Simple avis sur l'utilisation d'un fichier de configuration

Hauwee Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 - 13 oct. 2008 à 23:09
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 15 oct. 2008 à 23:58
Bonsoir,

Je vais développer une appli multi-postes. Chaque instance devra accéder à un fichier de configuration situé sur un serveur, dans un répertoire partagé.
Quelle est la meilleure méthode pour lire simplement un tel fichier ?
Je ne souhaite pas utiliser un fichier INI qui, je pense, est devenu un peu obsolète.
Peut-on utiliser un fichier *.settings ? Un simple fichier xml ?
Peut-on surcharger My avec un fichier de config situé en réseau ?

J'espère que vous m'aurez compris
Merci




Hauwee

5 réponses

Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 11
14 oct. 2008 à 01:16
Salut Hauwee,

Mon conseil est effectivement d'utiliser le format XML (que l'extension soit par la suite *.settings n'a évidement pas d'importance).
Pourquoi XML? Car c'est un standard, qu'il permet de structurer les données à sa guise, et qu'il est totalement intégré dans .NET (notamment la sérialisation des objets en XML).

Au sujet de My. My n'est pas une classe existante, ni un fichier XML, c'est un namespace créé par le designer au moment de l'édition/design. Tu peux donc sans autre ajouter des éléments à My en déclarant son namespace. C'est habituellement ce que je fais dans certains cas, par exemple avec une application basé sur un service, je déclare le service dans My en "singleton":

Namespace My
    <HideModuleName()> _
    Module MainModule
        Public ReadOnly Property Service() As MMOService.Service
            Get
                Static _Service As New MMOService.Service
                Return _Service
            End Get
        End Property
    End Module
End Namespace

J'espère t'avoir été utile
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
14 oct. 2008 à 09:01
Contrairement à ce que souhaite faire passer comme message Microsoft depuis des années, le fichier n'est pas encore obsolète.
Il est très pratique pour sauvegarder des paramètres simples et a surtout l'avantage d'être simple à éditer quand il faut modifier une configuration, voire la faire modifiée par quelqu'un qui n'y connait rien.

Le format XML est un format à tout faire qui permet effectivement, comme dit Kevin, de structurer les informations. Ceci dit si tu as besoin de modifier la configuration en modifiant directement le fichier, ça sera un peu plus délicat (pas guère plus), il faut avoir quelques notions d'XML.

Ceci dit, un simple fichier texte peut tout aussi bien faire l'affaire, ou un simple fichier binaire. La seule contrainte est d'enregistrer les données de façon à pouvoir les retrouver facilement.

Personnellement, ma préférence va vers le format Ini lorsque il est possible de modifier la config directement en éditant le fichier, sinon vers le xml ou binaire en utilisant généralement les outils de sérialisation de .Net

Dans certains cas spécifiques, je peux passer par un fichier au format plus personnel.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
14 oct. 2008 à 09:02
Ouppsss, il manque des mots :

Contrairement à ce que souhaite faire passer comme message Microsoft depuis des années, le fichier INI n'est pas encore obsolète. .............

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
Hauwee Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
15 oct. 2008 à 23:55
Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
J'avais déjà utilisé un fichier XML pour une autre appli multi-postes. Je pense que je vais gardé ce format. Par contre, il va falloir que je revois ma méthode pour y accéder en lecture/écriture car ce n'était pas forcément très propre ;)







Hauwee
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
15 oct. 2008 à 23:58
Tout est déjà intégré dans le Framework avec System.XML

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
Rejoignez-nous