Automates cellulaires

Résolu
nqpalm39 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009 - 13 nov. 2009 à 21:06
nqpalm39 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009 - 24 nov. 2009 à 23:50
Bonsoir à tous !
(J'espère avoir choisi la bonne section..!)

Je suis élève-ingénieur mécanicien et j'ai un projet qui consiste à faire un automate cellulaire en VBA (oui oui on a de l'informatique!). N'ayant bien sur (^^) aucune connaissance en programmation, j'ai commencé par m'informer du rôle d'un automate et je me suis ensuite amusé à comprendre les codes sources du "jeu de la vie" disponibles sur le site ! (Au passage merci car ça m'a été d'une grande aide)

Je pense maintenant comprendre la logique qu'il faut adopter mais je bloque sur certains points. J'ai choisi de traiter la simulation de combat entre deux forces armées (article disponible très facilement via google). Cependant, j'ai du mal à voir comment je pourrais caractériser chaque soldat (son camp, sa santé, son champ de vision) pour que ces informations se mémorisent et se déplacent de case en case, sachant que les soldats effectuent des actions en fonction du nombre amis/ennemis.

Je ne demande bien sur que des idées pour m'éclairer et non pas des réponses précises ;)

Bon weekend à vous tous ! Et merci d'avance !

5 réponses

SnkVrt Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
14 nov. 2009 à 16:55
Salut, si j'ai bien compris ton problème, il me semble que tu doives bien comprendre (et utiliser) les Classes.
Tu crées une classes (un objet) nommée Soldat.
Cette classe aura des propriétés (nom, camp, santé,grade, armes,etc...)
Et ensuite chaque soldat que tu créeras via le mot clé New sera une instance de cette classe.
ex.: Dim PaulOchon as New Soldat
PaulOchon.Santé = 100
PaulHochon.Camp = Rouge
Etc...
Bon en fait, une classe, c' est beaucoup plus puissant que cet exemple très sommaire mais ça ne s'explique pas en 3 lignes...
Et sache aussi que dans VB6 tu as un générateur de classe.
Voilà, j'espère ne pas avoir répondu à coté de la plaque...
3
Rejoignez-nous