Explication code vba

Résolu
cs_akmer Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2008 - 9 avril 2008 à 11:40
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 - 9 avril 2008 à 14:23
Bonjour,
j'ai le code vba suivant (ci-dessous) et je voudrais bien qu'on m'explique clairement(comme à un enfant de 6ans,lol) à quoi sert le code "Dim Plage As Range" situé au début du programme, je ne comprend pas à quoi sert ce code étant donné que après ce code j'explique les manipulations en vba donc je vois vraiment pas l'utilité.
Si quelqu'un pourrais m'expliquer son code et son utilité gen serais très reconnaisant
Merci d'avance

Sub Titre()
'
' titre Macro
' Macro enregistrée le 03/04/2008 par xxxxxxxxx
Dim Plage As Range

' Activer la feuille
Sheets("Feuil2").Select

' Supprimer toutes les données dans la feuille
Cells.Delete

' Mettre le titre en A1
Range("A1").Value = "ETAT DES DECISIONS" & Chr(129) & "DU __/__/2008 AU __/__/2008"

' Sélectionner la zone pour le titre
Set Plage = Range("A1:I1")

Call FusionCells(Plage, xlCenter, xlCenter, True, True) ' Fusionner les cellules
Call HauteurLigne(Plage, 50) ' Hauteur de ligne
Call Police(Plage, "Arial", "Normal", 17, True) ' Changer la police
Call CouleurFond(Plage, 15) ' Mettre une couleur de fond

' Mettre la bordure
Call Bordure(Plage, xlEdgeLeft, xlDouble, xlThick) 'bordure de gauche
Call Bordure(Plage, xlEdgeTop, xlDouble, xlThick) 'bordure du haut
Call Bordure(Plage, xlEdgeBottom, xlDouble, xlThick) 'bordure du bas
Call Bordure(Plage, xlEdgeRight, xlDouble, xlThick) 'bordure de droite

End Sub

3 réponses

jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
9 avril 2008 à 11:50
Salut,
PLage est une variable de Type Range
Dans ton code elle représente la plage de cellule A1:I1

ce qui evite d'avoir à réécrire à chaque fois Range("A1:I1") . tu utilises directement un variable Range.

C'est tout ce n'est rien de plus qu'une déclaration de variable tout comme tu pourrais mettre Dim i as Integer

@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
3
pile_poil Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2012 6
9 avril 2008 à 11:57
bonjour

pour savoir à quoi sert "Dim" il suffit de mettre le curseur sur ce mot et de faire F1 sur ton clavier et la page d'aide correspondante s'ouvrira avec toutes les explications relatives
tu peux aussi dans l'aide aller voir la rubrique "déclaration des variables"
0
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
9 avril 2008 à 14:23
Re,
Je ne réponds pas au MP.
Merci d'utiliser le forum

"
Vous avez reçu à répondre à une de mes question ce matin(sur l'explication de "dim plage as range")

J'ai compris, mais dans j'ai vu qu'il existé aussi(dans mes codes vba), "dim plage as long" ou dim plage as string.

Quel est la signification donc de range, long, string et si il
existe d'autres termes serait il possible de me les donner et me les
expliquer svp.

Je tenez encore à vous remercier pour votre aide
"

On va avoir du mal à t'expliquer TOUT les type de données.

je ne saurais te conseiller autre chose que la MSDN

@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
0
Rejoignez-nous