AS3 - Appeler une fonction de la classe principale depuis une sous-classe

Résolu
cs_mouahaha Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 30 mars 2009 à 18:08
cs_mouahaha Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 30 mars 2009 à 18:37
Salut à tous !

Voici un exemple du type de problème auquel je suis confronté depuis mon passage à l'AS3 :

J'ai un .fla dont le seul code sert à créer une instance d'une classe Mur.
Cette classe affiche une mosaïque d'images, et chacune de ces images correspond à une vidéo.
La classe Mur crée elle-même une instance de la classe VideoPlayer, et le clic sur une des images de la mosaïque appelle une fonction de la classe VideoPlayer qui va charger et lire la vidéo correspondante.
La classe VideoPlayer possède aussi une fonction qui permet d'arrêter la lecture et de fermer le player.
Ce que je voudrais, c'est qu'à l'appel de cette fonction de fermeture, le VideoPlayer appelle lui-même une fonction de la classe Mur afin de réinitialiser l'état de la mosaïque.

Est-il possible ou non de faire ce genre d'appel d'une instance de classe vers une instance parente ?

Merci d'avance à ceux qui pourront éclarcir ce sujet pour moi !

4 réponses

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
30 mars 2009 à 18:14
Bonjour,

La classe Mur doit écouter le VideoPlayer qui déclenchera un évènement et donc la fonction liée à ce listener avec "dispatchEvent".

Je ne sais pas si j'ai été clair ...

Peg'
3
cs_mouahaha Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 1
30 mars 2009 à 18:22
Oui c'est assez clair, c'est comme ça que fonctionne à peu près tout en AS3 ^^
Mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi définir des événements personnalisés...
Je ne me suis pas encore intéressé à dispatchEvent, mais si le résultat est aussi propre que ça, je vais m'y mettre !

Il me semble qu'il y a un chapitre là dessus dans le bouquin de Thibault Imbert, je vais y jeter un oeil !

Merci Peg', rapide et clair, comme d'habitude...
3
cs_mouahaha Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 1
30 mars 2009 à 18:37
Génial, ça fonctionne nickel, et avec les constantes, c'est vraiment clean comme code...
Merci encore !

Des fois que ça intéresserait des gens, voir le chapitre 10 du bouquin Pratique de l'ActionScript 3, de Thibault Imbert, disponible en téléchargement libre sur son site :
http://pratiqueactionscript3.bytearray.org/?page_id=4
1
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
30 mars 2009 à 18:25
Pour le livre de Thibault (très sympa le gars, d'ailleurs) je ne sais pas, mais à part cette façon de faire, je ne vois pas comment ...

Il y aurait bien le principe de passer la fonction à appeler en paramètre dans une fonction publique de la classe fille ... ça marcherais, mais c'est vraiment le bordel à mettre en place et c'est pas "politiquement correct"

Content que ça t'aide ;)

Peg'
0
Rejoignez-nous