Comment créer un raccourci sur le bureau d'une application avec VisualStudio 200

julien2424 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 - 14 juin 2009 à 17:28
dp_favresa Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 - 17 juin 2009 à 07:14
Bonjour à tous.

Je suis débutant, et je viens de développer ma première application sous Visual Studio 2008.
Le problème c'est que quand je lance l'installation, le programme s'installe, se lance mais ne crée aucun raccourci sur le bureau. DOnc quand je quitte mon programme, c'est galère pour le retrouver!

J'ai vu pas mal de code sur votre site, mais je ne sais pas où les copier (Dans quel fichier...), et comment m'en servir. Je suis vraiment novice. Je me demandé si dans les paramètre du projet, il n'y avait pas une option pour créer simplement des raccourcis...
Donc pour revenir à ma question, ^^, y'a t'il possibilité de faire créer un raccourci de mon application par l'installateur de VisualStudio sur le bureau et dans démarrer?

Si oui, pouvez-vous me décrire les étapes, une à une à suivre, en étant indulgent vu mon niveau... ^^

Merci à tous........

10 réponses

The Meteorologist Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 1
14 juin 2009 à 20:54
Bonsoir julien2424, il suffit de faire un clique droit sur l'exécutable de Visual Studio ("X:\Program Files\Microsoft Visual Studio 9.0\Common7\IDE\devenv.exe") puis de cliquer sur "Envoyer vers ... " -> "Bureau (Créer un raccourcis)", tu peux aussi faire glisser le raccourcis dans le menu démarrer si tu le désires ...
0
julien2424 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
14 juin 2009 à 20:58
Merci The Meteorologist de répondre si rapidement.
Mais tu sais comment le faire automatiquement, c'est à dire que le programme d'installation le fasse automatiquement?
Merci encoreee ^^
0
dp_favresa Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010
15 juin 2009 à 08:48
Bonjour,

J'ai eu à programmer la création d'un raccourci bureau dans un petit prog qui fait l'installation d'une de mes applis :

        '   Création raccourci bureau
        Dim Bureau As IWshRuntimeLibrary.WshShell
        Dim Raccourci As IWshRuntimeLibrary.WshShortcut

        Bureau = New IWshRuntimeLibrary.WshShell
        '   Chemin et nom du raccourci
        VarTrav = My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.Desktop & "\Saisie listes VB.lnk"
        Raccourci = Bureau.CreateShortcut(VarTrav)
        '   Cible (ou RepDest est le répertoire de destination de l'application)
        Raccourci.TargetPath = RepDest & "SaisieListes.exe"
        '   Icône
        Raccourci.IconLocation = RepDest & "INI\BarreAcierS500.ico"
        Raccourci.Save()

Ca a été fait sous VB2005, mais je ne pense pas que ça change beaucoup sous 2008

Cordiales salutations et bonne prog
dp
0
julien2424 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
15 juin 2009 à 10:04
Merci beaucoup dp_favresa
J'aimerai savoir ou copier ce code, dans quelle fichiers?
Dans mes Forms dans les projets ou bien directement sur la compilation finale avec le Setup (Applications Files...)?

Je dois peut être rappelé que mon setup est crée automatiquement par Visual Studio
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dp_favresa Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010
15 juin 2009 à 10:58
Mon code est un extrait d'un prog d'installation personnalisé pour une de mes appli. Ce prog d'installation fait :

- Création d'un fichier INI contenant des données demandées à l'utilisateur dans des TextBox

- Installation de l'appli (répertoire généré par la publication) dans un répertoire choisi par l'utilisateur (Setup.exe est renommé en SaisieListes.exe)

- Création du raccourci

Donc, ce bout de code ne se trouve pas dans l'appli proprement dite mais dans un prog séparé destiné à installer l'appli.
Ceci a été fait pour avoir une distribution sur CD de façon que l'utilisateur puisse installer lui-même, sans assistance.

Dans ton cas, si tu veux avoir ce code directement dans ton appli, tu peux essayer de tester l'existence du raccourci de manière à ne pas le créer  à chaque lancement (du genre : If Not File.Exists(My.Computer.File....)  création raccourci)

Cordiales salutations et bonne prog
dp
0
julien2424 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
15 juin 2009 à 11:24
Je n'arrive toujours pas à l'exploiter.
En fait, j'ai réussi à le modifier pour qu'il fasse le raccourci de mon application, mais lors de la compilation il y a de multiple erreur!
Raccourci n'est pas déclaré ainsi que Bureau...

Après, ai-je bien fait: J'ai copié ce code au début de ma Form2, la première à s'exécuté ^^

Aucun autre moyen pour que Visual Studio propose d'integrer la creation de raccourci a son propre compilateur?

Jules
0
dp_favresa Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010
15 juin 2009 à 11:44
Il faut ajouter dans les références du projet :IWshRuntimeLibrary.dll
<li>'Emplacement : C:\WINNT\system32\wshom.ocx</li><li>'Bibliothèque : IWshRuntimeLibrary</li>
Cordiales salutations et bonne prog
dp
0
julien2424 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
15 juin 2009 à 12:28
Voila le code que j'ai rentré dans ma Form2:

Public Class Form2

Dim Bureau As IWshRuntimeLibrary.WshShell
Dim Raccourci As IWshRuntimeLibrary.WshShortcut
Bureau = New IWshRuntimeLibrary.WshShell
VarTrav = My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.Desktop & "\JMC 2.lnk"
Raccourci = Bureau.CreateShortcut(VarTrav)
Raccourci.TargetPath = RepDest & "JMC2.exe"
Raccourci.IconLocation = RepDest & "JMCicon.ico"
Raccourci.Save()

Le problème c'est que tout les Raccourci et tout les Bureau qui suivent Dim Bureau et Dim Raccourci sont souligné en bleu par Visual avec l'erreur: "Déclaration attendue"

Que ce passe t'il?
0
julien2424 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
16 juin 2009 à 19:46
J'ai réussi a résoudre mon problème, mais maintenant

VarTrav et RepDest ne sont pas déclaré, quelqu'un peut me dire ou est mon erreur?

Public Class Form2

    Private Sub Form2_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load

        Dim Bureau As IWshRuntimeLibrary.WshShell
        Dim Raccourci As IWshRuntimeLibrary.WshShortcut
        Bureau = New IWshRuntimeLibrary.WshShell
        VarTrav = My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.Desktop & "\JMC 2.lnk"
        Raccourci = Bureau.CreateShortcut(VarTrav)
        Raccourci.TargetPath = RepDest & "JMC2.exe"
        Raccourci.IconLocation = RepDest & "JMCicon.ico"
        Raccourci.Save()
    End Sub
0
dp_favresa Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010
17 juin 2009 à 07:14
Désolé, j'ai du m'absenter toute la journée hier.

VarTrav et RepDest sont de simples variables type String.
RepDest contient le chemin de l'exe (par ex. C:\Prog........\MonAppli\ )

Cordiales salutations et bonne prog
dp
0
Rejoignez-nous