Envoi SMS via carte SIM pour alarme via PIC

thetitchou Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010 - 14 févr. 2010 à 09:47
thetitchou Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010 - 9 mars 2010 à 07:02
Bonjour,

Je ne suis surement pas dans le bon thème si un modo sait le changer...

Je relance mes recherches vieilles d'un an ...

j'avais pour but d'envoyer des sms, à l'aide d'un PIC 16F877, j'ai donc fait l'achat d'un programmateur, monter ma carte électronique d'essai V1.0 et refais une carte V2.0 ben oui on fait tous des erreurs...

celle-ci étais connectée à un nokia 3310, ou j'avais sortis les touches menu, haut, bas, clear.

le programme en fonction de l'entrée sélectionnée, activait des relais qui comme l'on pourrait le faire manuellement envoyait uns sms pré enregistrer...

le problème est que le gsm ne réagit pas toujours au impulsion des relais et loupe parfois l'entrée dans les menu bref...
abandon du sms...

j'ai ensuite fait un programme d'appel, celui-ci en fonction des entrées appelle le numéro qui est pré-enregistrer...

le problème est le même, même si il y a moins de fonction...
il fonctionne quand même mieux qu'avec les sms même si il loupe 1 fois sur 4...

j'ai abandonné mon projet

après avoir réduit la distance à 10 cm du GSM à la carte et mis un câble faradisé

BREF,

j'ai ensuite remarquer sur le site d'achat de mon programmateur qu'il étais possible d'acheter un support de carte SIM pour PIC.

mon problème est comment programmer celle-ci?

en sachant que je programme en lader grace au prog ladder to pic,
Je viens de l'automation industrielle et je ne connais pas les autres language...

quelqu'un à t-il une idée?

merci à tous

8 réponses

thetitchou Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010
17 févr. 2010 à 06:58
bon ben
je crois que mon projet va encore rester quelques années dans le placard...

[ http://eclats-antivols.net/transmetteur-telephonique-alarme-gsm-1_TGSM1_itm_french.html]

je vais peut-etre me rabattre là dessus alors ??
0
Guilou34 Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 1
17 févr. 2010 à 14:37
Si tu a réussi à sortir les touches nécessaires, autrement dit si le clavier du portable continue à fonctionner correctement, le problème vient probablement du dispositif anti-rebonds du portable qui n'est pas prévu pour les contacts d'un relais.
Cela expliquerait le comportement aléatoire du dispositif.
Puisqu'il est destiné à être piloté par un montage électronique, le plus simple serait de remplacer les relais par un interrupteur cmos, un 4066 par exemple.

Amicalement
0
thetitchou Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010
18 févr. 2010 à 12:47
solution déjà envisagée...

les masses des touches ne sont pas communes...
en plus les différentes masses ne sont pas égales à la masse batterie.
0
Guilou34 Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 1
18 févr. 2010 à 23:02
Pourquoi parler de masse commune ou non ?
Un clavier est constitué de n colonnes et de n lignes. Le dispositif de lecture met un instant à l'état 1 chaque colonne l'une après l'autre. Quand on presse une touche, un contact est établi à l'intersection des lignes et colonnes, seule la ligne concernée passera à l'état 1.
La fréquence balayage et la durée de l'impulsion dépendent, entre autre de la nature du contact.
Les deux conducteurs qui vont à un contact extérieur doivent donc rester flottant et il est inutile de les blinder.
Milles excuses si tout cela tu le savais déjà: il y peut être une autre raison au dysfonctionnement.
Amicalement.

P.S. L'utilisation d'un 4066 peut poser un problème, le mieux serait un coupleur optique en tenant compte qu'il est polarisé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thetitchou Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010
19 févr. 2010 à 06:57
Euh ... pas d'exitatation
la tension de sortie de ton 4066 est bien VSS ou VDD à ce que je saches ?

le potentiel des colonnes ou lignes n'est pas VSS ou VDD explique moi comment faire un lien grâce à une technologie CMOS ?
j'aurais appliquer la sortie du PIC directement au clavier...
pourquoi m'amuser à mettre un transistor en commutation avec un relais si c'étais possible ?

enfin je suis peut-etre pas correctement ton raisonement?

Je voulais simplement dire que les touches via la matrice ne sont pas toutes en masse communes comme l'on pourrait le croire ce qui signifie qu'en prennant la masse de :
0 en contact avec le 6 cela ne fait pas 6 mais 4,
et vice versa la masse du 6 au o ne fait pas 0 mais *

donc chaque touche possède son propre potentiel qui n'est pas éqal...

comprends tu mieux mon problème avec le 4066 ?
ou ce n'en n'est pas un ?

je souhaiterais tout de même exploiter un système sans GSM car même si celui-ci charge en permanance il s'éteint
0
thetitchou Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010
24 févr. 2010 à 07:23
bon ben je crois que je vais laisser ce projet au placard ...

j'ai trouvé des infos mais c'est en passant par le port série des GSM.
0
nizarpfe1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
4 mars 2010 à 16:32
ben sayadia nizar
étudiant en 3émé année
licence en systèmes embarquées
pfe: Avertisseur de pollution liées au réseau GSM
institut supérieur d'informatique et de mathématique de monastir(Tunis)
merci bien pour vos aides [^^con
0
thetitchou Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010
9 mars 2010 à 07:02
je suis content pour toi
0
Rejoignez-nous