Evolution de Visual Basic

Lefoudunet - 1 sept. 2017 à 13:26
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 sept. 2017 à 21:27
Bonjour,
moi je suis débutant en visual basic et j'utilise vb10 express,mais tout ceque je trouve dans les forums parlent seulement de VB6 ET ANTERIEUR etc...
alors vous ne vous ne voulez pa travailler en visual basic 10 12 13 15?

2 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
1 sept. 2017 à 13:47
Ha vaste débat.
VB.Net n'est pas du VB et n'est pas non plus vraiment du .Net.

C'est du C# déguisé en VB avec quelques tolérances (en options actives par défaut) d'utiliser des instructions VB6.

Microsoft a fait plusieurs erreurs d'abord cet import de quelques fonctions VB6, fait que le code mélange torchons et serviettes et est parfois (assez rarement) générateur de bugs très difficiles à détecter.

Ensuite, le même nom laisse à penser qu'il s'agit d'une simple évolution (VB6, VBA et VBS sont en fait assez proches), or le concept a changé, VB6 était orienté objet, alors que .Net est "tout" objet, pour des logiciels basiques ça ne change pas grand chose, mais si l'on doit optimiser les performances ou si l'on veut bénéficier des avantages du bandung (surtout en WPF), il faut bien utiliser l'objet alors qu'en VB6, on pouvait parfaitement s'en passer.

De nombreux codeurs VB6 n'ont pas su / voulu / pu réapprendre un langage et un principe de développement alors que Microsoft semblait promettre juste un peu d'adaptation.

Par contre, ce que je trouve aberrant c'est que des écoles (en Afrique notamment) proposent encore aujourd'hui des formations initiales en VB6 alors que Visual Studio Community (bien plus complet que les versions express) est gratuit pour l'enseignement
2
Lefouineurduweb Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
1 sept. 2017 à 13:59
que faire donc Whismeril?
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
1 sept. 2017 à 14:46
Pas grand chose, tu ne peux pas obliger une école à changer d'enseignement.
Ce qui est dommage pour les étudiants c'est que VB6 n'est plus supporté par windows 10 et assez mal par 7 et 8.
Ce n'est donc pas miser sur l'avenir que leur enseigner ce langage.
Le C ou C++ si on veut des vieux langages ou Java, Delphi, C#, Python pour des langages récents seraient plus judicieux.

Tu ne peux pas non plus, forcer un codeur VB6 à passer à .Net.
Ce que tu peux faire c'est conseiller, mais conseiller à un codeur VB6 de passer à VB.Net n'est pas forcément judicieux.
En général, cette conversion est compliquée. Moi on m'a conseillé de passer à C#, d'abord c'est le langage de la Framework, et la syntaxe, fondamentalement différente ne laisse aucun doute quand au fait que c'est un langage nouveau.

Et aujourd'hui, quand je fais du VB.Net (uniquement pour le forum), je le fais en 100% .Net et sans confusion possible avec VB6.
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
1 sept. 2017 à 18:42
Il demeure encore possible de développer en VB6 sur Windows 10, cela nécessite 2/3 adaptations (un bout de l'installeur à modifier pour MSDAC et forcer VB6 à s’exécuter en tant qu'admin, entre autre).
Mais il est vrai que VB6 est à laisser tomber (je ne l'utilise qu'au travail pour maintenir un programme impossible à migrer en .NET et nécessite un recodage complet).
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656 > NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
1 sept. 2017 à 21:27
Salut, pour W10, voilà qui va interresser du monde, la question a été posée plusieurs fois sans réponse
0
Rejoignez-nous