Création jeu "Qui est-ce?"

Gio4913 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 4 mai 2017 à 16:18
 Gio4913 - 8 mai 2017 à 23:12
Bonjour,
Etant débutant en codage et ayant de l'ambition, j'aurais voulu savoir comment faire un jeu le plus ressemblant à un "qui est ce".

Mais surtout pour la partie insertion des données et recherche de celle-ci (le but étant de cliquer sur un bouton d'une caractéristique qui puisse éliminer les autres.

Je demande en particulier une aide pour savoir qui pourrait me renseigner ou, vers où me renseigner, quitte à ce qu'il y ait un code entier, j'essaierais d'y retenir ce qui peut le plus m'intéresser.3

Merci beaucoup !

2 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
4 mai 2017 à 23:04
Bonjour,

Le mieux ce serait que tu commences quelque chose, ce serait plus constructif de t'aider par la suite, quitte à changer tout ce que tu as fait au final.

En réfléchissant genre 30 secondes, je dirais que les caractéristiques c'est juste des booléens, la personne l'a ou ne l'a pas. À partir de là on peut définir une personne par la liste des caractéristiques qu'elle a.

Techniquement tes caractéristiques pourrait être des Enum, comme ça tu manipules des EnumSet et ça devrait se faire bien.

Donc dans le coeur de l'application, pas grand chose à faire, mais après, si tu veux une interface graphique jolie qui fasse tout bien, c'est plus fastidieux, et ce n'est pas trop le but de ce forum de le faire à ta place.
0
J'ai déjà un début avec un tableau à multiple entrée et donc j'ai des données qui y sont inscrites mais oui ce serait avec des booléens je pensais aussi.

Je vais voir pour les Enum, en esperant que ca puisse faire ce que je veux ^^

Je mise pas sur l'interface graphique mais juste de quoi voir si ca mache ou non avec des boutons et je sais que c'est pas le but de faire à ma place, juste savoir si il y en a qui connaisse car sur internet on retrouve de tout sauf des sites/forums qui en parle !

Merci quand meme !
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
5 mai 2017 à 20:40
L'idée de l'enum ce serait (par exemple) d'avoir ceci :

package quiestce;

import java.util.Arrays;
import java.util.Collection;
import java.util.EnumSet;

enum Caracteristique {
    HOMME, BRUN, LUNETTE, CHAPEAU
}

class Personnage {
    private final EnumSet<Caracteristique> caracteristiques;

    public Personnage(Caracteristique... caracteristiques) {
        this(Arrays.asList(caracteristiques));
    }

    public Personnage(Collection<Caracteristique> caracteristiques) {
        this.caracteristiques = EnumSet.copyOf(caracteristiques);
    }

    public boolean hasCaracteristique(Caracteristique caracteristique) {
        return caracteristiques.contains(caracteristique);
    }
}

public class Jeu {
    public static void main(String[] args) {
        Personnage p = new Personnage(Caracteristique.HOMME, Caracteristique.LUNETTE);
        for (Caracteristique caracteristique : Caracteristique.values())
            System.out.println(caracteristique + " " + p.hasCaracteristique(caracteristique));
    }
}

Remarque : on peut rajouter des attributs et des méthodes à un enum ce qui pourrait éventuellement permettre d'avoir des groupes de caractéristiques, soit binaires (homme, femme), soit plus complexes (blond, brun, roux), afin d'enrichir le jeu :

enum Groupe {
    SEXE, CHEVEUX;
}

enum Caracteristique {
    HOMME(Groupe.SEXE), FEMME(Groupe.SEXE), BRUN(Groupe.CHEVEUX), BLOND(Groupe.CHEVEUX), ROUX(Groupe.CHEVEUX);
    
    private final Groupe groupe;
    
    private Caracteristique(Groupe groupe) {
        this.groupe = groupe;
    }
}

Dans ce cas si un personnage est BRUN, on pourra éliminer tout les personnages qui ont une caractéristique du groupe CHEVEUX qui n'est pas BRUN.
0
Gio4913 > KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024
8 mai 2017 à 23:12
Okay... Je vois mieux déjà l'idée, ca me débloque bien, merci beaucoup !!
0
Rejoignez-nous