Mise à jour php 5.1.6 à 5.2.10

cs_kasnf Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2009 - 9 sept. 2009 à 17:12
Rens04 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010 - 1 mars 2010 à 13:34
Bonjour,

j'ai une machine RHEL 5 avec apache 2.2.3 et php 5.1.6 (apache et php ont été installés avec le système).

Je viens d'effectuer une mise à jour de php de la version 5.1.6 à 5.2.10.

J'ai fait cela car la bibliothèque GD n'était pas installée et comme je n'avais pas les sources pour recompiler php, j'ai dù télécharger une nouvelle version.

mon problème est que php -i (saisi en ligne de commande) m'affiche toujours la version 5.2.10 alors que la fonction phpversion() ramène 5.1.6!!!

les étaps que j'ai suivi:
./configure' '--build=i386-redhat-linux' '--host=i386-redhat-linux' '--target=i386-redhat-linux-gnu' '--program-prefix=' '--prefix=/usr' '--exec-prefix=/usr' '--bindir=/usr/bin' '--sbindir=/usr/sbin' '--sysconfdir=/etc' '--datadir=/usr/share' '--includedir=/usr/include' '--libdir=/usr/lib' '--libexecdir=/usr/libexec' '--localstatedir=/var' '--sharedstatedir=/usr/com' '--mandir=/usr/share/man' '--infodir=/usr/share/info' '--cache-file=../config.cache' '--with-libdir=lib' '--with-config-file-path=/etc' '--with-config-file-scan-dir=/etc/php.d' '--disable-debug' '--with-gd' '--with-pic' '--disable-rpath' '--without-pear' '--with-bz2' '--with-curl' '--with-exec-dir=/usr/bin' '--with-freetype-dir=/usr' '--with-png-dir=/usr' '--enable-gd-native-ttf' '--without-gdbm' '--with-gettext' '--with-gmp' '--with-iconv' '--with-jpeg-dir=/usr' '--with-openssl' '--with-png' '--with-expat-dir=/usr' '--with-pcre-regex=/usr' '--with-zlib' '--with-layout=GNU' '--enable-exif' '--enable-ftp' '--enable-magic-quotes' '--enable-sockets' '--enable-sysvsem' '--enable-sysvshm' '--enable-sysvmsg' '--enable-track-vars' '--enable-trans-sid' '--enable-yp' '--enable-wddx' '--with-kerberos' '--enable-ucd-snmp-hack' '--with-unixODBC=shared,/usr' '--enable-memory-limit' '--enable-shmop' '--enable-calendar' '--enable-dbx' '--enable-dio' '--with-mime-magic=/etc/httpd/conf/magic' '--without-sqlite' '--with-libxml-dir=/usr' '--with-xml' '--without-mysql' '--without-odbc' '--disable-dom' '--disable-dba' '--without-unixODBC' '--disable-pdo' '--disable-xmlreader' '--disable-xmlwriter'

make clean
make
make install

qlq1 peut m'aider?

Merci d'avance.



----------------------------------------------------------------
The impossible is often... the untried !!!

9 réponses

cs_47 Messages postés 197 Date d'inscription mardi 20 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013 1
9 sept. 2009 à 17:57
Bonsoir,

as-tu redémarrer apache? (en root: /etc/init.d/apache2 restart) ?

bonne soirée
0
cs_kasnf Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2009
9 sept. 2009 à 18:03
Il a était redemarré pas mal de fois (service httpd restart).

The impossible is often... the untried !!!
0
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
9 sept. 2009 à 19:15
Bonjour,

Toute sles dernières moutures de PHP sont dans le dépôt REmi, pour Fedora et RHEL...

Autant utiliser un build RPM, tel que conseillé pour toute mise à jour.
0
cs_kasnf Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2009
10 sept. 2009 à 11:38
Bonjour,
avant de mettre à jour php, j'ai installé la biblio gd-2.0.35!


The impossible is often... the untried !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tonio_35 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 11
11 sept. 2009 à 10:00
Hello,

Tatu pas les deux versions d'installées ?


_________________________________
Min iPomme
0
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
11 sept. 2009 à 10:30
Bonjour,

ça semble décidément une manie ici de ne pas répondre aux indications fournies...

Pour CentOS, Fedora, opensuse, etc, si on veut s ebricoler ses propres compilations de PHP, apche, etc... on commence par désinstaller les RPM d'origine.

Il ets pourtant assez simple d'effectuer les upgrades en référençant les dépôts genre Remi cité plus haut au lieu d ecasser toute une architecture...
0
cs_kasnf Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2009
11 sept. 2009 à 11:44
Bonjour,

Pour Nautilus99:
1. vous avez fait des suggestions pas des indications
2. s'il s'agit des indications demandées par Tonio_35: entre le moment ou ila posé sa question et le moment ou vous avez répondu, il y'a seuelement 30 min!!

Pour Tonio_35:
pour moi, il n'ya qu'une seule version de php installé, je ne sais pas comment vérifier qu'il s'agit de deux versions! je ne suis pas très calé coté php et en plus il s'agit d'un serveur live et je peux pas me permettre de l'arrêter longtemps, c'est pour cela j'ai dû installé la vesrion 5.2.10 du php sans désinstaller l'ancienne version (au pire des cas l'ancienne version fonctionnerait).

Merci pour vos réponses!


----------------------------------------------------------
The impossible is often... the untried !!!
0
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
12 sept. 2009 à 06:54
Bonjour,

vous avez fait des suggestions pas des indications

Ces "suggestions" sont simplement de sindications précises sur la maintenance d'un serveur RHEL. Su run serveur en production, s'amuser à compiler avec des paramètres ne respectant pas l'architecture d'une distribution, c'est s'exposer à des problèmes variés.
Pour le problème d'origine (absence de GD), en effet l'installation de base n'installe que le strict nécessaire de PHP. Toutes les extensions sont compilées sous forme d eRPM séparés qui s'installent via yum, par exemple yum install php-gd...

Pour les mises à jour et évolutions (par exemple passer à PHP 5.2 via le dépôt Remi), un simple yum update s'en charge, et ce avec simplement environ 3 secondes d'interruption de service (le redémarrage du serveur http est géré par le script postinstall du RPM).

pour moi, il n'ya qu'une seule version de php installé, je ne sais pas comment vérifier qu'il s'agit de deux versions!


Il est fort probable que les 2 versions soient installées et cohabitent, mais que, puisqu'il n'y a pas eu de vraie corrélation entre la compilation manuelle et l'installation d'origine en RPM, le apache loader charge toujours le module php de la distribution, et pas le nouveau. Il est plus que probable qu'un
rpm -qa | grep php

retourne toujours la liste des module sphp installés via RPM, et que par contre en mode console
php -v
retourne php 5.2.10.
Dans ce cas, c'ets simplement qu ele PHP cli d ela compilation manuelle ets éxécuté, alors que le module apache est toujours celui du RPM.

Solution simple et rapid epour résoudre la chose et conserver un RHEL optimal:
Rajouter le dépôt indiqué à la liste des dépôts yum et faire un update correct en respectant RHEL.
0
Rens04 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010
1 mars 2010 à 13:34
Bonjour à tous !

Je déterre ce topic car j'ai un petit soucis du même type...
J'avais php 5.1.6 d'installé. J'ai ajouté le repo de remi pour yum (je suis sous RHEL 5).
En activant le repo (enable=1), je me suis trompé et j'ai activé celui de test. J'ai alors installé la version 5.3.2-0.2.RC3.
Une fois que je m'en suis rendu compte, j'ai désinstallé complètement php (yum erase) puis désactivé le repo de test et activé l'autre.
Seulement maintenant il ne me propose plus que cette version beta. Comment puis-je faire pour la désinstaller complètement ?

Merci d'avance !
0
Rejoignez-nous