J'essaie de créer un fichier .jar avec eclipse

Résolu
flo1003 - 15 janv. 2018 à 22:30
 flo1003 - 16 janv. 2018 à 20:07
j'ai créer un petit programme et j'aimerais en faire profiter un de mes proches sous forme de fichier .jar . Il est convertit par le tuto de ce site sur eclipse et est sur mon bureau, mais quand je double clique dessus il n'y a aucune réaction. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait se passer mal ?
Merci d'avance à tout le monde

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
15 janv. 2018 à 23:10
Bonjour ← très important !

Démarres le programme en invite de commande avec
java -jar MonFichier.jar
et corriges les erreurs éventuelles.

Remarque : si c'est un programme console (code avec System.out/System.in), tu es obligé d'avoir une invite de commande ouverte au préalable, ton programme ne va pas ouvrir une console de lui même.
1
Bonsoir,
merci à vous de votre réponse. Lorsque je lance l'invite de commande avec la commande -jar, il m'exécute le programme sans problème, je suppose donc que c'est dû au fait de ce que vous me dites dans votre remarque, mais je ne comprends pas exactement. Dois-je ouvrir une invite de commande puis lancer mon fichier .jar ou alors passer par la commande java package.MonProgramme car dans ce cas je ne comprend pas trop l'utilité du .jar.
Merci d'avance de vos réponses et merci à toi KX
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
16 janv. 2018 à 18:37
L'utilité du jar :
  • rassembler tous les fichiers qui composent le programme en un seul
  • comme finalement ce n'est qu'un zip, ça prend également moins de place
  • on peut rajouter des informations sur son exécution (par exemple la méthode main)

Mais un programme "normal" qui s'ouvre en cliquant dessus requiert une interface graphique, comme toi tu n'en as pas, tu es obligé de passer par une invite de commande.

Remarque : il est possible de créer un launcher .bat qui va exécuter la commande que je t'ai donné, on pourra cliquer dessus, ça ouvrira une invite de commande, qui exécutera le jar en lui transférant les droits sur la console ouverte.
Dans un fichier
start.bat
, tu écris
java -jar MonFichier.jar
, tu enregistres et tu exécutes.
0
Bonsoir,
Merci beaucoup votre remarque m'a été très utile, c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Merci pour votre grande aide et bonne fin de soirée à vous.
0
Rejoignez-nous