir c'est quoi la différence entre le client mail et le serveur que vous avez cité??!

gand merci pour votre réponse.
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
25 mai 2010 à 01:37
Tu as bien du courage de te lancer dans une telle entreprise en étant débutante en programmation.

Pour répondre à ta question :

Un serveur : Le serveur ou démon est un logiciel qui s'installe généralement sur un serveur (physique, l'ordinateur) et qui permet d'accueillir des clients pour échanger des informations avec eux. Le serveur est généralement disponible 24/24h 7/7j.

Un client : Logiciel s'installant sur n'importe quel type de poste, permettant à l'utilisateur de se connecter au serveur pour récupérer les informations qu'il désire.

Le couple client/serveur existe presque pour tous les types de communication actuels et utilise un langage spécifique par type de serveur (appelé le protocole). En ce qui te concerne, le courrier électronique utilise généralement des serveurs de type POP (serveur de courrier entrant) et SMTP (serveur de courrier sortant).

Si cette méthode n'existait pas pour m'envoyer un email, tu devrais attendre que j'allume mon ordinateur, et tu devrais me demander mon adresse IP, pas très pratique?

Mais je m'égare, on va arrêter la... (C'est fou ce que je cause !)

Dans tous les cas, tu précise que ton logiciel fonctionnera en intranet, j'en déduis donc que tu n'as pas l'obligation de suivre les normes des protocoles POP/SMTP/IMAP etc... Je te conseillerais donc de créer un petit site internet en ASP.Net (si tu souhaite le réaliser en vb.net), avec une base de données SQL Serveur, ce pendant tu devras savoir que cela nécessite certaine compétence tel que :

- Au moins comprendre le concept Client/serveur WEB et un minimum le Protocol HTTP.
- Maitriser les bases du HTML (Et l'apprentissage du CSS serait un plus)
- Maitriser le VB.Net bien entendu !
- Et pour finir connaitre les bases de la manipulation des données en .Net (Connaitre les requêtes de bases du langage SQL).

Pour héberger ton site, tu devras installer un serveur web IIS sur un poste au sein du résau.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
tdipro Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010
25 mai 2010 à 17:03
Salut
Je te remercie fort pour les infos j'ai compris mnt bcp mieux que ce qu'on m'a déjà expliqué dans la classe...
Et en ce qui concerne la création du site internet bah je te dis que c'est déjà fait; j'ai créé une BD SQLServer et quelques pages en asp.net( page d'envoi de reception...)en se basant sur quelques notions de base qu'on a appris dans notre formation.
ce qui me reste c'est le code d'envoi et de récupération des mails envoyés.

Merci encore une fois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
25 mai 2010 à 21:07
Bien en fait, si tu te débrouille bien, tu n'auras pas une ligne de code à taper ;O)

En fait, ce qui est pratique en ASP.Net c'est que c'est bouré d'assistant.
Chaque contrôle serveur peut potentielement être lié à une source de données pour l'ajout, la suppression, la modification, et la lecture de celles-ci.

Comment ?

Pour cela il existe le SqlDataSource, qui permet d'acceuillir les 4 requête de base SQL (SELECT, INSERT, DELETE , UPDATE).

Par exemple tu peux te servir du contrôle GridView pour l'afficharge de tes messages en le liant à un SqlDataSource pointant sur la Table "Messages" de ta base de données, tu auras donc une liste avec tous les message, un bouton ou un lien pour les lires, un autre pour la suppression etc... Le reste ce n'est que de la mise en forme avec les themes et le CSS.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
tdipro Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010
26 mai 2010 à 23:27
salut
Merci beucoup Mayzz pour ton aide .
@+tard
0
Rejoignez-nous