VB5 dépendances périmées, ou trouver une mise à jour ?

Résolu/Fermé
SylvainPol Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 - 20 déc. 2009 à 09:05
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 21 déc. 2009 à 11:35
Le thème choisi n'est peut-être pas le bon...

Je veux distribuer mon programme réalisé sous VB5/XP sur un autre de mes postes Vista (sur ce dernier, plus moyen de faire fonctionner l'éditeur, je dois réinstaller Vista, mais je n'ai pas fait le CD d'installation à l'achat il y a deux ans, trop tard!)
L'assistant d'installation VB5 me signale 2 fichiers de dépendances périmés : ceux de comdlg32.ocx et de comctl32.ocx, ce qui a l'air banal si j'en crois Internet.

Question bête: ou trouver la mise à jour de ces fichiers de dépendances ?

Merci d'avance !

Version :
comctl32.ocx 6.0.81.5 (sur mon XP)
comctl32.dep 5.0.37.14

14 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 déc. 2009 à 09:25
Il n'existe à ma connaissance pas de mise à jour de ces deux fichiers

Un coup d'oeil ici :

_http://msdn.microsoft.com/en-us/vbasic/ms788708.aspx

t'apprendra que comctl32.ocx, non présent sur Vista, n'en est pas moins supporté par Vista
Il te suffit donc de l'installer sxur Vista, par Regsvr32 (et en tant qu'administrateur)


___________________
Très intéressante fable, L'OISELEUR, L'AUTOUR ET L'ALOUETTE !
Cliquer sur "Réponse acceptée" (en bas d'une solution avérée adéquate) rendra service à d'autres. PENSEZ-Y.
3
SylvainPol Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
20 déc. 2009 à 12:15
> Il n'existe à ma connaissance pas de mise à jour de ces deux fichiers
Merci pour l'information. Je parlais des fichiers de dépendances, (vous aussi je pense) les ocx éant régulièrement mises à jour par Internet.

> comctl32.ocx, non présent sur Vista, n'en est pas moins supporté par Vista
ça, ça doit vouloir dire que Vista éxécute ces fichiers

> Il te suffit donc de l'installer sxur Vista, par Regsvr32 (et en tant qu'administrateur)
Ca c'est du chinois, moi quand j'installe un programme je clique sur un *.exe. Alors 'par Regsvr32' me pose un problème existentiel profond, et 'en tant qu'administrateur'... ben je possède cet ordinateur, il n'y a pas de doute et c'est bien moi qui l'administre.

Donc la meilleure solution reste d'en faire un dossier d'installation avec l'assistant si je comprends bien : ça, ça marche. Reste qu'il n'y a pas moyen d'afficher mon programme sous l'éditeur sous VB5/Vista (une bonne réinstallation ne donne rien) ce qui m'oblige à retourner au bureau pour dépanner le pc d'un de mes magasins
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 déc. 2009 à 13:41
- Ce qui est "du chinois" pour moi ami, c'est ce que tu écris ....
L'éditeur (puisque tu en parles) : pour moi c'est l'IDE de VB
Question, donc : comment as-tu installé VB ?
- Je te confirme que ton ocx n'a pas de mise à jour
- installer en tant qu'administrateur est du chinois ? vraiment ?
- posséder un ordonateur est une chose, y agir en tant qu'administrateur en est une autre.
-

Donc la meilleure solution reste d'en faire un dossier d'installation avec l'assistant si je comprends bien

Cà, ça concerne l'installation d'une application (par un setup) et non l'IDE de VB !
Alors ?
____________________
Très intéressante fable, L'OISELEUR, L'AUTOUR ET L'ALOUETTE !
Cliquer sur "Réponse acceptée" (en bas d'une solution avérée adéquate) rendra service à d'autres. PENSEZ-Y.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
20 déc. 2009 à 13:55
salut,

sur mon XP, mon comctl32.ocx est en version 6.0.80.22 (donc même inférieur au tien)

il vient du SP6 de VB6, du coup je te déconseille évidemment de l'installer, tu risques de rencontrer d'autres conflits (puisque tu es sous VB5)

certaines installations "en tant que administrateur" sont en effet nécessaires, et c'est "administrateur du poste", au final, et non avec les droits de ton utilisateur, même s'il est unique et administrateur

donc démarrer, programmes, accessoires (il me semble), click droit sur "commandes" > démarrer en tant qu'admin
(car même le REGSVR, tu dois avoir ces droits!)

de là, à supposer que ton vista soit sur c:\windows tu tapes :

regsvr32.exe -c "C:\windows\system32\comctl32.dll"
entrée
regsvr32.exe -c "C:\windows\system32\comctl32.ocx"
entrée
exit
entrée

ensuite tu sélectionnes ton vb5 (ou son raccourci), click droit, propriétés, et là tu as une case à cocher pour qu'il soit TOUJOURS en tant qu'admin
tu valides
tu lances un nouveau projet vb5, et tu ajoutes les composants depuis comctl32 qui doit maintenant être correctement ajouté

ps : vérifie tout de même chez Microsoft s'il y a des correctifs pour VB5, et dans ce cas pareil, toujours à installer en tant qu'admin

++

[hr]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
20 déc. 2009 à 14:12
SP3 vb5 (vs97), par courrier apparemment
http://support.microsoft.com/kb/170365/EN-US/

autre lien utile
http://support.microsoft.com/kb/161344/fr
0
SylvainPol Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
20 déc. 2009 à 15:53
Merci pcpt, vos informations me sont d'un grand secours et ont le mérite d'êre claires. Je me mets tout de suite au travail.

Pour ucfoutu (ami s'appelle Sylvain et habite en Pologne), on va dire que mon édi.. euh, mon IDE, je l'ai installé tout simplement avec le CD d'installation, chose que je fais régulièrement, je choisis entre autres 'complète/personnalisée' et je fais l'installation complète sans choisir le dossier d'installation. Je ne vois pas ce que je peux dire de plus à ce sujet.
Je vous remercie pour la confirmation, même si, finalement ça ne m'arrange pas puisque ce qui pose problème selon VB5 ce sont les dépendances (leur mise à jour)
> Cà, ça concerne l'installation d'une application (par un setup) et non l'IDE de VB !
J'avais oublié qu'on ne peut parler de deux sujets en même temps ici -))
Je voulais seulement dire que puisque je ne peux avoir mon 'IDE' sur mon pc Vista pour y transporter les modifications effectuées (le code source) sur mon pc en XP et de là en créer l'éxécutable, il ne me reste plus qu'à y apporter 'seulement' le dossier d'installation de l'éxécutable créé avec l'assistant d'installation. Mais avec les informations de pcpt ça devrait maintenant aller.

Ceci dit, mon but n'était pas vraiment de donner moult détails sur ma façon de travailler, mais plutôt de savoir comment obtenir les mises à jour des fichiers de dépendances de deux ocx.
0
SylvainPol Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
20 déc. 2009 à 19:50
Rebonjour,

j'exécute la 1ère procédure de pcpt et je fais ceci :
- « Menu démarrer / programme / Accessoires / éxécuter » (ou bien directement « Menu démarrer / éxécuter »
- là une fenêtre me propose d?« entrer le nom d'un programme, dossier, document ou ressource Internet, et Windows l'ouvrira pour moi » en précisant sous le champ de saisie « cette tâche sera créée avec les autorisations d'administrateur »
- un message m?alerte : le module « C:\windows\system32\comctl32.dll » a été chargé, mais le point d'entrée DllRegisterServer est introuvable. Vérifiez que « C:\windows\system32\comctl32.dll » est un fichier DLL ou OCX valide, puis réessayez.

Ensuite la 2nd procédure :
- sur mon programme NO2.exe en VB5 :
o Clic droit/propriétés, onglet compatibilité, section ?niveau de privilège? il y a une case à cocher « éxécuter ce programme (le pc ne dit jamais « toujours ») en tant qu'administrateur » mais inaccessible car en gris
o Clic droit / « éxécuter en tant qu'administrateur » : le même problème
- La même chose avec le raccourci de mon programme.

Bilan, je ne parviens pas au bout de ces deux procédures.

Où j'en suis :
Je ne sais pas pourquoi, l'IDE -) de VB5 fonctionne maintenant et je peux accéder au code de mon programme. Je me demande si c'est parce que j'ai installé entre temps mon programme à l'aide d'un dossier d'installation. Même le raccourci NO2.vbp fonctionne. VB5 n'a donc plus de problème avec ces deux ocx. Tant mieux?

Mon dernier problème : alors qu'un double clic sur NO2.exe ouvre bien mon programme, pourquoi l'emploi de son raccourci ne fonctionne-t-il pas ? Les raccourcis sont bien pratiques pour ma femme qui n'a ainsi pas besoin de chercher le programme. La réponse de Vista : une boite dit « Voulez-vous ouvrir ce fichier? éditeur inconnu » et un point d'exclamation « bien que les fichiers téléchargés depuis Internet puissent être utiles? » et comme d'habitude il propose de l'aide qui ne sert à rien.
Question s'il vous plaît : comment éviter de voir apparaître cette stupide boite et de cliquer encore une fois, et accéder directement à mon programme par ce raccourci ?
Merci d'avance.

> SP3 vb5 (vs97), par courrier apparemment
http://support.microsoft.com/kb/170365/EN-US/
Ils proposent aussi un téléchargement, mais impossible de trouver comment.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
20 déc. 2009 à 20:08
si l'enregistrement de l'ocx a suffit, tant mieux ;)

supprime le raccourci et crée-en simplement un autre, peut-être as-tu d'un côté ton projet et ton exe compilé dans un dossier de travail, et de l'autre l'exe dans tes programmes puisque tu as exécuté ton installeur

reste à savoir lequel tu veux en raccourci

pour le SP
1. vérifie depuis vb5
2. on sait qu'il y en a un et qu'il est possible de le recevoir sur CD par courrier. s'il n'est pas téléchargeable directement depuis MS... la toile est grande ;)

++
0
SylvainPol Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
20 déc. 2009 à 23:05
J'ai jeté NO2.exe provenant de l'installateur (outil ajout suppression de programmes) pour ne laisser que celui contenu dans mon projet à côté de NO2.vbp.
Même après redémarrage du pc, l'IDE fonctionne encore, de même que le programme NO2.exe restant.

J'ai jeté le raccourci de NO2.exe et en ai créé un autre: un double-clic dessus ouvre bien NO2.exe (comme avant, d'ailleurs) quand il se trouve sur le bureau, mais si je le place dans une barre d'outils, c'est alors qu'apparaît cette fenêtre pénible demandant confirmation lorsque je clique dessus. Si je reprends cet icône (raccourci) de la barre d'outils pour le reposer sur le bureau, lors de son utilisation la fenêtre en question continue lors de certains essais à apparaître, tout comme si lors de la mise dans la barre d'outils, le raccourci recevait une modificaion d'un ou de certains de ses paramètres. J'aimerais pourtant bien avoir ce reccourci dans la barre d'outils.

Je me souviens (autre thème) que parfois apparaît le message 'erreur inattendue' lors du lancement de mon programme alors que la MEME version sous IDE fonctionne bien. Sauriez-vous pourquoi ?
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
20 déc. 2009 à 23:27
et là on part à la chasse aux devinettes?

ok....

alors qu�un double clic sur NO2.exe ouvre bien mon programme, pourquoi l�emploi de son raccourci ne fonctionne-t-il pas ?

avant le raccourci ne marchait pas du tout !


c'est alors qu'apparaît cette fenêtre pénible demandant confirmation lorsque je clique dessus

maintenant tu as une fenêtre de confirmation....
oh google magique....
(dans l'idée bien sûr, pas de secret pour çà "sous vista")
tu as l'UAC d'activé

donc google : désactiver UAC vista
un indice si tu veux? (toujours de mémoire puisque comme indiqué au dessus, je suis sous XP)
panneau de config, comptes, TON_COMPTE, configurer l'uac (user account control)


ps : une fois tout çà fait, n'oublie pas de valider la ou les bonnes réponses afin de clore le sujet

bonne soirée
0
SylvainPol Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
21 déc. 2009 à 09:47
> et là on part à la chasse aux devinettes?
Est-ce à dire que je n'ai pas été clair dans mes explications ? Je fais au plus court pour... ben trop long = ennuyeux

au sujet de ces codes, c'est à cause du copier-coller à partir de mon message préparé sous Word, j'ai remarqué le même problème quand je copie dans Google par exemple. Je dois trouver, peut-être une option dans Word ?

Je complète votre procédure:
"panneau de config, comptes d'utilisateurs" ensuite je vois que le contrôle de compte d'utilisateur n'est pas activé, mais qu'il y a un (seul) compte, le mien, soutitré "administrateur". Je l'active, doit évidemment redémarrer, attendre un "petit" moment... -( et maintenant c'est super, à chaque action Vista me demande confirmation et me fournit toujours des pages et des pages de lecture, ah c'est beau la liberté, c'est vraiment mieux comme ça... bon, vite une grosse poubelle.

Bref, l'UAC Visa était déjà désactivée, et cette fenêtre "Fichier ouvert - avertissement de sécurité" continue d'apparaître à chaque fois que j'essaie d'ouvrir mon exe.
Bonjour et Merci!
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
21 déc. 2009 à 10:17
s'il n'était pas déjà activé tu n'aurais jamais pu ouvrir de session, tu as dû mal regarder
si le problème 'était' bien l'UAC => GOOGLE, comme je t'ai dit.
là ce n'est plus trop de notre ressort
0
SylvainPol Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
21 déc. 2009 à 11:27
No dobrze, skoro mowisz, ze to jest z Googlem, musze w takim razie patrzyc w Google.
Dziekuje i do zobaczenia.
Czy w takim razie jest takie jasne dla ciebie jak dla mnie kiedy mi tlumaczysz byle jak ?
No, poradz sobie w takim razie.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
21 déc. 2009 à 11:35
quelle gratitude, çà fait plaisir !!

tu es sur un forum de développeurs
tu as énoncé un problème concernant les dépendances de VB5, cette partie est résolue

tu as maintenant un second problème qui est l'UAC de vista, ceci ne concerne plus vbfrance


et comme "tu peux gérer seul", çà tombe bien
sujet clos
0
Rejoignez-nous