Comment ouvrir une fenêtre à partir d'un Thread

RLAPT Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 - 5 mars 2018 à 22:06
RLAPT Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 - 6 mars 2018 à 17:25
Bonjour à toutes et à tous ,

Je débute en VB.NET et je cherche à ouvrir une fenêtre à partir d'un Thread.
Je n'ai pas trouvé quelque chose qui fonctionne sur le Net (j'ai certainement mal cherché).

Je souhaite ouvrir une fenêtre à partir de mon Thread pour pouvoir visualiser en temps réel les informations traitées dans celui-ci. Il faut donc que sitôt la fenêtre affichée elle rende la main et que je puisse modifier l'affichage des contrôles en temps réel.
J’ai utilisé deux méthodes Show() et ShowDialog() Aucune ne correspond au fonctionnement que j'attends.
-Show() me rend bien la main mais rien ne s'affiche (aucun texte -> fenêtre quasiment blanche. Juste l'encadrement des TextBox).
-ShowDialog() affiche bien les contrôles mais ne rend pas la main. Donc mon Thread ne s'exécute pas.

Votre expertise me serait d'un grand secours.

Merci d'avance.

2 réponses

Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 656
5 mars 2018 à 23:26
Bonsoir
si le thread travaille, il ne peut pas mettre à jour le formulaire.

Pour que ça marche, il faut que ton thread travaille, que le thread principal (celui qui est lancé au démarrage du logiciel) affiche le formulaire et qu'un "dialogue" entre les deux permette de voir une évolution.

L'exemple le plus simple est une boucle qui compte longtemps et on veux afficher une barre de progression.
Le thread principal va lancer le thread qui compte.
Le thread qui compte va signaler régulièrement qu'il est en à 1%, 2%,...... au thread principal, qui fera évoluer la barre de progression.

Un thread simple à mettre en oeuvre est le backgroundWorker.
Il y a de nombreux exemple sur le net.
Il est conçu pour transmettre facilement un pourcentage de progression, mais aussi des infos complémentaires.

Par contre, ça n'est pas le plus performant, s'il ne te convient pas, il faudra mieux décrire ton besoin.
0
RLAPT Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020
6 mars 2018 à 17:25
Bonjour,

Merci de la réponse et du temps passé.

Je viens juste de parcourir quelques exemples sur le lien que vous m'avez donné. Cela semble correspondre à ce que je voudrais faire. Je vais regarder plus en détail prochainement.

Cordialement
0
Rejoignez-nous