Evolution de Visual Basic

Lefoudunet - 1 sept. 2017 à 13:26
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 sept. 2017 à 21:27
Bonjour,
moi je suis débutant en visual basic et j'utilise vb10 express,mais tout ceque je trouve dans les forums parlent seulement de VB6 ET ANTERIEUR etc...
alors vous ne vous ne voulez pa travailler en visual basic 10 12 13 15?

2 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
1 sept. 2017 à 13:47
Ha vaste débat.
VB.Net n'est pas du VB et n'est pas non plus vraiment du .Net.

C'est du C# déguisé en VB avec quelques tolérances (en options actives par défaut) d'utiliser des instructions VB6.

Microsoft a fait plusieurs erreurs d'abord cet import de quelques fonctions VB6, fait que le code mélange torchons et serviettes et est parfois (assez rarement) générateur de bugs très difficiles à détecter.

Ensuite, le même nom laisse à penser qu'il s'agit d'une simple évolution (VB6, VBA et VBS sont en fait assez proches), or le concept a changé, VB6 était orienté objet, alors que .Net est "tout" objet, pour des logiciels basiques ça ne change pas grand chose, mais si l'on doit optimiser les performances ou si l'on veut bénéficier des avantages du bandung (surtout en WPF), il faut bien utiliser l'objet alors qu'en VB6, on pouvait parfaitement s'en passer.

De nombreux codeurs VB6 n'ont pas su / voulu / pu réapprendre un langage et un principe de développement alors que Microsoft semblait promettre juste un peu d'adaptation.

Par contre, ce que je trouve aberrant c'est que des écoles (en Afrique notamment) proposent encore aujourd'hui des formations initiales en VB6 alors que Visual Studio Community (bien plus complet que les versions express) est gratuit pour l'enseignement
2