Conception site web pour inscription en ligne avec PHP et MySQL

Rab4 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018 - 31 janv. 2018 à 13:37
Rab4 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018 - 31 janv. 2018 à 21:45
Bonjour tout le monde!
Je voudrais travailler sur un projet mais je rencontre quelques difficultés pour lesquelles je sollicite votre aide.
Mon projet consiste en la réalisation d'un site web pour la gestion des inscriptions dans une université de la place. L'Université comporte 11 écoles ayant chacune une scolarité.
Seulement le paiement des frais d'inscription se fait dans une scolarité centrale distante de ces 11 écoles. Voici comment ça se passe:
L'étudiant va payer à la scolarité centrale, un reçu lui est fourni, ensuite il va finaliser son inscription dans son établissement où se trouve son dossier.
L'idée de mon projet c'est de faire un site d'inscription en ligne suivant une architecture centralisée(client-serveur). Mais:
1- les étudiants n'ont pas de compte bancaire, donc pas de carte, quelle mécanisme mettre en oeuvre pour le paiement en ligne?
2-comment faire pour que le formulaire d'inscription ne soit disponible qu'au moment où les inscriptions sont lancées?
3- pour la base de données j'ai pensé à créer une table étudiant ayant pour champs nom, prénom, date et lieu de naissance, année académique, établissement,option et niveau(première année, deuxième...) vous en pensez quoi?

4- vu que la base va être chez un hébergeur particulier notamment à l'étranger, comment sécuriser cette base, pour par exemple éviter que les données ne soient modifiées, supprimées ou autre????
S'il vous plait, je sollicite grandement votre aide, c'est mon tout premier projet dans la programmation, je viens à peine de finir ma formation donc je n'ai aucune expérience en programmation et je n'avais jamais travaillé sur un projet avant, donc si vous pouvez aussi me proposer mieux ou des conseils à me donner n'hésitez pas.
Cordialement !!!!

1 réponse

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
31 janv. 2018 à 18:03
Bonjour,


1- les étudiants n'ont pas de compte bancaire, donc pas de carte, quelle mécanisme mettre en oeuvre pour le paiement en ligne?

Si ils n'ont pas de CB.... A part du PAYPAL (ou équivalent)... je ne vois pas....



2-comment faire pour que le formulaire d'inscription ne soit disponible qu'au moment où les inscriptions sont lancées?

Avoir une zone ADMIN dans ton site dans laquelle tu pourras "activer" le formulaire.
Une simple variable stockée en BDD par exemple que tu iras regarder lorsque tu affiches ta page pour savoir si tu dois afficher ou non le reste du contenu...


3- pour la base de données j'ai pensé à créer une table étudiant ayant pour champs nom, prénom, date et lieu de naissance, année académique, établissement,option et niveau(première année, deuxième...) vous en pensez quoi?

Oui.. mais mérite d'être un peu étoffée.
Une table ETABLISSEMENT dans laquelle tu liste les différents établissement et sur laquelle ta table étudiant viendra taper par exemple


4- vu que la base va être chez un hébergeur particulier notamment à l'étranger, comment sécuriser cette base, pour par exemple éviter que les données ne soient modifiées, supprimées ou autre????

Il n'y a pas de solution particulière.
Crypter les données sensibles pour qu'elles ne soient pas trop facilement accessible...
Effectuer des sauvegardes régulièrement pour pouvoir restaurer le site et /ou la bdd en cas de crash
..



c'est mon tout premier projet dans la programmation, je viens à peine de finir ma formation donc je n'ai aucune expérience en programmation et je n'avais jamais travaillé sur un projet avant, donc si vous pouvez aussi me proposer mieux ou des conseils à me donner n'hésitez pas.

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est que AVANT de commencer à coder quoi que ce soit.... tu DOIS rédiger :
Dans un premier temps, Un cahier des charges qui décrit dans les grandes lignes ce que ton appli doit faire
Ensuite Les SPECIFICITES FONCTIONNELLES qui décrivent plus en détaille le FONCTIONNEMENT que devra avoir ton appli ( la liste des pages, comment on y accède, les différentes fonctions que tu devras mettre en place... etc... )
ainsi que Le MCD de ta BDD .


La rédaction en amont de ces documents te permettra de réflechir à la conception de ton appli (ou site web) et donc de savoir où tu dois aller.
Ca évite de revenir deux semaines plus tard greffer des bouts de code à l'arrache pour ajouter une fonctionnalité bancale que tu n'avais pas prévu au départ....

0
Rab4 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018
31 janv. 2018 à 21:45
Ah d'accord, merci beaucoup Jordane45
C'est une aide précieuse que tu viens de
m'apporter, encore une fois merci
0
Rejoignez-nous