Utilisation fichier de configuration

Utilisateur anonyme - 7 mars 2009 à 12:59
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2009 à 15:03
Bonjour à tous,
Depuis un bon moment maintenant, je cherche à utiliser un fichier de configuration de ce type :

 // Mon Commentaire //
Nom_du_paramètre : *********
Valeur_du_paramètre : *********
// Mon commentaire 2 //
Nom_du_paramètre2 : *********

Valeur_du_paramètre2 : *********
Etc...

Malheureusement, tous les posts que j'ai vue sur le forum ne m'ont pas aidé car les codes fournis me donnent des erreurs que je ne comprend pas...
Je vous demande donc quelle serait le code à utiliser pour permettre à mon programme de "lire" les paramètres un par un, dans un premier temps, et dans un second, je voudrais savoir la commande pour modifier un seul des paramètre ( modification du fichier texte ) depuis le programme.

Merci d'avance pour votre aide, et si besoin de plus d'informations sur mes besoins, demandez moi ;)
@++

6 réponses

Londonic Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
7 mars 2009 à 13:34
Ce n'est pas une question de code mais d'algorythme. Il y a de nombreuses logiques pour faire ça.
Le plus simple c'est de faire un objet de gestion des Flux qui utilise un dictionnary comme mémoire tampon et trois variables pour l'enregistrement courant. Il ne manquera plus que d'ajouter la fonction Split dans une propriété qui uni les deux mots et le transtypage de la valeur dans la même chaine de caractères. Le reste coule de source.
Bonne chance.
0
The Meteorologist Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 1
7 mars 2009 à 13:35
Bonjour, tu peux gérer très simplement les paramètres de ton applications en allant dans "Projet"-"Propriétés du projet"-"Paramètres".

Tu peux modifier leurs valeur dynamiquement avec My.Settings. Aussi non tu peux utiliser un fichier INI. Cette source peut t'aider dans ce cas là :

http://www.vbfrance.com/codes/MANIPULATION-FICHIERS-INI-VB-NET_35975.aspx
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
7 mars 2009 à 13:43
;commentaire dans un fichier ini
0
troxsa Messages postés 553 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 1
7 mars 2009 à 14:16
Bonjour,

Avec VB. net il suffit d'aller voir dans les propriété du projet et paramètres
Il y a deux type de variable Utilisateur et Machine
Machine ne peux pas être modifier tendi que celui de l'utilisateur peut etre modifier

Pour l'utilisation c'est tres facile
My.setting.leNomDeTonParametre = "Coucou"

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Londonic Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
7 mars 2009 à 14:49
Et pourquoi vous mettez pas les variables dans le registre ?
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 15:03
Et bien ! Première fois que je suis surpris par la rapidité de réponse ;)
Alors, je vais tenter de répondre à chacun...

Londonic, ton explication a l'air claire, mais bien trop complexe pour mes petites connaissances en Vb.net...
The Meteologist, j'ai bien compris le fonctionnement de la fonction My.Settings, mais je n'arrive pas à déterminer le paramétrage de ce fichier qui serait, si j'ai bien compris, en .INI.
Renfield, je ne sais pas si cela vient de moi, mais je n'ai pas compris ta réponse :S
Troxsa, j'ai bien compris le fonctionnement entre l avariable utilisateur et machine.

Alors, maintenant, ce pense expliquer de façon plus approfondie ce dont j'ai besoin.

Au final, j'aurai 2 fichiers de configuration :
-> L'un d'entre eux sera des paramètres pour l'application qui sera entièrement paramétré par l'utilisateur du programme.
-> Le second servira a afficher des informations ( news ) de mon programme; ces news seront sur un fichier disponible sur internet et qui sera automatiquement téléchargé au lancement du programme.

Voici maintenant ce qui me bloque :
Une fois le paramètre creé, il faut que je détermine le "type", ce que je ne sais pas faire puisque je ne sais pas ce à quoi il correspond.
Petite précision et question en même temps :
Le fichier de paramétrage se trouve-t-il dans le programme ou est-ce qu'il se trouve dans un dossier spécifique ?
Si le fichier se trouve dans le programme, comment le modifier et ajouter des paramètres ?
Si le fichier se trouve dans un dossier extérieur au programme, comment lier la fonction My.Settings au fichier ?

Je pense que ces informations feront déjà avancer grandemenr mon problème ;)
Merci d'avance pour votre aide et encore merci pour votre aide si rapide !
@++
0
Rejoignez-nous