Proc stockées & co !

Résolu
Utilisateur anonyme - 27 nov. 2007 à 21:34
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 29 nov. 2007 à 08:10
Bonjour la communeauté ;-)

Excusez moi de ce ton si humoristique mais les mots clefs "procedures stockées MySQL" dans google me rende un peu dingue !

Voila, on me demande de bosser avec des procédures stockées sous MySQL (5 forcément) et je suis en train de faire des grannnde brasses ....

Si quelqu'un pouvait m'expliciter les 3 points suivants, je pense que ma compréhension serait meilleure.

Si c'est impossible ce que je demande, il me faudrait pour mon Cne des preuves techniques (en gros des URL de sites web qui en parle):

1. Comment monter une procédure stockée en mySQL ? (euh... du code commenté car du code, j'en ai lu mais rien compris)

2. Comment appeler en PHP cette proc stockée ? (comment la lancer à partir d'une page web)

3. Comment faire fonctionner une procédure stockée en lui passant des paramètres ? (et est-ce possible de passer des paramètres à une procédure stockée ?)

Le buté étant d'avoir des requêtes stockées dans la base de données, de les appeler en PHP et qu'elles nous renvoie le résultat)

4 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
28 nov. 2007 à 07:56
Hello,

tu as lu ça :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/stored-procedures.html  ?
parce que bon, rien de mieux que la doc officielle pour comprendre, non ?
Une procédure stockée s'appelle avec CALL (et il s'agit d'une requête tout bêtement).
Tu peux déclarer des paramètres, pas les passer à proprement parler. Je te conseille d'utiliser PDO plutôt que l'extension mysql et ses fonctions mysql_*, PDO permet bien plus de choses.
3
Utilisateur anonyme
28 nov. 2007 à 19:33
j'ai effectivement lu la doc, plusieurs fois même....
alors c'est quoi ce que vous entendez par "peux déclarer des paramètres, pas les passer à proprement parler" ? Moi je parlais lors de l'appel de la procedure .
Les PDO, si c'est bien cela car ca me dit rien cet acronyme, je n'ai pas compris ce que c'était par rapport aux proc stockées.

si vous etes l'admin du foorum, je dois vous signaler que pour me connecter, je dois redemander systematiquement le mot de passe, sinon je ne suis pas reconnu !
3
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
29 nov. 2007 à 08:10
si tu veux un exemple, si t'as un cas ou la procedure stoquee est justifiee, si tu galeres, tu peux poser tes questions ici, perso c'est un sujet qui m'interesse particulierement.

quand tu fais un arbre (un menu multi niveaux) il peut-etre complique de recuperer qqch comme :
[page?id=[ID_MENU] [NOM_MENU]] -> [page?id=[ID_MENU] [NOM_MENU]] -> [page?id=[ID_MENU] [NOM_MENU]]

pour recuperer le chemin d'un element dans le menu, avec une procedure stoquee, tu peux...

/**
* @author coucou747 <coucou747@hotmail.com>
* @see irc://cominweb.uni-irc.net/#programmation
*/
3
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
28 nov. 2007 à 19:50
PDO est une extension PHP permettant de manipuler différents sgbdr, dont mysql.
Tu peux passer par des DECLARE @mavar... (en sql) pour les passer à ta procédure stockée, voilà ce que je voulais dire.
Pour le mot de passe, je ne peux rien faire mais je vais en informer qui de droit :-)
0
Rejoignez-nous