Importer un modèle 3D (maya)

Résolu
cs_Tibabou Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 - 24 févr. 2008 à 15:15
acx01b Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 - 25 févr. 2008 à 19:08
Bonjour,

    Comment fait-on pour importer dans un projet C++ un modèle réalisé avec Maya ?
En gros, j'aimerais que maya puisse me générer tous les glVertex3d(...) de mon modèle pour que je puisse l'inclure dans ma fonction de dessin.

Merci d'avance.

Tibabou

7 réponses

acx01b Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 6
24 févr. 2008 à 22:25
pourquoi se prendre la tête ?

maya exporte au format obj 3ds x md2 ...

pour charger ton objet ou ta scènes tu utilises un loader obj 3ds x md2...

si tu n'as besoin que des coordonnées de textures et des vertex (pas de normales tu es sûr ?) tu peux utiliser le loader 3ds que j'ai utilisé ici:
http://www.cppfrance.com/codes/OPENGL-JEU-BILLARD-3D-PAS-FINI_45295.aspx

c'est un loader parmis tant d'autre, pour les 3ds (qui est un des formats les plus complets) il y a 50000 loaders dont un: lib3ds qui est assez complet je crois
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acx01b Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 6
25 févr. 2008 à 19:08
salut

il y a des normales par faces, ou des normales par sommet (pour les surfaces courbes comme une sphère) et surtout comment on sait pour une normale par face que c'est N ou -N la normale ?

effectivement dans un modèle courrant il suffit d'un bit pour indiquer que c'est N ou -N

a+
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acx01b Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 6
24 févr. 2008 à 19:42
de quellles caractéristiques as-tu besoin ?

texture, normales par face, normales par sommets, matériaux ?
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cs_Tibabou Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012
24 févr. 2008 à 19:56
Salut,

En fait, j'ai besoin de savoir ce que font les développeurs de jeux...
Ils n'écrivent pas vertex par vertex les 2000 polygones qui vont composer un personnage. Ils utilisent un outil de modélisation 3D qu'ils incluent ensuite dans leur code. Enfin c'est comme ça que je le vois, je me trompe peut-être.
Donc pour répondre à ta question acx01b, j'ai besoin des vertex (et des textures dans un second temps).

Merci.

Tibabou
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cs_Adeon Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 2
24 févr. 2008 à 21:05
J'ai reussi a importer des pieces 3DSmax dans mon projet ( donc la procedure sera la meme pour toi je pense ). Voila comme j'ai fais :
tu enregistre la piece que tu veux importer en format ASCII ( je pense que MAYA fait ca )
Et la tu créés une fonction qui va lire ce fichier et importer les suites de nombre lu dans un tableau

Voila c'est assez long a faire cette fonction ca demande de bien comprendre comment est structuré la piece dans le fichier ASCII mais c'est faisable :-)

a++
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Adeon, programmeur de jeux sur directX 9 (http://gorygems.com/2.html) a votre service !
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cs_Tibabou Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012
25 févr. 2008 à 18:26
Merci pour vos réponses. Je vais essayer avec un loader 3ds.

Pendant que tu parles de normales ax01b, je ne comprends pas pourquoi on peut définir soi-même les normales d'un polygone.
Une normale, comme son nom l'indique, est normale à un plan...

Tibabou
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cs_Adeon Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 2
25 févr. 2008 à 18:45
Sans le savoir reelement je dirais que c'est pour pouvoir changer l'éclairage d'un piece...
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Adeon, programmeur de jeux sur directX 9 (http://gorygems.com/2.html) a votre service !
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