Clic dans une image pour obtenir position --> "Transtypage de classe incorrect"

Résolu
vieuxpere Messages postés 195 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 23 juin 2008 à 10:40
vieuxpere Messages postés 195 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 23 juin 2008 à 15:15
Bonjour, je souhaite qu'en cliquant sur mon bouton (boutton1) j'ai la position (x, y) de la souris à l'instant T sur mon image (image1), à noter que mon bouton se trouve dessus mon image --> l'image étant donc derriere le bouton !).

En posant quelques questions sur le forum, j'ai obtenu le code suivant mais j'ai le message d'erreur "Transtypage de classe incorrect", le code est le suivant :

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);


var MP : TPoint;
begin
  GetCursorPos(MP);
  MP := (sender as TImage).ScreenToClient(MP);


end;

AUssi, mprocedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);


var MP : TPoint;
begin
  GetCursorPos(MP);
  MP := (sender as TImage).ScreenToClient(MP);


end;

Aussi mes questions sont les suivantes :
   - Est-ce que ce code, via ajustements, est le bon pour faire ce que je veux faire ?
   - Si non, qu'est-ce que je devrais faire ?

Merci par avance pour vos réponses !

6 réponses

Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
23 juin 2008 à 12:19
Salut,

l'erreur est normal et même logique

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
var MP : TPoint;
begin
  GetCursorPos(MP);
  MP := ( sender as TImage).ScreenToClient(MP);
end;

Sender représente l'objet qui a déclenché l'évènement et donc dans ce cas,
en règle général, c'est Button1 qui le déclenche lui même ... donc Sender = TButton
et forcement (Sender as TImage) n'est pas apprécié par le compilateur

pour ton cas de figure il faut utiliser l'évènement OnClick où OnMouseDown de l'objet TImage.

sinon pour passer par un TButton tu peux essayer comme ceci:

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
var MP : TPoint;
begin
  GetCursorPos(MP);
  MP := Image1.ScreenToClient(MP);
end;

 
@+
Cirec

<hr siz="" />
3
vieuxpere Messages postés 195 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
23 juin 2008 à 10:45
Je le reposte,
Bonjour, je souhaite qu'en cliquant sur mon bouton (boutton1) j'ai la position (x, y) de la souris à l'instant T sur mon image (image1), à noter que mon bouton se trouve dessus mon image --> l'image étant donc derriere le bouton !).

En posant quelques questions sur le forum, j'ai obtenu le code suivant mais j'ai le message d'erreur "Transtypage de classe incorrect", le code est le suivant :

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);


var MP : TPoint;
begin
  GetCursorPos(MP);
  MP := (sender as TImage).ScreenToClient(MP);


end;

Aussi mes questions sont les suivantes :
   - Est-ce que ce code, via ajustements, est le bon pour faire ce que je veux faire ?
   - Si non, qu'est-ce que je devrais faire ?

Merci par avance pour vos réponses !
0
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
23 juin 2008 à 11:24
Salut,

Je comprends ce que tu veux faire mais si ce n'est pas indiscret pourquoi veux tu faire cela ?
Qu'elle est le but de ta manœuvre ?
Parce que je suis sur qu'il y a surement moyen de faire autrement ce que tu veux réaliser ...

Ciao
0
vieuxpere Messages postés 195 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
23 juin 2008 à 11:38
En gros je dessine une grille horaire en canvas sur une image, je souhaite savoir où se situe le pointeur de la souris afin de savoir sur quelle zone horaire il se trouve.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieuxpere Messages postés 195 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
23 juin 2008 à 14:50
Merci de cette réponse,

Mais apres avoir testé, j'ai toujours mon X qui a la valeur 0 quelque soit la zone où je clique sur l'image.

Faut-il que j'initialise X ou cette méthode n'est pas la bonne ?

Merci pour vos réponses.
0
vieuxpere Messages postés 195 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
23 juin 2008 à 15:15
Merci bcp en fait pour initialiser il fallait simplement faire X:=MP.X;

BIen cordialement,
0
Rejoignez-nous