Début en programmation

hidozo Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2010 - 24 mai 2008 à 13:30
hidozo Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2010 - 24 mai 2008 à 17:20
Bonjour,

Je débute en VBA, je travaille à partir de mes fichier Excel (outils fonctionnant sans macro) et je désire en faire des applications. J'ai Office 2007, VBA 6.3 je crois

Je ne sais trop comment m'y prendre.

L'application que je veux réaliser me permettra :

- analyser des photos issues de films avec différentes méthoses d'analyses (pour l'instant je me base sur 1 méthode, traitement fonctionant sous Excel)
- améliorer mon interface lors des saisies
- exporter les synthèses (graphiques, commentaires...) vers un bilan (je pense Word)

Pour l'instant dans mon applicatif, je n'ai réussi à faire que :

- une pseudo forme de mon formulaire avec les critères de saisies
- récupérer les noms de photos dans une colonne et faire afficher la photo quand je sélectionne le nom de celle-ci dans une liste déroulante.

Ce que je ne sais pas faire :
- 1 ) Intégrer un compteur dans mon formulaire
- 2 ) Intégrer des calculs  (pourcentage d'un critère coché par rapport au nombre de saisie avec calcule de précision relative)
- 3 ) exportation des saisies dans une feuille excfel avec décalage d'une ligne à chaque fois
- Et pleins de chose (récupération d'infos d'autres logiciels d'anaylse que j'utilise)

Tout en sachant que je ne suis pas fermé à l'idée de ne plus utiliser Excel, mais pour le monment il me semble que c'est le plus facile pour moi.

Voilà mon projet, je recherche juste quelques conseils pour m'aider dans ma programmation des points 1 2 et 3.

D'avance merci beaucoup

Cordialement
Hidozo

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
24 mai 2008 à 17:02
Salut
Bien que la version du VBA soit 6.3, ce n'est pas du VB6.
Catégorie modifiée

Le maitre mot de tes questions est "décomposition".
Il faut décomposer tout ce que tu as à faire et résoudre chaque sous-question.

-1- Compteur
Ce qu'il faut connaitre et résoudre :
- Où se situeras la mémoire du compteur qui, je le suppose, devra garder sa valeur entre deux lancements de l'application :
   Soit dans une des feuilles de ton projet Excel : Choisir feuille et cellule
   Soit dans un fichier texte : Comment lire et écrire dans un fichier --> Consulte les sources à ce sujet ainsi que les questions forum
- Quand faut-il incrémenter la valeur ?
   Sur un clic de CommandButton ? --> Intégrer  maCellule = maCellule + 1
   Faut-il sauvegarder cette nouvelle valeur maintenant ?

-2- Intégrer des calculs de pourcentage :
Réouvre tes cours d'école :
   %Coché = 100 x NombreDeCaseCochées / NombreDeSaisies
   PrécisionRelative = 1 / NombreDeSaisies
A toi de voir quand calculer cette valeur et où l'afficher

-3- Exportation des saisies :
Un peu vague.
Où se trouvent les données ?
Dans quoi les stocker ?
Quand faut-il faire le transfert ?

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
hidozo Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2010
24 mai 2008 à 17:20
Merci pour ta réponse :

Le compteur sert à compter le nombre d'images analyser. Chaque fois que je fais une nouvelle saisie (donc nouvelle image, le compteur fait + 1. Je veux qu'il s'affiche sur le formulaire, mais stocker sur une feuille.

Pour les pourcentgaes, oui, je sais les faire, ils fonctionnenet déjà dans Excfel et la précision relative est un peu plus compliqué que "PrécisionRelative = 1 / NombreDeSaisies" C'est une formule utilisée dna sla méthode des Observations Instantannées (méthode).

Et l'exportation : je m'explique

J'ai une image dans mon formulaire, je saisie les ciritères en fonctions de l'image. Quand je veux valider pour passer à l'image suivante, les critères saisie précédemment doivent se mettre dans Excel afin que mon traitement se fasse. La saisie suivante se mettra dans ligne en dessous etainsi de suite.

J'espère que j'ai été plus clair.

D'avance merci

Hidozo
0
Rejoignez-nous