Connexion de 2 pc

soumayaab Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 - 21 avril 2010 à 14:45
 perla - 18 janv. 2018 à 09:14
bonjour,
comment je peux connecter 2 pc un sous forme de serveur et l'autre client avec un code delphi.

3 réponses

cs_MohInfo Messages postés 58 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
22 avril 2010 à 00:21
bonsoir
tu travailles avec les composants Tsocket (SocketClient et socketServer)
Bon courage
0
chazard Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
3 mai 2010 à 12:44
Bonjour,
un exemple ( à décortiquer ) se trouve dans les démos de Delphi ( Ver 5,certainement) Demos/internet/chat
Si tu ne la trouve pas, donne ton mail, je t'envoie le ZIP;
avec un peu plus de temps, je peux retrouver des progrmammes plus didactiques.

Chazzam
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cs_adnanedelphi Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011
19 nov. 2010 à 16:54
Les sockets servent à communiquer deux ordinateurs distant par le billet du protocole TCP/IP.
Le but est de pouvoir transférer des données ou échanger des données d'un ordinateur à un autre.

Pour communiquer, on a besoin de deux sources : un programme serveur et un programme client.
Tout d'abord, le programme serveur ouvre la connexion au socket par le numéro d'identification de la connexion avec le socket serveur appelé également "Port" et se met en écoute des requêtes du programme client. Le programme client se connecte à l'ordinateur du programme serveur par l'adresse IP. Puis, ouvre la connexion au socket client par le port. Les deux sources sont maintenant relier, il ne reste plus qu'à échanger les données du programme client au programme serveur.

Pour utiliser les sockets en Delphi, vous devez utiliser deux composants qui se trouvent dans l'onglet "Internet" dans la palette de composants :

TServerSocket

Ce composant permet de spécifier le port que vous utilisez et écoute les requêtes du socket client.

TClientSocket

Ce composant permet de spécifier le socket serveur auquel vous voulez vous connecté, le port que vous utilisez et envoit le texte au serveur.

Sous Delphi 7, les composants TServerSocket et TClientSocket ne sont pas installés par défaut. Toutefois, vous pouvez les installer manuellement. Il se trouve dans le répertoire de Delphi : "Bin/dclsockets70.bpl".

Création du programme serveur

Voici à ce que ressemblera le programme serveur.



Ajouter trois composants TGroupBox, deux TButton, deux TEdit, deux TLabel, un TMemo et un TServerSocket.
"Edit1" servira à inscrire le port.
"Edit2" permet la visualisation d'un fichier reçu.
"Button1" est le bouton de connexion.
"Button2" est le bouton de déconnexion.
"Memo1" donne l'état de la connexion.

Se connecter

Pour se connecter, le serveur doit définir le port de l'ordinateur du programme client.
Le port est un numéro compris entre 1024 et 65535 inclus.
La méthode "Open" ouvre la connexion de socket.
procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
ServerSocket1.Port:=StrtoInt(Edit1.Text);
ServerSocket1.Open;
end;


Se déconnecter

Pour se déconnecter, il suffit d'utiliser la méthode "Close" qui ferme la connexion de socket.
procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
begin
ServerSocket1.Close;
end;


Lire les informations

L'événement OnClientRead permet de lire les informations reçues des sockets.
On utiisera Edit2 pour récupérer ses informations.
procedure TForm1.ServerSocket1ClientRead(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
begin
Memo1.Lines.Add('Lecture des informations effecuées');
Edit2.Text:=Socket.ReceiveText;
end;


La gestion des événements

Les événement du composant TServerSocket permettont au programme de connaitre l'état de la connexion et gérer les erreurs si il y en a.

L'événement "OnAccept" se produit immédiatement après l'acceptation de la connexion avec un socket client.
"OnClientConnect" se produit quand un socket client mène à bien une connexion acceptée par le socket serveur.
"OnClientDisconnect" se produit quand l'une des connexions avec un socket client est fermée.
"OnListen" survient juste avant l'ouverture d'un socket serveur en écoute.
"OnClientError" se produit lors d'un échec de connexion avec un socket client.
procedure TForm1.ServerSocket1Accept(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
begin
Memo1.Lines.Add('Connécté à '+Socket.RemoteAddress);
end;
procedure TForm1.ServerSocket1ClientConnect(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
begin
Memo1.Lines.Add('Connexion acceptée par le socket serveur');
end;
procedure TForm1.ServerSocket1ClientDisconnect(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
begin
Memo1.Lines.Add('Déconnécté');
end;

procedure TForm1.ServerSocket1Listen(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
begin
Memo1.Lines.Add('A l''écoute...');
end;
procedure TForm1.ServerSocket1ClientError(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket; ErrorEvent: TErrorEvent;
var ErrorCode: Integer);
begin
if ErrorEvent=eeGeneral then
Memo1.Lines.Add('Erreur inattendu');
if ErrorEvent=eeSend then
Memo1.Lines.Add('Erreur d''écriture sur la connexion socket');
if ErrorEvent=eeReceive then
Memo1.Lines.Add('Erreur de lecture sur la connexion socket');
if ErrorEvent=eeConnect then
Memo1.Lines.Add('Une demande de connexion déjà acceptée n''a pas pu être achevée');
if ErrorEvent=eeDisconnect then
Memo1.Lines.Add('Erreur de fermeture d''une connexion');
if ErrorEvent=eeAccept then
Memo1.Lines.Add('Erreur d''acceptation d''une demande de connexion cliente');
end;


"Memo1.Lines.Add('test')" ajoute dans le Memo1 le texte 'test'.

Création du programme client

Voici à ce que ressemblera le programme client



Ajouter trois composants TGoupBox, trois TButton, trois TEdit, trois TLabel et un TClientSocket.
"Button1" est le bouton de connexion.
"Button2" est le bouton de déconnexion.
"Button3" est le bouton pour transmettre le texte au programme serveur.
"Edit1" est le port utilisé pour la connexion.
"Edit2" est l'adresse IP de l'ordinateur du programme serveur.
"Edit3" est le texte que l'on veut transmettre au programme serveur.
"Memo1" donne l'état de la connexion.

Se connecter

Comme pour le composant TServerSocket, TClientSocket,
"Host" définit l'adresse IP de l'ordinateur su programme serveur.
"Open" ouvre la connexion de socket.
procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
ClientSocket1.Port:=StrToInt(Edit1.Text);
ClientSocket1.Host := Edit2.Text;
ClientSocket1.Open;
end;


Se déconnécter

Pour se déconnecter, il suffit d'utiliser la méthode "Close" pour fermer la connexion de socket.
procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
begin
ClientSocket1.Close;
end;


Transmettre du texte au serveur

Pour envoyer du texte au serveur, on utilise "SendText".
Edit4 est le texte que l'on veut transmettre.
procedure TForm1.Button3Click(Sender: TObject);
begin
ClientSocket1.Socket.SendText(Edit4.Text);
Memo1.Lines.Add('Informations envoyées au serveur');
end;


La gestion des événements

La gestion des événements se fait de la même façon qu'avec le composant TServersocket.

L'événement "OnConnect" se produit immédiatement après l'ouverture de la connexion avec le serveur.
"RemoteHost" donne le nom de l'ordianteur distant auquel on est connecté.
"OnConnecting" se produit une fois que le socket serveur a été localisé.
"OnDisconnect" se produit juste avant qu'un socket client ne ferme la connexion avec un socket serveur.
"OnError" se produit lorsqu'il y eu une erreur. Avec "ErrorEvent", on gère à l'affichage dans le mem, le type de l'erreur.
procedure TForm1.ClientSocket1Connect(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
begin
Memo1.Lines.Add('Connecté à '+Socket.RemoteHost);
end;
procedure TForm1.ClientSocket1Connecting(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
begin
Memo1.Lines.Add('Serveur a été trouvé');
end;
procedure TForm1.ClientSocket1Disconnect(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
begin
Memo1.Lines.Add('Déconnecté');
end;
procedure TForm1.ClientSocket1Error(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket; ErrorEvent: TErrorEvent;
var ErrorCode: Integer);
begin
if ErrorEvent=eeGeneral then
Memo1.Lines.Add('Erreur inattendu');
if ErrorEvent=eeSend then
Memo1.Lines.Add('Erreur d''écriture sur la connexion socket');
if ErrorEvent=eeReceive then
Memo1.Lines.Add('Erreur de lecture sur la connexion socket');
if ErrorEvent=eeConnect then
Memo1.Lines.Add('Une demande de connexion déjà acceptée n''a pas pu être achevée');
if ErrorEvent=eeDisconnect then
Memo1.Lines.Add('Erreur de fermeture d''une connexion');
if ErrorEvent=eeAccept then
Memo1.Lines.Add('Erreur d''acceptation d''une demande de connexion cliente');
end;
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