Dossiers / Fichiers cachés

rclsilver02 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2012 - 2 sept. 2009 à 11:00
rclsilver02 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2012 - 2 sept. 2009 à 15:25
Bonjour,

Voilà, je suis à la recherche, d'une technique sur Win XP (et supérieur) pour cacher dossiers et fichiers. Quand je dis cacher, c'est pas cocher la case "Fichier caché" dans les propriétés.
Un logiciel nommé Hide Folders (biensûr il y en a d'autres) fait ça très bien, c'est à dire que dès que le dossier/fichier est caché avec ce logiciel, il n'est plus visible pour l'explorateur Windows.

Bon, j'imagine que ça va soulever des doutes quant à la légalité de l'utilisation que je pourrais en faire, rassurez-vous, je ne suis pas un pitit pirate xD

Je compte intégrer ça dans un programme en C#, mais bon, je pense qu'un truc aussi bas niveau, il faudra que j'appelle des API Windows dans mon programme, ce n'est pas du tout un soucis.

J'ai pas mal réflechi à ce problème, et j'ai plusieurs "pistes" (uniquement source de ma reflexion, donc je ne sais pas si elles sont valables) :
[list]
* modifier des clés/valeurs dans la base de registre permettrait peut-être de faire cela (je pense aux classes qu'utilise windows par exemple pour son panneau de configuration avec les {XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX}, que je pourrais peut-etre créer une classe personnalisée qui serait marquée comme "inaccessible").

* je ne sais pas si windows fait ça, mais alors, peut etre que le programme pourrait faire un hook sur un type de message précis (dans le but d'intercepter les messages pour les acces aux fichiers/dossiers), et des qu'on intercepte, on envoit un message "Le fichier ou dossier n'existe pas). Cette solution obligerait le programme a être en éxecution permanente par contre
/list

Enfin voila, j'ai pas mal réflechi, j'ai pas mal cherché, et je suis pas mal bloqué :p

J'espère assez vite trouver une solution.

Merci beaucoup d'avance !

Thomas.

2 réponses

leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
2 sept. 2009 à 12:16
Plusieurs solutions :

1 - hooker les FindFirstFile, etc dans le process Explorer (caché uniquement dans explorer, mais pas dans une fenetre de commande ou une autre appli)
2 - hooker les API bas niveau zwFindFirstFile (ou un truc comme ca, je sais plus si cest le nom exact de l'API) etc, dans un driver, pour que aucun process ne voit les fichiers
3 - Faire un plugin explorer qui cache les fichiers que tu veux pas


Cependant des drivers qui cachent des fichiers, tu en trouveras un bon paquet sur le net, alors autant pas te prendre la tete a redévelopper un truc de zéro
0
rclsilver02 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2012
2 sept. 2009 à 15:25
D'accord, je pense que la solution que je vais retenir, c'est la deuxième.

Je vais voir un peu ce qui existe etc, mais je pense au moins me baser sur quelque chose d'existant, mais surtout bah, bien comprendre comment ça marche, et peut-etre adapter.

D'ailleurs, si tu as des exemples quelque part, n'hésite pas, je suis preneur :)

Merci de ta réponse en tous cas
0
Rejoignez-nous