VBA EXCEL - OUTLOOK VARIABLE DANS SUBJECT

Résolu
userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 26 févr. 2009 à 20:24
userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 2 mars 2009 à 08:59
Hello,

J'ai trouvé sur les forum un petit code permettant d'envoyer un mail outlook à partir d'une macro Excel.

J'ai pu en tirer ce que je recherchais mais il y à une subtilité que je ne saisie pas :

je souhaitais faire apparaitre une variable de type texte dans le .subject de l'email, et à priori ça marche pas la variable existe bien (confirmation via msgbox avant l'envoie de l'email) mais est "invisible" dans la zone objet de l'email.
Cette même variable apparait néanmoins dans le corps de l'email (ouf!).
Ma question est :" Comment cela se fait-il ?

Merci par avances

BR

USERRRQI115
Simple user
Great brain

4 réponses

whitelegend Messages postés 156 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009
2 mars 2009 à 08:09
Salut,

Dans le cadre de petite application tu n'es pas concerné par ces éventuels problèmes de mémoires.

L'explication est qu'avec option explicit tu définis toutes tes variables après un miminum de réflexion et donc pour une chaine de texte du choisiras donc un type "string" qui prends 4 ou 8 octets ( je ne sais plus) tandis que tu ne le déclare pas et que le système choisis le type à ta place il pourrait déclarer un type "Variant" qui prends plus de place ...

Dans un dévellopement important avec beaucoupe de calculs et de variables tu peux donc être confronté à des programmes lents et des problèmes d'espace mémoire ( espace limité bien sur...)

Je ne suis que novice dans ce domaine, je ne te rapporte que ec que j'ai pu apprendre dans les différents tutoriaux que j'ai fait, donc pour els érudis ne me lapidés pas tout de suite et soyez indulgents

LC
__________________________________________________________________________
Pensez à accepter les réponses qui vous servent  
3
whitelegend Messages postés 156 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009
27 févr. 2009 à 12:10
Salut,

Pourrais-tu nous poster ton code que l'on puisse t'aider.

As-tu mis Option Explicit dans ton code ? ce qui t'obligeras a déclarer toutes tes variables afin d'éviter des problèmes de compatibilité et d'espace mémoire.

LC

__________________________________________________________________________
Pensez à accepter les réponses qui vous servent  
0
userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011
27 févr. 2009 à 15:21
Hello,

J'allais venir mettre la partie du code en question mais j'ai fait un nouvel essaie qui fonctionne..., avec l'evoie d'un simple mail.
Ce que j'ai testé plusieurs fois hier c'est l'utilisation du code "envoie de mail" à la fin d'un code beaucoup plus vaste ...
Je n'utilise pas l'option Explicit, j'ai pris l'habitude de déclarer toutes mes variables pour ne pas m'emmeller les pinceaux.
Tu indiques des "problèmes d'espaces mémoires" quels seraient-ils ?
Merci de ton aide
BR
USERRRQI115
Simple user
Great brain
0
userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011
2 mars 2009 à 08:59
Hello,

Je crois avoir trouvé une "explication" à mon souci :
Voilà ce qui ne marchait pas :
Dim sujet as String
sujet="TEST DU JOUR " & myvar
...
.Subject=sujet
Résultat TEST DU JOUR

Par contre avec ceci ça fonctionne :
.Subject = "" & sujet
Résultat TEST DU JOUR XX (avec XX= myvar).

BR

USERRRQI115
Simple user
Great brain
0
Rejoignez-nous