Système de clé de licence... Comment Faire ?

VicTeams Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 - 17 nov. 2009 à 10:51
 nadoweb - 4 févr. 2016 à 01:40
Bonjour à tous, je possède et développe un script en php/mysql et, avec un autre dev, nous souhaiterions créer un système de clé de licence en php, j'ai beau cherché sur GG, je ne dois pas utilisé les bons terme... Auriez vous un tuto, exemple, aide, ou un lien qui expliquerais le fonctionnement.

Merci à tous ;)

13 réponses

Tonio_35 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 11
17 nov. 2009 à 11:48
Bonjour,

Quelques détails sur ta demande seraient les bienvenues...

Que veux tu faire exactement ?

_________________________________
Min iPomme
0
VicTeams Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
17 nov. 2009 à 12:49
Bonjour, merci pour votre réactivité, enfaite je souhaiterais mettre en place un système de clé de Licence sur mon script qui possède un assistant d'installation et la création du fichier de config. Donc lors de l'installation, le script demande plusieurs info genre BDD ect... et rajouter un champ N° de licence. Si le N° est pas bon, le script ne fonctionne pas.

Un système dans le genre. Mais pas un accès sécuriser, un système de clé/ N° de licence.
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
17 nov. 2009 à 13:11
Salut,

Il manque encore des détails... Est-ce que ton assistant d'installation installe également MySQL ?
Comment s'acquièrent la licence et sa clé ?

Concrètement, comment envisages-tu de rendre un script PHP propriétaire, alors que le code source est accessible à tous ? (ça, c'est juste pour ma culture générale).

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
VicTeams Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
17 nov. 2009 à 13:38
Re,

Est-ce que ton assistant d'installation installe également MySQL ?

Non, il crée le fichier de config avec les urls, l'adresse mail, les différentes variables, et info Mysql de connexion et il créer également les tables. Mais il n'installe pas Mysql, mais AH SI, je peut créer une installation WIN32 avec des logs et qu'il demande une clé, mais ce qui signifie qu'il faut qu'il installe Wamp ou Easyphp en même temps... Mais pour l'installation à distance via ftp cela risque de compliquer l'affaire...

Comment s'acquièrent la licence et sa clé ?

Ben la, bonne question, donc je pense à deux solution, soit par moi même via un mail, soit automatiquement après paiement et avant le DL via la section download de mon forum SMF..

Concrètement, comment envisages-tu de rendre un script PHP propriétaire.... ?

En cryptant tous le code, pourrait être une éventualités, non ?
mais je crois que cela demande un composant à Apache.... Donc installation plus difficile pour un débutant...
Sachant que mon script s'adresse aux atelier de maintenance informatique.
En action ici : http://www.gsav.fr.cr/Gsav_Pro/admin => ID: demo, MDP: demo

Une nouvelle version est en prépa, elle serra payante et aura la possibilité d'ajout de module, d'ou le système de licence par clé...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
17 nov. 2009 à 16:32
Ok.
Je peux maintenant t'apporter quelques éléments importants.
Si ton application fournit MySQL (si MySQL est installé par ton application) alors ton application doit OBLIGATOIREMENT être sous licence GPL. Cela signifie que tu DOIS OBLIGATOIREMENT en fournir le code. Là, pas moyen de transiger, c'est comme ça et pas autrement. Je me demande même si le simple fait d'UTILISER MySQL ne t'oblige pas à publier sous licence GPL (à moins de t'acquiter également de la licence MYSQL Entreprise ou autre).

Une autre solution s'offre à toi : proposer non pas une application à installer, mais une application en ligne. L'avantage : tu contrôles de A à Z ton code, tu peux y apporter des modifications que tu veux, quand tu veux. Tu peux ajouter des services quand tu veux, et les faire payer en plus très facilement. Tu peux également valoriser ton site web en y affichant des pubs. Tu as des visites et des membres inscrits (des clients quoi), tu peux valoriser ta base de données clients en vendant des mailings et autres prestations de ce genre.
Ainsi, tu n'as pas à faire de support à l'installation, la configuration, etc... C'est, je pense, le genre d'application qui a de l'avenir. On peut citer par exemple MonAE.fr, pour les auto-entrepreneurs : application de gestion de clients, produits, devis, factures... Avantage pour le client : il peut se connecter à son compte de n'importe où pour peu qu'il ait un accès internet.

Bref, je ne fais que donner mon avis ;)

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
VicTeams Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
17 nov. 2009 à 16:48
En gros, si j'ai bien compris, je demande l'accès FTP de mes clients, et c'est moi qui font leur installation sur leur domaine, eux n'aurons plus qu'à se connecter et à l'utiliser... ??
Mais rien ne leur empeche de le DL...

Ou, faire un système comme les "bureau virtuel" à la google office, je sais plus comment cela s'appel ?
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
17 nov. 2009 à 17:11
Oui, voilà : tu installes l'appli chez toi, et eux ont juste un accès pour l'utiliser... C'est ce qu'on appelle une application web.

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
Tonio_35 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 11
17 nov. 2009 à 18:15
Avec php c'est très dur de faire un système de licence sur une application installée chez le client en effet.

Le mieux en effet est d'installer le tout chez toi et d'ouvrir des accès... Ou alors d'installer une sorte de "Client" chez le client qui se connecte à une API chez toi... L'api fais tout le traitement de tes informations, le client gère juste l'affichage... Assez lourd...

_________________________________
Min iPomme
0
VicTeams Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
17 nov. 2009 à 19:15
Re merci pour vos réponse,
oui faire un web application, mais comment le mettre en place avec mon script de base ?
Car mon script gère déjà un système de Compte pour les Technicien...
0
VicTeams Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
17 nov. 2009 à 19:17
Ah, j'allais oublié, le problème avec ce système de Web application, c'est que mon script est double, c'est a dire qu'il y a des comptes pour les Technicien, mais une mini partie cliente ou il y a un moteur de recherche, le tech donne un N° de suivi et le client peut le consulter, le problème avec une Web Application, c'est que le Tech serra obliger de donnée ces ID de connexion au client pour aller sur la partie cliente.....
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
17 nov. 2009 à 20:20
Ben non, tu peux permettre au tech de créer un identifiant pour ses clients. C'est quand même toi qui développes, tu peux implémenter les fonctionnalités que tu veux ;)

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
Dav_c Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
8 janv. 2010 à 11:25
Tu pourrais mettre ton script php(client) dans un zip protéger, et obliger l'installateur a verifier la clé sur ton site.

Si elle est approuver ton site renvoie le mot de passe du zip et commence l'extraction.

Le tous sans que le visiteur puisse voir le dis mot de passe.

Possible définitivement, pratique pour toi sa reste a voir... lol
0
Utiliser des web services
0
Rejoignez-nous