Question sur control de formulaire en JS

Résolu
cs_Vylco Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009 - 19 nov. 2009 à 16:28
cs_Vylco Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009 - 26 nov. 2009 à 16:29
Bonjour, voila j'ai créer un formulaire en html, je vois comment comment controler si un champ est vide mais en plus de sa j'aimerais que quand un champ est vide il devienne rouge et qu'en dessous un message s'affiche (pas une boite de dialogue). est ce que c'est possible de faire sa en JS ou il faut passer par du php ? si c'est possible un exemple serait le bienvenue.
Merci d'avance .

7 réponses

Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
26 nov. 2009 à 14:46
if(document.getElementById(1).value == "")
??? un iD c'est une chaîne de caractère qui
commence ( normalement ) par une lettre
>>qui lorsqu'il n'est pas valide recharge la page
pourquoi faire ? s'il y a des erreurs,
il suffit de les signaler ( et même toust
simplement avec alert par exemple )
3
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
19 nov. 2009 à 16:35
Bonjour,
on peut faire avec les 2.
avec php, un échange avec le serveur sera nécessaire
mais comme c'est lui qui crée la page à afficher,
pas de souci particulier
en javascript, il "suffit" de jouer avec le
style.backgroundColor de l'élément et de faire
apparaitre un div | un span... caché ( style.display=
"none" | "inline" ) ou d'ajouter ce div | span
en dynamique ( createElement+appendChild qu'il
faudra supprimer removeChild ) par exemple
Cordialement [mon Site] [M'écrire] Bul
0
cs_Vylco Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
20 nov. 2009 à 13:13
ok pour le background sauf que le champ change de couleur que le temps de mon alert aprés il redevient normal, comment faire pour qu'il reste en couleur ?

Aussi chui pas trés calé en js et j'ai pas trop compris l'histoire du style.display , si tu peux expliquer un peu plus se serait cool . thank you
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
20 nov. 2009 à 13:45
parce ce que la couleur est changée ou que
la page est rechargée... probablement
mais c'est de la pure divination
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Vylco Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
24 nov. 2009 à 20:10
RE, c'est possible d'executer une fonction qu'au premier chargement d'une page donc quand on y arrive depuis un lien par exemple, mais qu' elle ne s'execute pas lors d'un refresh ? merci
0
cs_Vylco Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
25 nov. 2009 à 15:24
up, en fait le pb c'est que ma fonction s'execute sur l'evenement onload que j'ai mis dans le de ma page contact.html . Et cette fonction sert à recuperer les variables dans l'url transmise depuis une ma page commande.html et qui vont alimenté un tableau. Et sur cette meme page (contact.html) j'ai un formulaire de contact qui lorsqu'il n'est pas valide recharge la page ce qui réactive ma fonction du onload et qui alimente mon tableau avec des données erronées du coup. Voila j'espere avoir mieux expliqué mon pb sur ce point . Donc quelqu'un a une idée pour contourné le pb ? le truc sans utiliser de php .

Ensuite j'ai un autre pb c'est que j'ai une fonction en js qui verifie mes champs de formulaires pour voir s'il sont remplis et dans le cas contraire change le couleur du champ vide. Le truc c'est que lorsqu'un champ est vide il change de couleur une demi seconde puis redevient blanc. voici ma fonction

function verif_form()
{

if(document.getElementById(1).value == "")
{
document.getElementById(1).style.background = 'red';
document.getElementById(1).focus();

}

}


Quelqu'un aurait il une solution a ce pb ?

Merci d'avance
0
cs_Vylco Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
26 nov. 2009 à 16:29
Bon j'ai trouvé la réponse a mon pb, en fait j'executait ma fonction avec un bouton sur le onClick au lieu de le mettre dans un onsubmit dans l'entete de mon formulaire. Pour les Id j'avais pas calculer qu'il fallait mettre un nom et pas un nombre maintenant je sais xD.
0
Rejoignez-nous