Système de deux équation à deux inconnues

Résolu
cs_littlegeek Messages postés 8 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 - 31 janv. 2009 à 22:13
cs_littlegeek Messages postés 8 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 - 5 févr. 2009 à 04:12
Bonjour, je suis un amateur de programmation visual basic, et j'aimerais sa avoir de l'aide pour programmer une routine pour résoudre itérativement un système de 2 équations à 2 inconnues. Le programme doit avoir 3 fonctions. La première fonction (disons Eqation_1 doit isoler le x et trouver le meilleur estimé de x dans la première équation. La deuxième fonction doit isoler le y et trouver le meilleur estimé dans la 2ème équation. La troisième fonction elle doit être la routine principale qui va appeler les 2 premières fonctions à tour de rôle un nombre n fois de suite. Le code doit être compatible aussi au visual basic d'excel et doit pouvoir être utilisé comme une fonction d'une cellule.

Merci de votre aide.
A voir également:

22 réponses

us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
3 févr. 2009 à 23:01
Bonsoir,

littlegeek, je n'ai pas de code... Je l'ai dit c'est à la main...

Maintenant, on peut obtenir facilement une programmation spéficique des manipulations décrites. JE me demande même pouquoi tu n'essayes pas. Par exemple, voici un début le plus basique :

Sub equat()



'Valeur initiale
y = 1



'Boucle
Do
    retient_x = x
    retient_y = y
    x = 1 - y / 2
    y = (1 - x) / 2
Loop Until Abs(retient_x - x) < 0.0001 And Abs(retient_y - y) < 0.0001



'Affichage
MsgBox "Valeur de x=" & x & " y=" & y



End Sub


maintenant que ce propose Orohena est finalement une sophistication pour admettre n'importe quelle équation ou presque...
C'est à toi jouer, maintenant littlegeek...

Amicalement,
Us.
3