Tri à bulles VB

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 avril 2017 à 13:53
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 - 21 avril 2017 à 14:28
Bonjour , j'airais besoin d'un petit coup de main sur un morceau de code car je débute :)


While Not EnOrdre
EnOrdre = True
For i = 0 To TailleTableau - 2
If MonTableau(i) > MonTableau(i + 1) Then
Intermediaire = MonTableau(i)
MonTableau(i) = MonTableau(i + 1)
MonTableau(i + 1) = Intermediaire
EnOrdre = False
End If
Next
TailleTableau = TailleTableau - 1
End While


ce que je comprend c'est ce code

If MonTableau(i) > MonTableau(i + 1) then


comment la condition peut être correct si on ajoute 1 à l'index de l'emplacement ? MonTableau(i) sera toujours inférieur à MonTableau(i + 1)

si j'ai bien compris ?

merci d'avance ;)

8 réponses

vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié le 15 avril 2017 à 17:59
Bonjour
Tu confonds l'indice d'un tableau et la valeur contenue dans un tableau

i dans ce cas est l'indice dans le tableau et non la valeur contenue dans le tableau
Un exemple : un tableau nommé MonTableau

12 --> premier élément : indice 0
3 --> deuxième élément : indice 1
5 --> etc .......
1

12 est la valeur MonTableau(0)
3 est la valeur Montableau(1)

ATTENTION en VB Net les indices commencent à 0

If MonTableau(i) > MonTableau(i + 1)


si i = 0 on a bien
12 dans MonTableau(i) est > à 3 dans MonTableau(i+1)

donc pour ces 2 éléments on fait une permutation : on échange les valeurs entre les 2 emplacements du tableau

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. 
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2017 à 18:02
j'ai bien compris que le i étais l'index d'un emplacement du tableau