Action inscrite dans les entrailles de la machine?(win 10)

Flipete Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 - Modifié par Flipete le 3/02/2017 à 12:40
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 13 févr. 2017 à 08:49
Bonjour,
J'espère être au bon endroit pour mon sujet,je vais essayer de faire court.pardonnez svp mon ignorance en informatique.
Il y a 10 jours j'ai reçu un ordinateur portable acheté sur un site en ligne,48 h après je reçois la bête,je suis content ,c'est un portable i7 avec 16 gb de ram qui tourne sous win 10 ,il démarre en quelques secondes une fois la première mise en route faite,grâce à son ssd de 128 gb c le plus rapide que je n'ai jamais eu et j'en suis très content jusqu'à ce que je débranche le cable d'alimentation...là c'est le noir complet et immédiat.L'ordi était branché depuis 2ou 3 heures,aie !
je rebranche et laisse charger le temps de faire connaissance avec la machine,mais ça ne change rien , aussitôt débranché :noir complet.
Je téléphone au sav du site,le technicien me demande de retournez la machine pour lui lire le numéro SNID,je le fais et vois un petit trou avec un sigle,je me souviens avoir lu ds la description que c'est un bouton reset pour la batterie,je demande au technicien au téléphone si ça pourrait régler le problème,il me dit d'essayer,je me sers d'une clé samsung qui sert à sortir les cartes sim,1 tige d'à peine 1 cm de long,j'appuie avec le tel coincé entre l'épaule et l'oreille,au bout de 3 seconde ça dérape sur le côté,le technicien me dit qu'il faut appuyer 15 secondes ,je recommence,
Bref,rien ni fait,nous convenons qu'il faut le renvoyer au SAV d'acer,ce qui est fait le lendemain.Je suis certain que la batterie est défectueuse (elle n'est pas démontable mais intégrée,info qui n'apparait pas dans le descriptif de l'ordi sur le site)
4ou 5 jours plus tard je reçois une réponse avec un devis de 519 euros correspondant au remplacement de la carte mère !
diagnostique : l'action sur le bouton reset à provoquer la panne (pour preuve il m'enverront une photos du bouton sur lequel il y a 2 rayures)
Ma question 1 :la chronologie des faits est elle inscrite dans l'ordi,le fait que l'ordi se soit éteint la première fois que j'ai débranché le câble d'alim laisse il un message d'erreur qui pourrait être différent d'une action sur le bouton reset?
question 2Le fait que j'ai appuyé sur le bouton reset (alors que l'ordi été éteint) aurait -t'il du laisser une trace?
Je vous remercie d'avoir lu tout ça,toute aide sera la bienvenue.

1 réponse

nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
Modifié par nagaD.scar le 3/02/2017 à 14:46
Salut,

Pour la question 1, non.

question 2: oui.


Par contre ce que tu peux faire c'est de notifier que c'est le technicien qui t'a dit d'effectuer le test. Vu que les conversations sont (normalement) enregistrées, il y a donc preuve.

Il est aussi possible de leur demander de prouver que ces traces n'étaient pas là avant (chose qu'ils ne peuvent pas faire) ET que la panne est dûe par ta faute => pour le prouver ils sont dans l obligation d'une part de tester l appareil mais en plus tu n as pas effectué d action remettant en cause la garantie ( pas de démontage, pas de "collant" garantie retiré etc.

Aussi, fais une lettre recommandé de contestation de refus de refus de garantie (regardes ici : http://www.dossierfamilial.com/consommation/demarches-droits/lettre-de-contestation-d-un-refus-de-garantie-60901).

naga


PS : non tu n as pas posté au bon endroit pour ton soucis, ton problème concerne le cadre légal et non technique en fait. Essaye de reformuler en mettant l accent sur les recours que tu peux faire dans la partie droit-finances du site
0
Flipete Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017
3 févr. 2017 à 16:39
En fait je voulais surtout savoir si il y a avait une preuve enregistrée dans l'ordi que mon action sur le bouton reset avait été faite alors que l'ordi était déjà en panne,je ne conteste pas les marques faites sur le bouton mais les conséquences qu'ils en déduisent.
Merci beaucoup pour votre réponse
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
Modifié par nagaD.scar le 6/02/2017 à 09:49
Oui comme je te disais, non il n y a pas d'historique concernant ceci.

Il y a par contre bien une trace: l appel telephonique. Si lors de l appel tu as eu le message type " cette conversation sera enregistrée à des fin de qualité" (ou du genre), tu as une trace.
Ensuite, c'est la contestation de refus de garantie. Si tu les menaces, il y a de grandes chances qu'ils resoudent le problème car ca leur coutera moins chère et que de toutes facons au final tu sera gagnant (en cas de procès, c'est un diagnostique complet pour prouver que ce ne sont pas eux qui sont en cause, ce qui coûté déjà très chère).
Après comme je t ai dis, pose plutot ta question dans la partie droit/finances qui pourront beaucoup mieux répondre que moi quand à la partie juridique ( et seront plus précis).

naga
0
Flipete Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 > nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
10 févr. 2017 à 16:05
Bonjour
Confirmes tu la réponse OUI à la question 2 ?
Je pense que c'est aussi une preuve de ma bonne foi...
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
13 févr. 2017 à 08:49
Non pas de traces numériques stocké quelque part dans ton pc: il y a la trace physique : celle qu ils utilisent pour dire que blabla .. mais si ca avait été la cause, tu peux demander à le prouver, mais surtout il doit y avoir la trace chez eux de ton appel telephonique très probablement enregistré (je ne connais pas le temps de rétention mais ca doit pas être très long).

Donc en gros tu n as pas 50 choix: ils ont refusé la garantie, tu les menaces de poursuites et ils se bougeront. Mais une fois de plus :
comme je t ai dis, pose plutot ta question dans la partie droit/finances qui pourront beaucoup mieux répondre que moi quand à la partie juridique ( et seront plus précis). 


naga
0
Rejoignez-nous