Macro avec inputbox et liste obligatoire

xaviermagdelaine Messages postés 20 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 - 13 mars 2017 à 09:27
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 22 avril 2017 à 12:25
Bonjour à tous,
J'ai un fichier excel (créer par une autre personne) qui me permet d'enregistrer des mouvements de matériels.
Le fonctionnement est le suivant:
Je double clic par ex en C4; une fenêtre s’ouvre et je scanne un code barre correspondant au nom d'une personne identique à la liste se trouvant sous l'onglet "personnel" (ex.pierre, paul, alain, julie) mais pas Daniel car il ne se trouve pas dans la liste.
Mon problème est que je voudrais que nous puissions pas mettre n'importe quelques nom dans cette fenêtre mais UNIQUEMENT les noms se trouvant dan l'onglet "Personnel" (actuellement , ils peuvent écrire n'importe quoi et cela fonctionne sauf que s'ils ne font de double clic le mouvement n'est pas enregistrer dans l'onglet "historique" et que cela doit aller obligatoirement dans l'historique).



http://www.cjoint.com/doc/17_03/GCliZPfARxv_Classeur1.xlsm



Voici le code actuel créer par une autre personne car je n'y connais pas grand chose à ce niveau mais j'aurais besoin de votre savoir afin d'améliorer ce petit fichier.

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Intersect(Target, Range("C3:C50")) Is Nothing Then
Cancel = True
'Récupération des données de la ligne choisie
xDesigna = Cells(Target.Row, "A")
xReferen = Cells(Target.Row, "B")
xNomAjus = Cells(Target.Row, "C")
xDatePre = Cells(Target.Row, "D")
xManquan = Cells(Target.Row, "F")
xStatut = Cells(Target.Row, "E")
'Test si un ajusteur est déja indiqué
If xNomAjus <> Empty Then
xMess = Empty
xMess = xMess & "L'ajusteur " & xNomAjus & " est déjà indiqué" & Chr(13)
xMess = xMess & "Cela veut-il dire qu'il à rendu le matériel" & Chr(13) & Chr(13)
xMess = xMess & " - Si OUI, matériel rendu, donc effacement des données" & Chr(13)
xMess = xMess & " - Si NON, erreur de ligne" & Chr(13)
xRep = MsgBox(xMess, vbQuestion + vbYesNo, "TOTO")
If xRep = vbYes Then
Cells(Target.Row, "C") = Empty
Cells(Target.Row, "D") = Empty
xStatut = "Rendu"
Cells(Target.Row, "E") = ""
GoTo EnregistreHistorique
Else
Exit Sub
End If
Else
xNomAjus = InputBox("Nom de l'ajusteur", "AJUSTEUR")
Cells(Target.Row, "C") = xNomAjus
Cells(Target.Row, "D") = Now
xDatePre = Cells(Target.Row, "D")
xStatut = "Emprunté"
Cells(Target.Row, "E") = xStatut
End If
EnregistreHistorique:
With Sheets("HistoriquePrêt")
xDerLig = .Range("A65536").End(xlUp).Row
xNewlig = xDerLig + 1
.Cells(xNewlig, "A") = xDesigna 'Désignation
.Cells(xNewlig, "B") = xReferen 'Référence
.Cells(xNewlig, "C") = xNomAjus 'Nom ajusteur
.Cells(xNewlig, "D") = Now 'Date pret
.Cells(xNewlig, "F") = xManquan 'Manquant
.Cells(xNewlig, "E") = xStatut 'Statut
End With
End If
End Sub

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et je vous remercie par avance de votre aide.
Bonne journée

1 réponse

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 21
22 avril 2017 à 12:25
Bonjour,

Voici une proposition avec un formulaire pour la saisie (à la place de l'InputBox) :
http://www.cjoint.com/c/GDwkxJFLGWb
0
Rejoignez-nous