Gestionnaire de thèmes pour applications wpf

nbaduraux Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 31 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017 - 15 sept. 2017 à 10:14
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 sept. 2017 à 11:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52353-gestionnaire-de-themes-pour-applications-wpf

Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 656
Modifié le 16 sept. 2017 à 11:20
Bonjour, je pense que WPF ne cible pas le codeur VB.Net.

Le vrai langage .Net, c'est le C#, et WPF a été écrit pour les codeurs C# qui se plaignaient de ne plus pouvoir laisser les designeurs designer, comme c'est possible en C++. Il est apparu avec la framework 3.

C# est un langage "tout objet", qui, du coup, se prête parfaitement au MVC, donc WPF a été conçu avec le binding comme socle de base.

VB.Net est un "déguisement", destiné au départ à capter les codeurs VB6.
Il tolère un fonctionnement intermédiaire (pour ne pas dire un peu bâtard) entre le "tout objet" de C#, et l'orienté objet (pour les rares qui mettent un doigt dans l'objet) voire le séquentiel de VB6.

Les VB6istes se sont vite rendu compte qu'à l'instar de l'aspartame qui a le gout et la couleur du sucre sans en être, VB.Net est bien plus différent de VB6 que le sont VBA ou VBS. Une grande majorité n'ont pas franchi le pas et les quelques "courageux" qui ont osé ont bien du mal a intégrer les objets, le binding etc... (Je ne dit pas ça méchamment, je constate, il suffit de lire les questions sur le forum).

Quand au nouveaux codeurs, qui n'ont eux jamais connus VB6 (ça fait 18 ans qu'il n'est plus vendu...), se sont majoritairement des autodidactes, qui suivent des tutos sur le net, souvent écrits par d'anciens VB6istes. Sur développez.com par exemple, le cours de PLassere est bien, mais il considère que l'objet est un effet de mode, le cours d'openclassroom, lui, traite plus l'objet mais, il est truffé d'erreurs et certains codes exemples ne compilent pas....

Tout ça explique selon moi, la désaffection des codeurs vb.net pour le WPF.

Par contre, on trouve foison d'exemples (principalement sur les forums anglophones) et de cours (celui de Thomas LeBrun par exemple) en C#.
Mais là encore, il faut distinguer le parcours des codeurs.
  • les autodidactes qui codent en amateur (au bon sens du terme) restent souvent en Winform,
  • les "comme moi" autodidactes, mais codant pour le travail, qui évoluent en fonction du besoin. Tant que les applis qu'on leur demande ne nécessitent pas de design trop particulier, ils restent en Winform et passent au WPF, soit par curiosité soit parce qu'un projet le nécessite (dans mon 8 ans en Winform pour des projets "simples" et codés seul, puis un gros projet en équipe, noyau C++ win32, wrap CLR, "périphériques" C# et interfaces WPF (1 serveur, 3 types de clients) depuis 2 ans, aujourd'hui je le maintiens presque seul).
  • les pros qui ont appris à l'école et n'ont du pas besoin des forums.


Quand au projet de nbaduraux, je l'ai téléchargé et testé avant d'écrire tout ça.
Il marche très bien, et plutôt bien codé, ce qui contredit tout mon plaidoyer.
Il fait exactement ce qui est décrit, à savoir appliquer un thème à un interface quelconque (dans le bons sens du terme, toujours) par binding.

As tu bien télécgargé le zip du projet complet avec le bouton bleu
?
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
15 sept. 2017 à 18:48
Il y a bien un fichier WpfThemes.Gestionnaire.sln à la racine du zip pourtant.
Il n'y a pas beaucoup de [/ codes sources] en WPF (8 seulement) et la plupart ne sont que des esquisses de débutants. C'est dommage car les exemples sont très utiles pour les développeurs. Mais WPF ne semble pas rencontrer beaucoup de succès.
Je n'ai pas réussi à ouvrir le source qui nous est proposée ici par nbaduraux. Je n'ai pas vu de fichier .sln et je suis sous Visual 2015. Bon, ça date de 2010 !
Je regrette vraiment cette désaffection des développeurs pour WPF car il y a de belles perspectives de développement multimédia qui ne sont pas possibles avec les Forms habituelles.
Rejoignez-nous