[Déplacé .Net --> VBA] Création petit programme excel / explorateur de fichier e

salamandralex Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 - 6 déc. 2009 à 02:30
salamandralex Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 - 6 déc. 2009 à 13:09
Bonjour à tous,

je suis débutant en VBA et je recherche de l'aide pour comprendre quelques petits morceaux de codes que j'ai pu parcourir sur le site ;)
Je débute via la voie de VBA excel afin de faire de petites macros simple qui peuvent m'aider dans la vie de tous les jours !
voila donc pour mon niveau qui est maintenant posé !


Donc je recheche a faire un petit programme tout simple, via une interface en Userform... qui me permettrait de lister des fichiers dans une arborescence répertoire, de les ouvrir (via une selection checkbox), de creer de nouveaux dossiers et d'y stocker d'autres fichiers...

plus de détails :
- Un explorateur de repertoire / fichiers disponible en permanence sur les userforms avec un depart d'un dossier défini... (je ne veux pas lister tous mes disques etc... uniquement a partir d'un dossier ex : c\Projets\*)
- Une multi-selection via des checkbox pour l'ouverture des fichiers en simulatanée
- Un solution de création de dossier via l'explorateur (de ci-dessus) afin de permettre le stockage de nouveaux fichiers

Donc voici mon problème exposé... le truc c'est que tout ce que je lis est souvent beaucoup trop complet... Et donc compliqué pour mon niveau ! Les DirExplorer sont nickel mais trop lourd... Je pense qu'il y a possibilité de faire un petit code condensé. Mais mon niveau ne me permet pas de faire cela seul

Donc deja
- 1ère question : est ce possible de faire un mini explorateur avec un dossier root défini personnellement ? cela allège t-il les besoins de mémoires ?