Detecter connexion internet sur ordinateur distant

erefdatacomputing Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 12 mai 2008 à 19:36
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 17 mai 2008 à 17:57
Bonjour à tous ....

Voilà:
2 ordi sous XP, avec leur connexion respective à internet, et faisant parti du même réseau Lan/Wifi.
Je voudrais le code qui me permettrai, à partir du PC1 de savoir si l'utilisateur du PC2 est sur le Web ou non !!
Merci de vos réponses à venir !!

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps et tout en détails !!!

10 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
12 mai 2008 à 23:31
Salut
Tu parles de 2 PC du même réseau et de connexion sur le Web : Ce sont deux notions différentes.
Pour ce qui est de la détection automatique d'un serveur (chaque poste pouvant être serveur si besoin), voir cette source http://www.vbfrance.com/codes/OCX-CHERCHEUR-AUTOMATIQUE-SERVEUR_22252.aspx, mais aucun rapport avec les connexions Web

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
erefdatacomputing Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
14 mai 2008 à 21:39
Salut Jack ... je pense que tu n'as pas compris !!

J'ai 2 ordi  (PC1 et PC2)
ils sont sur le même reseau LAN, via ma livebox
chaque ordi peux AUSSI aller sur le net (et ce individuellement)

Hypothèse: Je suis sur le PC1,et quelqu'un d'autre est sur le PC2

Je voudrais simplement savoir si l'utilisateur du PC2 est connecté à Internet, et ce avec une application VB6 tournant sur le PC1 !!

Merci....

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps et tout en détails !!!
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 mai 2008 à 13:07
Salut
Explication plus claire.
Mais ça me parait difficile dans la mesure où un PC connecté à une connexion internet ADSL a toujours une pate sur l'internet (horloge, update, Messenger, antivirus ...)
Donc 'Connecté à internet' est insuffisant pour désigner une activité particulière, la réponse sera toujours Oui.

Si tu nous disais pourquoi faire, on pourrait avancer.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
erefdatacomputing Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
15 mai 2008 à 21:28
Hello !!

la question est simple ..........

Je suis sur le PC1, et pour les besoin d'une appli VB6, je dois être en mesure de savoir si l'utilisateur du PC2 est en train de surfer (s'il a activé sa connexion internet)

Dans un module j'ai mis ça !!!

Private Declare Function InternetGetConnectedStateEx Lib "wininet.dll" (ByRef lpSFlags As Long, ByVal lpszConnectionName As String, ByVal dwNameLen As Long, ByVal dwReserved As Long) As Long

et ça !!

Public Function InternetC() As BooleanDim Taille As Long, Drapeaux As Long
Dim nom As String
Dim Connectée As Boolean
Taille = 256
nom = Space$(Taille)
InternetC = InternetGetConnectedStateEx(Drapeaux, nom, Taille, 0&)
End Function

ce qui me permet de voir si la connexion internet de l'ordi sur lequel je suis (PC1), a sa connexion internet activé ou non ... (si j'ai lancé IE, firefox, Orange .. ou pas !!)

et je voudrais savoir s'il existe une fonction pour connaitre la même chose, mais à propos de mon PC2 à partir de mon PC1.

Voilà !!

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps et tout en détails !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 mai 2008 à 01:59
Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 mai 2008 à 16:46
Oups
Des problèmes persos de qualité de transfert TCP en ce moment.
Désolé pour ce post vide.
Je disais.

Dommage que tu ne veuilles pas dire le fond de ta pensée car il y a peut-être des solutions toutes faites.
Bref, ma boule de cristal et moi, supposons que seul le PC2 est connecté au modem USB d'internet ?
Donc, le PC1 se servirait de PC2 pour se connecter aussi ?
Du coup je comprendrais mieux ta question. (4 jours pour en arriver là, c'est lourd)

Donc, il faut que :
- sur PC2 qui a la connexion, tu installes un petit serveur à base de Winsock (idem à un Chat : pleins de sources sur le site)
- sur PC1, tu programmes un client Winsock qui posera cycliquement la question au serveur "Es-tu connecté"
- PC2 exécutera alors le petit programme basé sur les APIs pour renvoyer un simple Oui/Non ou autre

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
erefdatacomputing Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
17 mai 2008 à 00:53
Salut Jack ...

Essuye ta boule de cristal !!  Lol !!  Car dans mon post du 14 je signale que mes ordi son en réseau LAN/Wifi, via ma Livebox, et non un Modem en USB !!  Lol !!

Au sujet de ton idée, j'ai déjà fais un systeme comme ça, mais le soucis, c'est que l'utilisateur du PC2 peut killer l'appli !!  ce qui rendrai aveugle le PC1 !!
C'est pour ça que je cherche une commande qui me permettrai de savoir (à partir du PC1) si l'utilisateur du PC2 est sur le net ou pas !!  Comme faire un ping ... en quelque sorte !! 

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps et tout en détails !!!
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 mai 2008 à 01:45
Bah à ma connaissance, à part en interrogeant le routeur, je ne vois pas trop comment faire.
De toute façon, puisque tu peux accéder au réseau, donc à l'internet sans l'aide du PC2, ta demande ressemble plus à du piratage qu'autre chose.
Tu ne nous a toujours pas dit pour quelle raison tu voulais connaitre cette info. (je suis curieux)
Si c'est pour surveiller ton filston, installe lui un filtre parental fourni gratuitement par ton FAI.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
erefdatacomputing Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
17 mai 2008 à 10:04
salut Jack ...

c'est plus de la curiosité !! lol !! c'est de l'obsession !! lol !!
C'est pas pour du piratage ... étant donné que les ordi sont en réseau, avec tous les droits accordés au PC1 (le mien) ...Ce n'est pas pour surveiller le fiston vu que 1° je n'en n'ai pas encore un, 2° si c'était le cas, il irait sur le net uniquement avec moi dans la même pièce pour jeter un oeil de temps en temps, 3° si je ne veux pas que le PC2 aille sur le net, je vire le Dongle Wifi et basta (à moins qu'il ne trouve un cable ethernet assez long pour allez du 1er etage au rdc de la maison, soit approximativement 35 m )

c'est pour faire une appli de gestion de salle réseau ....

PC1 = ordinateur de gestion des temps de connexion
d'où pour moi l'intérêt de savoir à distance si le PC2 est sur le net ou pas !!

Je ne voulais pas le dévoiler, parce que maintenant que j'ai dit ça, je pense que je vais entendre des choses du style : "Il existe des logiciels qui font déjà çà !!" ou bien "Fais d'abord une recherche sur le site !"
(J'ai remarqué que c'était quelque chose de récurrent sur ce site !!)

Je répondrai ... "JE SAIS !!! " et "C'EST FAIT !! (sinon je ne poserai pas cette question !!)

Si vous demandé sur un forum, comment faire une vidange sur votre voiture, je ne pense pas que vous apprécierez que des gars vous répondent "Vas voir un garagiste !!" ou bien "Va acheter la revue technique de ton véhicule !!"

Et ben moi ... Itou !!

Je veux le faire moi même, et j'aimerai qu'on m'aide pour le problème que j'ai !!

Comment savoir en étant sur le PC1, si mon PC2 est connecté (ou pas) sur le net.
(Bref si quelqu'un surf ou pas) !!


Merci ...
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 mai 2008 à 17:57
Ah !!!!
Donc maintenant qu'on sait ce que tu veux faire, c'est beaucoup plus clair sur la technique à utiliser :
La solution est complètement différente de ce que tu tentes de faire.
Les salles de PCs avec verrouillage utilisent une configuration par Proxy et c'est le Proxy qui gère le lien entre le PCx et l'internet.
Oui, regarder les sources, c'est primordial : QUe penses-tu de celle-ci http://www.vbfrance.com/codes/SERVICE-GESTION-CYBER-CAFE-AVEC-BASE-DONNEES-ACCESS_36923.aspx ?
Elle me semble assez complète

Je t'encourage à fouiller du côté de la recherche des techniques à employer pour gérer les flux.
En faisant moi même une courte recherche de gestion cybercafé sur mon moteur de recherche favori, je suis tombé sur www.cybercafe.fr qui semble donner pleins d'infos techniques au travers du forum qui semble bien fourni avec des rubriques très parlantes comme "Questions techniques".
Bien sûr ils vont parler des logiciels tout fait, mais tu y trouveras aussi des infos sur la structure à mettre en place pour que les PC client se connectent à l'internet au travers d'un PC maître (serveur de connexion).
C'est d'abord une question de configuration des postes client.
Une fois que tu auras mis en place ce serveur de connexion, la gestion de surveillance des temps de connexion pourra être faite directement sur le PC serveur.
Derrière se poseront d'autres questions comme la limitation de bande passante pour chaque poste ...
Un vaste projet à échafauder d'abord sur l'aspect technique des OS, viendront ensuite les questions de prog VB pour agir ou lire les infos interressantes.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Rejoignez-nous