Gif animé sous Flash

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 déc. 2007 à 12:52
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2007 à 12:37
Bonjour,

Débutant en flash, j'ai essayé de réaliser un gif animé .
Ce gif comprend images et textes.
J'aurai 2 questions liés a des problèmes basiques mais que je n'arrive pas a résoudre.

Mon premier problème c'est la compression gif.
Lorsque je publie le GIF, mes images sont totalement dégradées en qualité. Elles deviennent granuleuses limite "sales".
Vous serait il possible de m'indiquer comme avoir des images de qualité correcte au moment de la compression gif ?

Mon deuxième problème est lié à l'insertion d'un lien dans le fichier FLA de façon à rendre la bannière cliquable.
En effet, suite au rendu des photos au format GIF, j'ai décidé d'utiliser le fichier SWF pour garder une bonne qualité de photo (même si c'est risqué dans la mesure ou si le visiteur n'a pas le Flash Player il ne verra pas la bannière).
Une fois la bannière terminée, pour rendre ce fichier FLA cliquable, j'ai fait les manip suivantes :

J'ai créé un calque au dessus de tous les autres (que j'ai appellé url)
J'ai tracé un rectangle transparent englobant la totalité de la banniere
J'ai converti ce rectangle en bouton (Menu Insertion --> Convertir en Symbole et j'ai choisi bouton - j'ai appellé ce bouton egalement url).
Et j'ai tapé le bout de code Action Script suivant :

on (release){
getURL("adresse_du_site.com","_blank");


Suite a ce code, un petit "a" c'est placé en tout début du calque url (qui indique qu'un code ActionScript a été tapé).

Mais voila le problème c'est que ..... ca ne marche pas, ma banniere c'est pas plus cliquable qu'avant.

J'ai régardé l'état du bouton. Il y a seulement le premier comportement qui est pointé (sur les 4) est ce que ca vient de la ? Enfin j'ai essayé en pointant tous les comportements ca ne marche pas mieux.

Merci d'avance pour votre aide (c'est vraiment très important)
Michel

8 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2007 à 16:20
Oui en faisant propriété sur le bouton j'ai un champ nom : url et au dessous j ai les 3 possibilités d occurence (graphique, clip ou bouton)
3
docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 4
10 déc. 2007 à 08:51
salut

si ta zone n'est pas cliquable c'est que ton bouton a un probleme !
donc supprime-le !
retrace un rectangle d'une couleur quelconque, transforme le en clip et met lui une transparence alpha=0
un clip eut tout a fait jouer le role d'un bouton
ensuite dans une image cle vide d'un calque superieur :
ton_clip.onRelease = function(){
getURL("http://www.adresse_du_site.com","_blank");}

pour le ficiher en gif je ne sais pas mais si tu as fireworks (il gere la transparence) tu peux exporter directement en swf et tu auas surement une meilleure qualite q'en gif
et a partir de totoshop il existe un petit logiciel psd2swf qui doit le faire aussi

a+
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2007 à 12:29
Merci pour ta réponse docodoc.


En fait ... Ca ne marche toujours pas .
J'ai fait plusieurs tests.
Lorsque je met simplement
getURL("adresse_du_site.com","_blank");
Ca marche je suis bien redirigé vers la page
En fait mon probleme vien du on (release).
J'ai un message d'erreur m disant que ca ne peut etre appliqué qu'a un bouton (et les actions de bouton sont toutes grisées chez moi.)
0
cs_embalmer Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007
10 déc. 2007 à 15:10
Salut, pour compléter le post de docodoc et pour t'expliquer où est ton erreur, si tu as constaté un sigle "a" sur ton calque c'est que tu as placé ton script sur le calque et non sur ton bouton. Ainsi si tu utilise ta synthaxe :
on (release){
    getURL("adresse_du_site.com","_blank");
}

flash n'a aucun moyen de savoir que ton évènement onRelease fais effectivement référence à ce bouton  ou un autre clip de l'animation. Si vraiment tu voulais utiliser cette synthaxe, il aurait fallu cliquer sur ton bouton et placer ton code dans le panneau action, là ton code ferait référence à ton bouton. Cela dit cette méthodologie est plutôt déconseillé, car tu te retrouve avec du code dispatché dans toute ton animation et cela la rend plus dur à modifier ultérieurement (dans le cas d'anim un peu + grosse bien sur).

donc en placant ton script sur un calque la synthaxe (comme tu le fait actuellement) à utiliser est comme la dit docodoc :

ton_clip.onRelease = function(){
getURL("http://www.adresse_du_site.com","_blank");
}

"ton_clip"  faisant référence au nom d'occurence que tu as spécifié pour ton bouton.

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 déc. 2007 à 15:53
Ca ne marche toujours et ca me gave terrible
J'ai créé mon bouton que j' ai appellé url
j ai inséré le code suivant sur ma scene

url.onRelease = function(){
getURL("http://www.monlien.com","_blank");
}

J'ai encore oublié qq chose ?
Désolé mais la je commence a m enerver. Flash c est un super logiciel d anim mais pour faire un simple lien sur une image c 'est une m.... pas possible
0
cs_embalmer Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007
10 déc. 2007 à 16:14
Dans ton exemple url est bien ton nom d'occurence ?
Explication au cas où : tu clic sur ton bouton, puis tu va dans le gestionnaire des propriétés, dans l'onglet "Propriétés" tu as un champs "Nom de l'occurence" et c'est là que tu dois saisir "url".

En effet le nom du clip (celui que tu vois apparaitre dans la bibliothèque) n'a aucun rapport avec le script.
0
docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 4
10 déc. 2007 à 17:01
Re:
tu dois donner le nom d'occurence url a ton bouton dans le panneau de proprietes

donc tu selectionnes ton bouton sur la scene puis a gche en bas  sous ta scene -->
panneau proprietes > nom d'occurence
a+
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2007 à 12:37
Bonjour,

apres de multiples essais pour rendre ma banniere cliquable, j'y suis presque arrivé mais ....
Je vais craquerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Il n'y a que les bords de la banniere qui sont cliquables, pas la bannière entiere !!!
Donnez moi une corde pour que je puisse me pendre.

Voici ce que j'ai fait :

Une fois la banniere terminée
J'ai créé un calque 'lien' que j'ai mis au dessus de tous les autres
J'ai tracé un rectangle englobant la totalité de la banniere avec un ALPHA à 0 pour le rendre invisible.
Ensuite j'ai selectionné ce rectangle et j'ai fait : Convertir en Symbole -> Bouton et j'ai donné le nom lien (au calque et au symbole)
Ensuite sur ma scene je suis allé dans Actions et j'ai tapé le code suivant :

lien.onRelease = function() {
 getURL("http://www.monlien.com/");
}


Mais au final il n'y a que les bords de la banniere qui ne sont cliquables.
Help Help Mayday lol. Je ne sais plus quoi faire

Merci pour vos éclaircissements
Michel
0
Rejoignez-nous