Java et base de donnée access partagée et à distance

Résolu
outhena Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 - 26 janv. 2009 à 01:23
 edkinsgael - 10 sept. 2012 à 10:36
Bonjour,
J'ai une application chat avec java (eclipse)  et je veux partager la base de donnée entre le serveur et les clients,
la base créée en access se trouve au niveau du poste ou se trouve le serveur.
mes questions sont:
1. Comment partager la base de donnée ?;
2. Comment specifier le chemin d'accés (chemin d'accés à distance) de cette base au niveau de l'instruction java:
          String url = "jdbc:odbc:chemin";
si cette idée est irrealisable, est-ce que je peux préciser le chemin à travers la configuration du bdd au niveau du système et comment je peut configurer une base distante ??


merçi d'avoir vos aides.

6 réponses

dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
27 janv. 2009 à 11:34
Salut,

Si le serveur est connecté à la base de données et que le client est connecté au serveur, il te suffit d'envoyer un évènement ou quelque chose qui, sur le serveur, va lancer une requête et renvoyer le résultat de cette requête au client qui l'a demandé.
Le client ne va pas se connecter à la base de données de par lui-même mais passer par le serveur pour lancer les requêtes, tu vois ce que je veux dire? Moi, je le vois comme ça

Client --> Serveur --> Base de données

Par exemple, le client va saisir une requete dans une JTextArea, l'envoyer au serveur sous forme de String et le serveur va l'exécuter avec sa connexion JDBC et renvoyer le résultat au client

"SELECT sysdate FROM dual" ---envoi au serveur---> Statement s 
                                                 <---retour au client----...... ResultSet ........

<hr width="100%" size="2" />
 C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
3
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
26 janv. 2009 à 09:47
Salut,

Alors premièrement, ta question est sur la connexion à une base de données, n'est ce pas?
As tu des connaissances en JDBC et/ou arrives tu à te connecter à une base de données Access (dans un autre programme, par exemple, l'as tu déjà fais) ?

Ensuite, le partage d'informations du côté serveur ne me semble pas impossible et plutôt intéressant même.

<hr width="100%" size="2" />
 C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
0
outhena Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009
26 janv. 2009 à 18:06
Salut;
j'ai fait la connexion avec une base de donnée local sur le meme poste et je veux acceder à cette base à partir d'un autre poste.
0
outhena Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009
27 janv. 2009 à 23:58
merci bien d'avoir m'aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kamphy Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011
23 mars 2011 à 23:48
Comment ca envoyer la requete sous forme de string au serveur?
Le serveur ne dispose pas de l'application, il dispose juste de la base de donnée
Comment donc spécifier ce chemin distant au niveau de mon application en local??
c'est ca ma préocupation..
Encore merci...
0
remplace localhost dans l'URL par l'@ip du serveur. et le tour est joué

edkinsgael
0
Rejoignez-nous