Carte de France avec Region - Departements - Villes et XML

karpediem Messages postés 49 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 6 janv. 2009 à 14:49
Whismeril Messages postés 19020 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 1 févr. 2018 à 16:23
Bonjour @ toutezéatous,

Une carte de France... Vous allez dire encore une !?

Et bien oui, mais je n'ai pas trouvé dans les sources ce que je cherche (et j'ai bien cherché !), alors je vais le développer et après, promis, je posterai dans les sources.

Voila ce que je cherche à faire :
- Une carte de France avec les régions (avec rollover de circonstance ;o)
- Un clic sur une région et on visualise les départements
- Un rollover sur le département et on a une liste avec les villes pour sélectionner une ville
C'est simple pour l'instant non ?

On continue...
- Cette animation fait partie d'un moteur de recherche. Au final il faut pouvoir récupérer la valeur choisie (une région, et/ou un département et/ou une ville) pour faire un traitement php. A chaque clic on ajoute une info supplémentaire.
- Seules certaines régions sont actives : celles présentes dans le XML. Idem pour les départements et les villes.

Avant de me lancer, pour éviter de partir dans une mauvaise direction, je souhaiterai vous poser quelques questions :
- Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose de similaire pour que je puisse m'en inspirer ? J'ai déjà 2 codes récupérés sur le site, qui même si ce n'est pas ce que je veux faire, il y a de l'idée...
- Est-ce que quelqu'un aurait une carte de France avec ses Régions déjà vectorisée ? J'ai trouvé pour les départements, mais pas pour les régions... Sinon je vais sur illustrator et je redessine, c'est bien ça la méthode ? Sinon, j'avais pensé récupérer un swf sur le net et le "décompiler" pour récupérer les images. J'avais utilisé un truc dans le genre il y a quelques années, mais je n'arrive pas à remettre la main dessu...

Voila, vous savez tout

Ah non, pas tout à fait :
- Je n'ai pas programmé en flash depuis 2 ans, mais je pense que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pô ;o)
- Je ne connais que AS1 mais je suis prête à me lancer vers de nouvelles aventures AS3 si vous m'aider, surtout que si je poste dans les sources, ça fera moins ringard. Mais sinon, faudra être indulgent

- En terme de méthodo, j'ai pensé mettre sur la 1ere image de la timeline, 1 region par calque. Lorsque l'on clique sur une région, on fait un gotoandplay vers 1 autre image de la timeline où il y aurait le clip correspondant au détail de la region avec ses départements (n° de région correspondrait au n° de l'image) mais je vais avoir une timeline à rallonge... Est-ce que ma démarche est optimale ? Sinon j'avais pensé à mettre un clip vide au milieu de la scene et charger ici le clip correspondant à ma région => est-ce mieux comme solution ?

Comme vous pouvez le constater, j'ai beaucoup de questions de novice et je suis prête à étudier toute suggestion aussi exotique soient-elles pour faire avancer le chimilmiblick ;o)

Excellente journée @ toutezéatous et à très bientôt !

5 réponses

karpediem Messages postés 49 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
6 janv. 2009 à 15:45
Gloups....
J'ai bien un source avec la carte de France avec ses région que j'ai trouvé ici :
http://www.flashkod.com/codes/MENU-NAV-SUR-CARTE-FRANCE-HEUUUUU-VOILA-KOI_14004.aspx
Mais lorsque j'essaie d'ouvrir le fla avec flax MX ou flash 8 j'ai une erreur "l'ouverture du document a échoué"... Est-ce parce que ça a été développé avec une version supérieure de flash ?

Merci !
0
Improve Messages postés 176 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
10 janv. 2009 à 04:58
Optimale non car en ce sens tu devrais cibler en externe tes images de régions. Cibler en externe se
fait aussi en MX6 | AS1.

Mais comme tu parle de fichier XML conteneur de données, tu devrais aussi y mettre
l'url des images à cibler. Chaque région aurait ses propres données textes + les données url des images.
Les données url des images pourront être des valeurs d'attributs.

Tu pourras placer dans une matrice les données textes et dans une autre matrice les données url des images.

Disons que c'est une façon parmis tant d'autres mais l'avantage est l'optimisation de l'application.
Surtout pour les mise à jour.
Ton application en principe devrais être conçu pour n'ouvrir que le fichier XML, pour la mise à jour.
Développer en scénario t'obligeras d'ouvrir ton ( *.fla ).
Un développement en scénario peut devenir très complexe. Voire même très difficile à gérer.

Éparpiller son code en scénario n'est pas la meilleur solution. Surtout si tu prévois des changements
fréquents de ton application, du genre chargement de données ou tout autre changement.

--------------------------------

L'autre question :

En générale oui.
Possiblement CS3.

--------------------------------

Improve
0
karpediem Messages postés 49 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
10 janv. 2009 à 18:51
Bonjour Improve,

La solution que tu me proposes me semble, au vu de mes compétences en AS3 un peu risquée aussi car je manque de temps... Alors j'ai commencé à faire quelque chose d'assez simple en AS1 avec des tableaux à 2 dimensions pour récupérer mes infos en provenance du xml et des movieclip pour mes régions et mes départements...
C'est beaucoup de taf en terme de graphisme, mais avec une bonne dose de patience (et ça j'en ai ;o)) ça devrait le faire !

J'ai fini la partie gestion des régions, j'attaque la gestion des départements...

Merci pour ta réponse, ça fait du bien de se sentir soutenue et puis quand on est seule face à son écran, on tourne très vite en rond et on se sent seul(e) au monde .

Encore un grand MERCI pour ta réponse et à très bientôt !
0
nasserbo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011
8 mars 2011 à 14:36
Bonjour carpediem,

Tout comme toi j'ai besoin d'une carte des régions en flash avec ouverture des département de la région sur laquelle on a cliqué, bref..;L'équivalent de ce que tu souhaite implémenter.

Mais je ne suis pas un pro du flash et j'aimerai bien te solliciter pour ces cartes dynamiques.

Bon courage.

@++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rlooping Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
1 févr. 2018 à 16:10
-1
Whismeril Messages postés 19020 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 656
1 févr. 2018 à 16:23
Bonjour
Ta source est en vb.net et cette question est en Flash.
D’autre part, depuis 9 ans, j’espère pour lui qu’il a pu trouver une solution
0
Rejoignez-nous