Gestion et creation de base de donnees avec contraintes

Résolu
TheArrow Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 17 avril 2008 à 11:27
TheArrow Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 18 avril 2008 à 11:32
Salut tout le monde!

Je suis le p'tit nouveau de la bande! Et si je suis le p'tit nouveau, ca veut dire aussi que ca fait une personne de plus qui a un probleme en informatique!

Voila, je vous explique mon probleme :

je dois creer un outils qui permettrait aux etudiants de master de choisir leurs modules pour chaque trimestre. Le probleme est qu'il y a enormement de contraintes a respecter!
Par exemple, si un etudiant veut choisir un module de réseaux avancé et qu'il n'a aucune connaissance en la matiere, on n'acceptera l'étudiant.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un module est divisé en 3 parties :


<li>
un cours en amphi
</li>
<li>
un cours de TD
</li>
<li>
un cours de TP

</li>



J'avais pensé a créer plusieurs formulaires pour cela :

<ol>
<li>
On demande les connaissances acquises par l'etudiant par un systeme de questions a choix multiples
</li>
<li>
On lui propose les differents modules disponibles (pour lui) selon son experience en la matiere.
</li>
<li>
Il en choisit 3 (parce que c'est 3 par trimestre)
</li>
<li>
Avec l'emploi du temps entre ses mains, il entre les horaires de ses modules choisis
</li>
<li>
Ainsi, le systeme peut verifier s'il n'a pas un cours d'amphi pour le module X choisi en meme temps qu'un cours de TP pour le module Y.
</li>
<li>
Si c'est ok, les données sont enregistrées, sinon on avertit l'étudiant qu'il lui est impossible de choisir ce module X en meme temps que le module Y. Il change alors de choix de module.
</li>
</ol>


Alors maintenant, la question a laquelle je ne trouve pas de reponse :
Comment gérer une telle base de données, avec toutes ces contraintes Je ne vois pas du tout par ou commencer pour la construction de la base de données...



Ce systeme de se reporter a l'emploi du temps manuel parait
assez...comment dire... archaique... mais c'est le seul moyen que j'ai
trouvé pour simplifié la chose. On m'a parlé de systemes experts qui
pourraient gerer toutes les contraintes mais ca me semble un peu
demesuré pour le moment. Je ne suis qu'en DUT info, pas encore en
master ou je ne sais trop quoi...
Grace a ce systeme, ca nous simplifie la gestion des problemes d'emploi du temps (ex: 2 modules se déroulant en meme temps). Mais je dois admettre, que ce n'est pas ce qu'il a de mieux en matiere de simplicité pour l'utilisateur.

J'espere que vous avez tout compris. J'ai essayé d'un le plus comprehensible possible.
Merci d'Avance a tous ceux qui pourront m'aider.

A bientot j'espere,
The Arrow




PS: Désolé pour l'absence d'accents parfois, je suis sur un clavier QWERTY depuis peu, et je ne sais que faire les E avec accent aigu.







"C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort." de Pierre Dac

2 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
17 avril 2008 à 16:38
Salut

Dans un premier temps, tu fais un schéma de ta base de données en 3ieme forme normale.

Ensuite tu exprimes tes contraintes en langages SQL, ce langage doit suffir pour résoudre tu probleme ou avec des procedures stockées.

Si c'est pas assez puissant, il faut le faire en code mais pas besoin de sortir des systemes avec de l'intelligence articifielle pour resoudre le probleme.

C'est pas compliqué.
Il faut trouvé les bonnes requetes.

Bon courage.
3
TheArrow Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
18 avril 2008 à 11:32
Salut nhervagault!



Merci pour ton aide, je pense que je vais faire que comme tu as dis! Ca m'a l'air pas mal! Si j'ai un nouveau probleme, je reposterai un message!

Merci encore, et a bientot peut-etre!

The Arrow

"C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort." de Pierre Dac
3
Rejoignez-nous