Ecrire caractere spéciaux dans textbox

Localhost - 8 sept. 2017 à 02:10
LaluneBe Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 - 10 oct. 2017 à 14:42
Bonjour,
Je développe un petit programme sous visual basic 6.0 et j'espere ecrire des caractère spéciaux dans un contrôle textbox comme par exemple ä ou ö etc... (Ecriture en Allemand) mais j'arrive pas à le faire, toujours il m'affiche"?" au lieu de mon caractère.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait? Et merci d'avance.

3 réponses

NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
8 sept. 2017 à 18:56
Mon intervention ne va pas beaucoup aider, mais l'internationalisation n'est pas le fort de VB6, il ne gère que les page des codes 1octet=1car.
Je te recommande de passer sur .NET qui lui est natif unicode.

Sinon, peut être voir en changeant la page de code active de ton système et/ou d'utiliser les runtimes Allemands de VB6.
0
Salut,
Tout dépend de l'encodage de la TextBox.
Généralement nous sommes en UNICODE (UTF-16)
Donc, il te faut prendre une police adéquate, comportant les caractère spéciaux désirés.

Utilise une police standard et vérifie cette police avec "Charmap.exe" pour ces caractères.

Dans le cas d'un copier/coller dans une textbox, tu dois rendre conforme la chaîne de caractère avant l'insertion en utilisant StrConv("abc", vbFromUnicode)

Pour convertir le codage de l'Unicode vers l'UTF8, utilise la fonction WinApi 'WideCharToMultiByte' avec le protocole CP_UTF8.

Attention, si tu voies des caractères bizarres à la place des accents "Â" ou "@"... Tu as sûrement oublié le header de fichier!
Au protocole UTF8, il faut 3 octets en début de fichier...
Donc, avant le texte tu dois ajouter:

Print #fHandle2, Chr(&HEF) & Chr(&HBB) & Chr(&HBF) & "ton texte"
Sinon, tu verras le texte en "Plain text", donc non encodé utf-8.
0
LaluneBe Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
10 oct. 2017 à 14:42
Bonjour,
Pour moi, il vaut mieux d'utiliser Richtextbox au lieu de textbox
0
Rejoignez-nous