Comment créer un clé primaire sous oracle 10g

ahmed2006jeday Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 - 13 avril 2010 à 23:52
Hfatma Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 24 avril 2012 à 01:03
je suis débutant en oracle 10g je le maitrise pas bien en plus c'est mon première contact avec ce programme.j'aime bien connaitre comment je peux faire un clé primaire et étrangère sous oracle 10g
A voir également:

6 réponses

cs_exar Messages postés 286 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 1
26 juil. 2010 à 17:30
clé primaire:

alter table nom_de_ta_table
add constraint nom_de_la_pk
primary key (liste_de_tes_champs_séparés_par_des_virgules);

clé étrangère:

alter table nom_table_détail
add constraint nom_de_la_fk
foreign key (liste_de_tes_champs_de_fk_séparés_par_des_virgules)
references nom_de_la_table_maître(liste_des_champs_de_la_pk_de_la_table_maître_séparés_par_des_virgules);

Alors, un exemple... Disons, que je veux lier des villes à leur pays. J'ai donc une table ville, et une table pays.
Disons que j'utilise des clés techniques (number incrémenté par trigger before insert) et des clés uniques. Pour la ville, la clé unique pourrait être code_postal et nom_ville, par exemple, pour pays, le nom du pays.
Donc, mes tables ressembleraient à cela:
ville(
id_ville number not null,
code_postal varchar2(15) not null, -- dans certains pys, il y a des lettres dans le cp
nom_ville varchar2(25) not null,
id_pays number not null);
pays(
id_pays number not null,
nom_pays varchar2(25) not null)

Ensuite, voilà ce qu'il faut faire:
1. créer tes PK:
alter table pays
add constraint pays_pk
primary key(id_pays);

alter table ville
add constraint ville_pk
primary key(id_ville);


2. créer les clés uniques:

alter table pays
add constraint pays_uk
unique (nom_pays);

alter table ville