[Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

LocalStone Messages postés 514 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009 - 23 juin 2008 à 17:49
cs_api78 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011 - 21 avril 2011 à 10:59
Salut à tous !

Une fois n'est pas coutume , j'ai une petite question qui n'a pas à voir avec le PHP à proprement parler, mais plutôt avec la conception en générale ...

Je suis sur que je ne suis pas le premier à poser la question que je vais poser dans les lignes suivantes, et c'est pour ça que je la pose ! Ce que je veux dire, c'est qu'il doit surement exister un pattern ou quelque chose dans le genre qui va m'éviter de réinventer la roue ...

Voici donc ma question : existe-il un modèle de conception particulier qui permet de gérer des utilisateurs avec des droits. Par exemple, si on devait rentrer un peu plus dans les détails, voilà ce que l'on pourrait avoir : 
<li>Un utilisateur peut se connecter et se connecter (étrange, non ?), </li><li>Faire parti d'un groupe (admin, guru, etc.)</li>
Je reste assez large, histoire de voir tout ce que vous allez proposer sans trop rentrer dans des cas particulier.

Merci !

LocalStone

5 réponses

Bling 182 Messages postés 510 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 3
23 juin 2008 à 20:16
    Un utilisateur peut se connecter et se connecter (étrange, non ?),

En effet, très très étrange... Ah nan, faut de frappe...

Pour faire partie d'un groupe, bah suffit d'utiliser mysql avec une table utilisateur, une table groupes, et une association entre les deux.
0
LocalStone Messages postés 514 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009
23 juin 2008 à 20:20
Pour les tables, je plussoie. Mais au niveau des objets ... Par exemple, j'avais lu ici qu'il pouvait être intéressant d'utiliser le pattern Proxy ... C'est surtout du point de vue PHP et pas seulement de la base de données dont je veux parler.

LocalStone
0
JoJo738 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 2
23 juin 2008 à 21:26
Salut ;)

Hum ... perso, j'utilise diverses méthodes.
<ol><li>La premiere avec un serialize() dans lequel j'enregistre les groupes auquel il appartient.</li><li>Ensuite, tu as le système de liaision inter-tables (une table ou il y a une clé user & une clé groupe)</li><li>Enfin, tu as le système binaire ; c'est à dire que chaque groupe à son code binaire (0x02, 0x04, 0x08, ... (voir un système d'autocompletition binaire ^^)) et il est ainsi possible d'ajouter les groupes ... voir mieux, des droits ! (je fais droits et groupe dans deux champ séparés)</li></ol>
Après, selon le système choisis, tu as différentes méthodes pour parser les infos :
<ol><li>le système binaire -> les doits : ajout de droits (fonctions) (tu peux faire une fonction qui est apellée dans toutes les autres fonctions (magic __call ?) et qui vérifie si il possede le droit spécifique).
Mais bon, à chacun sa méthode.</li><li>Après, tu peux en fonction de l'appartenance à un groupe (voir un groupe maitre), une gestion par class. Par exemple, tu as une class visitor, user, modo, admin ... et chaqu'unes de ces class possèdent leurs fonctions (héritage d'une classe abstract). La gestion ici est plus restrainte : tous les modo possèdent les même droits (ou alors faut coupler avec autre chose : binaire ?)
Sinon, lorrsque tu as le groupe principal du membre (admin), il hérite de sa class. Si c'est un admin, il hérite de la class modo qui hérite lui même de la class user lui même venant de la class visitor.</li></ol>Après, c'est surtout une question de préférence ^^ (et pis j'en ai oublié )
<hr />Si ma reponse te convient, merci de l'accepter ! 
0
st_chretien Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008
29 nov. 2008 à 22:23
Bonjour,
Je voudrai savoir si quelqu'un veut bien me passer un exemple des scripts php avec:
<ol><li>gestion des groupes utilisateurs</li><li>Niveau de securite diffirents</li><li>droit pyramidales</li></ol>merci de vous lire tres bientot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_api78 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011
21 avril 2011 à 10:59
Bonjour St_chertien,

J'ai développé un site web et ai un problème de gestion des groupes utilisateurs et les droits d'accés aux modules(pages) de sites. Je cherche un script PHP(class php) qui permet de répondre à mon problème.
Est ce que vous avez trouvé le script php que vous cherchiez, j'en ai vivement besoin. Merci
0
Rejoignez-nous