Bluisnake (snake game)

rodeoshell Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017 - 28 mars 2017 à 13:09
rodeoshell Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017 - 24 avril 2017 à 22:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/101879-bluisnake-snake-game

rodeoshell Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017
24 avril 2017 à 22:08
Merci pour les conseils que je prends avec le plus grand intérêt.
J'ai refondu le code (avec mon propre code) cet après-midi.
Au passage le code que tu proposes présente pas mal de bugs:
La croix de la fenêtre (pour la fermer) ne fonctionne pas (CTRL+ALT+SUPPR obligatoire).
Le serpent peut revenir brusquement sur ses propres pas (retour sur lui-même) (ce qui entraîne un game over) (la touche inverse d'un déplacement en cours devrait être vérouillée).
Le serpent ne "s'allume" plus quand il mange.
Reblitage de l'inscription GAME OVER et PLAY AGAIN, ce qui entraîne un surgras de police de ces dernières en cas de clic souris à côté de leur zone.
Etc.

Cependant merci pour l'idée générale ;)
Mints Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 7
21 avril 2017 à 07:55
Ici une version qui évite le rafraîchissement de l'écran dans l'update en cas de game over et qui rend la souris plus fluide:

# -*- coding: latin-1 -*-

import os
import sys
import random
import pygame
from pygame.locals import *

TITRE = "bluisnake"

GREY = (179, 177, 145)
ORANGE = (237, 127, 16)
ROUGE = (255, 0, 0)
VERT = (52, 201, 36)

MIAM_TIME_MS = 250
FPS = 10

def event_loop():
    """Gestion des événements utilisateur."""
    global quitterJeu,dx,dy
    
    for event in pygame.event.get():
        if event.type == KEYUP:
            if event.key == K_ESCAPE:
                if dx == 0 and dy == 0:
                    quitterJeu = True
                else:
                    initialisation_partie()

        elif event.type == KEYDOWN:
            if event.key == K_UP:
                dx=0
                dy=-1
            elif event.key == K_DOWN:
                dx=0
                dy=1
            elif event.key == K_RIGHT:
                dx=1
                dy=0
            elif event.key == K_LEFT:
                dx=-1
                dy=0
                
def update():
    """Mise à jour des éléments du jeu."""
    global score,foodPosition,dx,dy,scoreSurface,miamTimerDebut,gameOver

    # tous les morceaux du serpent sont mis dans une liste en finissant par la tête
    # en bouclant dans cette liste on attribue à l'index n la valeur de l'index n+1
    # la tête voie ses coordonnées incrémentées du déplacement unitaire par le pas (de déplacement, ici 20)
    # on mémorise la position du premier morceau qui sera la position d'un nouveau si la tête touche la nourriture
    if dx != 0 or dy != 0:
        memPosQueue = snakePosition[0]
        for index in range(len(snakePosition)):
            if index == len(snakePosition)-1:
                snakePosition[index][0] += dx*20
                snakePosition[index][1] += dy*20

            else:
                snakePosition[index] = snakePosition[index+1][:] #<- attention : sans [:] l'attribution affecte l'emplacement mémoire des index de la liste
                                                                 # liste[n] sera bien égal à liste[n+1] mais quand liste[n+2] sera affecté à liste[n+1]
                                                                 # liste[n] aura la valeur de liste[n+2] aussi etc...
                                                                 # tous les index pointeront vers l'emplacement mémoire du dernier index

        # le serpent sort du cadre ou se mord la queue
        if not (0<=snakePosition[-1][0]<500 and 100<=snakePosition[-1][1]<500) or snakePosition[-1] in snakePosition[:-1]:
            dx = 0
            dy = 0
            gameOver = True

        # le serpent mange la nourriture
        elif snakePosition[-1] == foodPosition:
            score += 7
            scoreSurface = californiaFont.render("SCORE: "+ str(score), True, (ORANGE))
            snakePosition.insert(0,memPosQueue)
            while True:
                foodPosition = [random.randrange(0, 500, 20), random.randrange(100, 500, 20)]
                if foodPosition not in snakePosition:
                    break
            miamTimerDebut = pygame.time.get_ticks()
                                            
def draw():
    """Redessine tous les éléments du jeu."""
    
    screen.fill((0,0,0))
    # le serpent
    for index in range(len(snakePosition)):
        if index == len(snakePosition)-1:
            pygame.draw.rect(screen, (ORANGE), Rect(snakePosition[index][0],snakePosition[index][1], 20, 20), 2) #<- tête du serpent
        else:
            pygame.draw.rect(screen, (VERT), Rect(snakePosition[index][0],snakePosition[index][1], 20, 20), 2)

    # la nourriture
    pygame.draw.rect(screen, (GREY), Rect(foodPosition[0],foodPosition[1], 20, 20), 2)
    
    pygame.draw.rect(screen, (VERT), Rect(0, 0, 500, 100), 1) # cadre info sup
    pygame.draw.rect(screen, (VERT), Rect(0, 100, 500, 400), 1) # cadre terrain de jeu
    
    screen.blit(scoreSurface,(4,4))
    screen.blit(bestScoreSurface,(4,40))
    screen.blit(cartoonSnake,(240,10))

    if pygame.time.get_ticks() - miamTimerDebut < MIAM_TIME_MS:
        screen.blit(miamSurface,(180,4))

def game_over():
    """Partie terminée."""
    global bestScore,bestScoreSurface,quitterJeu

    if score > int(bestScore):
        fichier = open("best_score2.txt","w")
        fichier.write(str(score))
        fichier.close()
        bestScore = score
        bestScoreSurface = californiaFont.render("Best: " + str(bestScore), True, (ORANGE))
    
    pygame.mouse.set_visible(True)
    
    userChoice = 0
    while not userChoice:
        for event in pygame.event.get():        
            if event.type == KEYUP:
                if event.key == K_ESCAPE:
                    userChoice = 1

            elif event.type == MOUSEBUTTONDOWN and rejouerSurfaceRect.collidepoint(event.pos[0],event.pos[1]):
                userChoice = 2

        screen.blit(gameOverSurface, gameOverSurfaceRect)
        screen.blit(rejouerSurface, rejouerSurfaceRect)

        pygame.display.flip()
        clock.tick(40)

    if userChoice == 2:
        initialisation_partie()
    else:
        quitterJeu = True

def display_fps():
    """Montre le taux de FPS."""

    caption = "{} - FPS: {:.0f}/{}".format(TITRE, clock.get_fps(),FPS)
    pygame.display.set_caption(caption)

def initialisation_partie():
    """Remise à l'initiale des variables de jeu."""
    global score,snakePosition,foodPosition,dx,dy,miamTimerDebut,quitterJeu,gameOver,scoreSurface

    score = 0
    snakePosition = [[0, 280],[0, 260],[0, 240]]
    foodPosition = [240,240]
    dx, dy = 0, 0
    miamTimerDebut = 0    
    quitterJeu = False
    gameOver = False
    scoreSurface = californiaFont.render("SCORE: "+ str(score), True, (ORANGE))
    pygame.mouse.set_visible(False)
    
def main_loop():
    """Boucle principale."""
    
    initialisation_partie()
    
    while not quitterJeu:
        event_loop()
        update()
        draw()
        pygame.display.flip()
        clock.tick(FPS)
        display_fps()
        if gameOver:
            game_over()

#--- INITIALISATION JEU ---------------------------------
pygame.init()

screen = pygame.display.set_mode((500, 500))             #<- mode fenêtré
#screen = pygame.display.set_mode((500, 500),FULLSCREEN) #<- mode plein écran

californiaFont = pygame.font.Font("./California.ttf", 32)

cartoonSnake = pygame.image.load("./cartoon_snake.png").convert_alpha()

#----- Variables
quitterJeu = False
gameOver = False

snakePosition = [[0, 280],[0, 260],[0, 240]] # coord xy des morceaux du serpent (coin sup gauche), la tête est en dernier
dx, dy = 0, 0 # déplacement unitaire de la tête suivant les 2 axes (dx=-1:gauche dx=1:droite)
score = 0 

foodPosition = [240, 240] # coord de la pomme

miamTimerDebut = 0 # temps de départ de l'apparition du "MIAM". Quand le temps présent moins cette valeur est supérieur à MIAM_TIME_MS, MIAM disparait

#------

clock = pygame.time.Clock()

scoreSurface = californiaFont.render("SCORE: "+ str(score), True, (ORANGE))

miamSurface = californiaFont.render("MIAM!", True, (ORANGE))

gameOverSurface = californiaFont.render("G A M E    O V E R!", True, (ROUGE)) 
gameOverSurfaceRect = gameOverSurface.get_rect(midtop=(500/2, 240))

rejouerSurface = californiaFont.render("PLAY AGAIN", True, (ORANGE)) 
rejouerSurfaceRect = rejouerSurface.get_rect(midtop=(500/2, 320))

#---- Chargement fichier meilleur score
try:
    fichier = open("best_score2.txt","r")
    bestScore = fichier.read()
    bestScoreSurface = californiaFont.render("Best: " + str(bestScore), True, (ORANGE))
    fichier.close()
except:
    bestScore = "0"
    bestScoreSurface = californiaFont.render("Best: " + str(bestScore), True, (ORANGE)) 

#---- Lancement de la boucle principale
main_loop()

pygame.quit()
try:
    sys.exit()
except :
    pass

Mints Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 7
Modifié le 19 avril 2017 à 12:09
Bonjour bluishift j'ai trouvé votre jeu graphiquement épuré et plaisant.
Compte tenu de votre intérêt pour la bibliothèque pygame et à fin que vous preniez le bon pli dès le début pour vos futurs projets, j'aimerai vous apporter quelques conseils du point de vu du développement.

Tout programme Pygame est régit suivant une mécanique immuable :

Le programme doit contenir une boucle principale (main loop) qui contiendra dans l'ordre:

- une gestion des événements utilisateurs (event loop)
- une mise à jour des éléments du jeu en conséquence ou non des
événements:toute la logique du jeu (déplacements,sortie de terrain,collisions,tranformations...).(update)
- une mise à jour des surfaces d'affichage en mémoire tampon (draw)
- un rafraîchissement de l'écran pour les faire apparaître (display.flip)
- le tout cadencé à une certaine fréquence (FPS)

def main_loop():
    """Boucle principale."""
    
    initialisation_partie()
    
    while not partieTerminee:
        event_loop()
        update()
        draw()
        pygame.display.flip()
        clock.tick(FPS)


Je me suis permis à titre pédagogique pour vous ou ceux qui liront ce commentaire de restructurer votre programme que vous pouvez copiez/coller dans un nouveau fichier .py renommé en bluisnake2 par exemple et placé dans le même répertoire que l'original:

# -*- coding: latin-1 -*-

import os
import sys
import random
import pygame
from pygame.locals import *

TITRE = "bluisnake"

GREY = (179, 177, 145)
ORANGE = (237, 127, 16)
ROUGE = (255, 0, 0)
VERT = (52, 201, 36)

MIAM_TIME_MS = 250
FPS = 10

def event_loop():
    """Gestion des événements utilisateur."""
    global partieTerminee,dx,dy
    
    for event in pygame.event.get():
        if event.type == KEYUP:
            if event.key == K_ESCAPE:
                if dx == 0 and dy == 0:
                    partieTerminee = True
                else:
                    initialisation_partie()

        elif event.type == KEYDOWN:
            if event.key == K_UP:
                dx=0
                dy=-1
            elif event.key == K_DOWN:
                dx=0
                dy=1
            elif event.key == K_RIGHT:
                dx=1
                dy=0
            elif event.key == K_LEFT:
                dx=-1
                dy=0
                
def update():
    """Mise à jour des éléments du jeu."""
    global score,foodPosition,dx,dy,scoreSurface,miamTimerDebut


    # tous les morceaux du serpent sont mis dans une liste en finissant par la tête
    # en bouclant dans cette liste on attribue à l'index n la valeur de l'index n+1
    # la tête voie ses coordonnées incrémentées du déplacement unitaire par le pas (de déplacement, ici 20)
    # on mémorise la position du premier morceau qui sera la position d'un nouveau si la tête touche la nourriture
    if dx != 0 or dy != 0:
        memPosQueue = snakePosition[0]
        for index in range(len(snakePosition)):
            if index == len(snakePosition)-1:
                snakePosition[index][0] += dx*20
                snakePosition[index][1] += dy*20

            else:
                snakePosition[index] = snakePosition[index+1][:] #<- attention : sans [:] l'attribution affecte l'emplacement mémoire des index de la liste
                                                                 # liste[n] sera bien égal à liste[n+1] mais quand liste[n+2] sera affecté à liste[n+1]
                                                                 # liste[n] aura la valeur de liste[n+2] aussi etc...
                                                                 # tous les index pointeront vers l'emplacement mémoire du dernier index

        # le serpent sort du cadre ou se mord la queue
        if not (0<=snakePosition[-1][0]<500 and 100<=snakePosition[-1][1]<500) or snakePosition[-1] in snakePosition[:-1]:
            dx = 0
            dy = 0
            draw()# on raffraichie l'affichage avant d'afficher le menu game over pour voir le dernier déplacement
            pygame.display.flip()
            game_over()
            return

        # le serpent mange la nourriture
        elif snakePosition[-1] == foodPosition:
            score += 7
            scoreSurface = californiaFont.render("SCORE: "+ str(score), True, (ORANGE))
            snakePosition.insert(0,memPosQueue)
            while True:
                foodPosition = [random.randrange(0, 500, 20), random.randrange(100, 500, 20)]
                if foodPosition not in snakePosition:
                    break
            miamTimerDebut = pygame.time.get_ticks()
                                            
def draw():
    """Redessine tous les éléments du jeu."""
    
    screen.fill((0,0,0))
    # le serpent
    for index in range(len(snakePosition)):
        if index == len(snakePosition)-1:
            pygame.draw.rect(screen, (ORANGE), Rect(snakePosition[index][0],snakePosition[index][1], 20, 20), 2) #<- tête du serpent
        else:
            pygame.draw.rect(screen, (VERT), Rect(snakePosition[index][0],snakePosition[index][1], 20, 20), 2)

    # la nourriture
    pygame.draw.rect(screen, (GREY), Rect(foodPosition[0],foodPosition[1], 20, 20), 2)
    
    pygame.draw.rect(screen, (VERT), Rect(0, 0, 500, 100), 1) # cadre info sup
    pygame.draw.rect(screen, (VERT), Rect(0, 100, 500, 400), 1) # cadre terrain de jeu
    
    screen.blit(scoreSurface,(4,4))
    screen.blit(bestScoreSurface,(4,40))
    screen.blit(cartoonSnake,(240,10))

    if pygame.time.get_ticks() - miamTimerDebut < MIAM_TIME_MS:
        screen.blit(miamSurface,(180,0))

def game_over():
    """Partie terminée."""
    global bestScore,bestScoreSurface,partieTerminee

    if score > int(bestScore):
        fichier = open("best_score2.txt","w")
        fichier.write(str(score))
        fichier.close()
        bestScore = score
        bestScoreSurface = californiaFont.render("Best: " + str(bestScore), True, (ORANGE))
    
    pygame.mouse.set_visible(True)
    
    userChoice = 0
    while not userChoice:
        for event in pygame.event.get():        
            if event.type == KEYUP:
                if event.key == K_ESCAPE:
                    userChoice = 1

            elif event.type == MOUSEBUTTONDOWN and rejouerSurfaceRect.collidepoint(event.pos[0],event.pos[1]):
                userChoice = 2

        screen.blit(gameOverSurface, gameOverSurfaceRect)
        screen.blit(rejouerSurface, rejouerSurfaceRect)

        pygame.display.flip()
        clock.tick(FPS)

    if userChoice == 2:
        initialisation_partie()
    else:
        partieTerminee = True

def display_fps():
    """Montre le taux de FPS."""

    caption = "{} - FPS: {:.0f}/{}".format(TITRE, clock.get_fps(),FPS)
    pygame.display.set_caption(caption)

def initialisation_partie():
    """Remise à l'initiale des variables de jeu."""
    global score,snakePosition,foodPosition,dx,dy,miamTimerDebut,partieTerminee,scoreSurface

    score = 0
    snakePosition = [[0, 280],[0, 260],[0, 240]]
    foodPosition = [240,240]
    dx, dy = 0, 0
    miamTimerDebut = 0    
    partieTerminee = False
    scoreSurface = californiaFont.render("SCORE: "+ str(score), True, (ORANGE))
    pygame.mouse.set_visible(False)
    
def main_loop():
    """Boucle principale."""
    
    initialisation_partie()
    
    while not partieTerminee:
        event_loop()
        update()
        draw()
        pygame.display.flip()
        clock.tick(FPS)
        display_fps()

#--- INITIALISATION JEU ---------------------------------
pygame.init()

screen = pygame.display.set_mode((500, 500))             #<- mode fenêtré
#screen = pygame.display.set_mode((500, 500),FULLSCREEN) #<- mode plein écran

californiaFont = pygame.font.Font("./California.ttf", 32)

cartoonSnake = pygame.image.load("./cartoon_snake.png").convert_alpha()

#----- Variables
partieTerminee = False

snakePosition = [[0, 280],[0, 260],[0, 240]] # coord xy des morceaux du serpent (coin sup gauche), la tête est en dernier
dx, dy = 0, 0 # déplacement unitaire de la tête suivant les 2 axes (dx=-1:gauche dx=1:droite)
score = 0 

foodPosition = [240, 240] # coord de la pomme

miamTimerDebut = 0 # temps de départ de l'apparition du "MIAM". Quand le temps présent moins cette valeur est supérieur à MIAM_TIME_MS, MIAM disparait

#------

clock = pygame.time.Clock()

scoreSurface = californiaFont.render("SCORE: "+ str(score), True, (ORANGE))

miamSurface = californiaFont.render("MIAM!", True, (ORANGE))

gameOverSurface = californiaFont.render("G A M E    O V E R!", True, (ROUGE)) 
gameOverSurfaceRect = gameOverSurface.get_rect(midtop=(500/2, 240))

rejouerSurface = californiaFont.render("PLAY AGAIN", True, (ORANGE)) 
rejouerSurfaceRect = rejouerSurface.get_rect(midtop=(500/2, 320))

#---- Chargement fichier meilleur score
try:
    fichier = open("best_score2.txt","r")
    bestScore = fichier.read()
    bestScoreSurface = californiaFont.render("Best: " + str(bestScore), True, (ORANGE))
    fichier.close()
except:
    bestScore = "0"
    bestScoreSurface = californiaFont.render("Best: " + str(bestScore), True, (ORANGE)) 

#---- Lancement de la boucle principale
main_loop()

pygame.quit()
try:
    sys.exit()
except :
    pass



Bonne continuation dans votre apprentissage.Mints
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