Créer un back end c'est facile ?!

Sinoples Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 - 9 nov. 2016 à 18:44
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 9 nov. 2016 à 20:26
Bonjour,
Je suis développeur depuis pas mal de temps sur SAP et je souhaite de lancer dans un projet personnel. Comme le titre l'indique je souhaite créer un Back End utilisable par divers plateforme via Web Service et comme je suis néophyte dans ce domaine j'aurais besoin de conseilles avisés pour me mettre sur la bonne voie. Pour vous orienter dans vos réponses, voici un peu mes compétences :
- Très bonnes connaissances sur les base de données
- Très bonnes connaissances sur le développement objet (SAP Object oriented)
- Bonne connaissances sur les Web Services
- Peu de connaissance sur les échange Client/Serveur
A partir de là, que me conseilleriez vous comme architecture et comme language de développement ? De plus, quels éditeurs vous me conseilleriez ?
J'ai commencé mes recherches et je pense que l'architecture suivante semble pas mal : SPRING rest / restful + JAVA IDE + Base Oracle / MySQL pour constituer mon backend. NetBeans comme éditeur par contre pour la parti client serveur je n'ai pas trop d'idée.
Qu'en pensez vous ? Ai je oublié des éléments ?
PS : Le but du Back End étant d'alimenter un site, plus des application android et Apple.
Merci d'avance !

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
9 nov. 2016 à 20:26
Bonjour,

"Créer un back end c'est facile ?!"
Tout dépend des fonctionnalités à mettre en oeuvre, mais en soit la mise en place d'une application serveur est relativement simple.

Voici un exemple simplissime d'application REST en Java :
http://codes-sources.commentcamarche.net/source/101722-java-map-en-rest

Quant à Spring Rest, c'est une architecture incompatible avec le Java EE standard, donc il vaut mieux privilégier JAX-RS (par exemple avec Jersey dans le lien ci-dessus).

Pour les bases de données, ça change rien du tout au niveau du code Java, donc choisis ce que tu veux...

Pour les IDE en Java, IntelliJ est le meilleur aujourd'hui.
1
Rejoignez-nous