Enregistrer une base de donnée Access et gérer les erreurs

Résolu
mmmxtina Messages postés 67 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 15 juil. 2009 à 14:32
mmmxtina Messages postés 67 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 20 juil. 2009 à 09:49
Bonjour à tous!!!

J'ai 2 points sur lesquels, j'espère, vous pourrez m'éclairer:

1_ Je souhaiterai créer un bouton qui me propose de sauvegarder ma base de donnée en état ouvert, (c'est-à-dire qu'elle n'enregistrera pas les dernières modifications), et lui indiquée où je veus l'enregistrer et préciser son nom.
Car j'ai vu sur internet qu'il fallait faire DoCmd.Save, mais il me semble que ça enregistre la base de données ouverte au mm endroit et c'est tout.

2_ Comment gérer els erreurs sous access, c'est-à-dire au lieu qu'il y ai la pop up qui propose de débugger, créer une pop up qui dise à l'utilisateur qu'il y a tel soucis.

Merci à tous!
jespere avoir été claire.

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
18 juil. 2009 à 16:25
Ok, je comprends mieux de quoi tu parles.
Je crains que tu ne puisses le faire.
Si ta DB est ouverte, impossible de déplacer tous les liens avec les objets en mémoire.
De plus, le programme qui exécuterait cette commande appartiendrait à l'ancienne base alors que tu vas la refermer pour l'enregistrer sous un autre nom.
Quand tu observes les menus de Access, tu verras qu'il n'y a pas de "Enregistrer sous" pour le fichier entier, uniquement pour les objets.
Si tu utilises le menu "Outils", "Utilitaires de base de données", "Sauvegarder la base de données", tu verras que la première action entreprise est de refermer la base actuelle, donc il faudra choisir d'enregistrer ou pas les modifs.

A ce sujet, qu'appelles-tu "enregistrer les dernières modifications" ?
Parce que quand on fait une modif dans la DB (insertion), les données sont déjà enregistrées dans les tables, donc dans la DB; il n'y a pas d'info en suspend.
Si tu veux conserver ta DB telle qu'elle est avant de faire des modifis, il faut copier le fichier MDB avant (de le lancer), et pas après.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 juil. 2009 à 15:38
Salut
"Enregistrer" mais "sans enregistrer" = pas clair
DoCmd.Save : As-tu regardé dans l'aide ?
Il y a des paramètres optionnels

Pour ce qui est de la gestion d'erreur, je suppose que tu parles du code VBA (et pas du logiciel lui même) : "On Error ..." intercepte les erreurs, à condition que l'option du menu "Outils", "Options", onglet "Général" = "Arrêt sur toutes les erreurs non gérées", soit coché.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 juil. 2009 à 15:39
et bien sûr aussi : l'objet Err qui te renverra le n° de l'erreur et son texte (et encore d'autres choses)
0
mmmxtina Messages postés 67 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
15 juil. 2009 à 15:53
Bonjour jack!
désolée si je n'ai aps été claire, car j'ai lu dans un forum quelqu'un qui expliquait qu'il voulait enregistrer sa base de données en vba, mais pendant qu'elle était ouverte, et donc il disait que les dernières modifs ne serait pas enregistrées, en fait c'était pas nécessaire que je le précise.

Donc en fait ce que je veux faire, s'est faire une copy de ma base de données, en VBA, donc quand je cliquerai sur mon bouton je ferai save "cheminNouvelleBasededonnée" , "NouvelleBasededonnée.mdb", c'est ce que je voyai.

voilà! bah je vais regarder dans l'aide tu as raison.

pour la gestion des erreus j'ai trouvé un tuto pas mal, sur internet finalement! merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mmmxtina Messages postés 67 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
20 juil. 2009 à 09:49
ok Jack!!
merci pour l'info, je ne comprenais pas pourquoi je trouvais pas, ça fais une semaine que je charche entre autre, je commmençais à désespérer!

merci!
0
Rejoignez-nous