[Déplacé .Net --> VBA] Création petit programme excel / explorateur de fichier e

salamandralex Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 - 6 déc. 2009 à 02:30
salamandralex Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 - 6 déc. 2009 à 13:09
Bonjour à tous,

je suis débutant en VBA et je recherche de l'aide pour comprendre quelques petits morceaux de codes que j'ai pu parcourir sur le site ;)
Je débute via la voie de VBA excel afin de faire de petites macros simple qui peuvent m'aider dans la vie de tous les jours !
voila donc pour mon niveau qui est maintenant posé !


Donc je recheche a faire un petit programme tout simple, via une interface en Userform... qui me permettrait de lister des fichiers dans une arborescence répertoire, de les ouvrir (via une selection checkbox), de creer de nouveaux dossiers et d'y stocker d'autres fichiers...

plus de détails :
- Un explorateur de repertoire / fichiers disponible en permanence sur les userforms avec un depart d'un dossier défini... (je ne veux pas lister tous mes disques etc... uniquement a partir d'un dossier ex : c\Projets\*)
- Une multi-selection via des checkbox pour l'ouverture des fichiers en simulatanée
- Un solution de création de dossier via l'explorateur (de ci-dessus) afin de permettre le stockage de nouveaux fichiers

Donc voici mon problème exposé... le truc c'est que tout ce que je lis est souvent beaucoup trop complet... Et donc compliqué pour mon niveau ! Les DirExplorer sont nickel mais trop lourd... Je pense qu'il y a possibilité de faire un petit code condensé. Mais mon niveau ne me permet pas de faire cela seul

Donc deja
- 1ère question : est ce possible de faire un mini explorateur avec un dossier root défini personnellement ? cela allège t-il les besoins de mémoires ?
- 2ème question : est ce possible de faire un selection et ouverture de fichier via un explorateur tel que celui ci ?



Merci de votre aide :D

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
6 déc. 2009 à 11:01
Salut
Si tu trouves un code qui fait ce que tu cherches à faire mais que tu le trouves complexe, il te suffit de bien analyser ce qu'il fait, de bien regarder à quoi sert chaque procédure et chaque objet manipulé et de supprimer ce qui ne t'es pas nécessaire.

A mon avis, les bases d'un explorateur de fichiers sont :
- une boucle Do-Loop avec un Dir pour lister les les répertoires et les fichiers : Tu tapes "VBA lister fichiers" dans la recherche du site, tu trouveras des exemples
- un TreeView pour affichage de ces éléments
- une ListView accolée pour l'affichage du détail des fichiers
Apprends à manipuler chacun de ces objets.

Pour info, tu trouveras plus d'exemples avec les objets TreeView et ListView en VB6 qu'en VBA. Si tu charges des Codes VB6 qui parlent de TreeView et ListView en VB6 (et que tu n'as pas le logiciel VB6), tu peux lire le contenu des fichiers FRM, BAS ou CLS avec NotePad.
Essaye de trouver de l'aide sur le site MSDN

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
salamandralex Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
6 déc. 2009 à 13:09
Bonjour et merci à toi Jack,

merci pour tes conseils, cela oriente bien mes recherche !

En effet j'ai tenté de faire de la récupération de codeS... le fait est qu'ils sont vraiment hard LOL fait par des pro quand même ;)Donc a chaque fois j'ai des lignes qui bug.. et puis tellement de variable et d'API dans ceux que j'ai trouvé !

En fait j'aurais pensé pour voir faire un treeview avec n module que je repete dans chaque Userform, mais un petit module du fait que je ne veux pas lister tous les dossiers de mon pc...


En tout cas merci de ton details dans ton explication, étant vraiment débutant... c'est très clair ;)
0
Rejoignez-nous