Gestion des erreurs dans un programme

Résolu
wmade Messages postés 34 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017 - 25 juin 2016 à 19:20
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 27 juin 2016 à 07:52
Bonjour,

Je voudrai que si mon programme rencontre une erreur qu'il affiche mon panneaux d'erreur.

Merci, j’espère d’être assez compréhensible.

wmade

7 réponses

vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié par vb95 le 25/06/2016 à 20:24
Bonsoir
J'ai modifié le titre par un titre plus parlant
Tout d'abord tu programmes avec quel VB ? Tu as posté dans la section générale de Visual Basic
Ensuite de quel type d'erreur parles-tu ? Car en programmation on cherche plutôt à les éviter en les gérant !
Tu comprendras que leur gestion est différente selon le langage de programmation cible
A toi de nous en dire plus !

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. 
0
wmade Messages postés 34 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017
26 juin 2016 à 15:28
Oui alors j'étai sûr d'avoir mis que c'est en vb.net.
Et merci pour le titre, j'ai eu du mal a en trouver un.

Merci
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 juin 2016 à 16:58
Oui alors j'étai sûr d'avoir mis que c'est en vb.net.

sûr sur quelle base ? Je déplace donc cette discussion vers le sous-forum (VB.Net) où elle aurait dû être ouverte. Veille s'il te plait à faire dorénavant ce petit effort tout simple.
Et merci pour le titre, j'ai eu du mal a en trouver un

Il est toujours assez surprenant que le demandeur ait cette difficulté, que les autres n'ont pas !
Il me semble qu'une des questions posées par VB95, que je salue, est restée sans réponse, non ?
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié par vb95 le 26/06/2016 à 17:27
Bonsoir
Tout d'abord un salut à Ucfoutu

Maintenant pour wmade pourquoi j'ai posé la question : Ensuite de quel type d'erreur parles-tu ?
Car il y a les erreurs que l'utilisateur peut faire en entrant des informations ( exemple un numéro de téléphone et l'utilisateur rentre 06 6* 84 13 20 et frappe l'étoile au lieu du chiffre 9 sur le pavé numérique)
Il y a aussi les erreurs dans le programme lui-même ( exemple : ouverture d'un fichier qui n'existe pas ou dépassement dans une opération arithmétique sur des entiers)
Les 2 cas ne se traitent pas forcement de la même façon

Tu parles aussi de affiche mon panneau d'erreur : c'est quoi que tu appelles TON panneau d'erreurs ?

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wmade Messages postés 34 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017
26 juin 2016 à 20:46
Rebonjour,

Je voudrai que ça sois pour toutes les erreurs.

Mon panneau d'erreur : C'est une fenêtre qui s'ouvre et qui dit qu'une erreur a été détecter et qu'il doit sois fermer ou continuer ou redémarrer ou réparer.

Merci
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié par vb95 le 26/06/2016 à 22:01
Les erreurs dans le programme lui-même sont à traiter avec les structures suivantes (cas d'un fichier introuvable par exemple)

Try
code à exécuter
.......
.......
Catch
Code si erreur
......
.......
End Try
sortie gestion erreur

voir ces mots clefs dans l'aide VB Net ou sur Google

Quant aux erreurs dues à l'utilisateur c'est à toi de les gérer par des tests pour vérifier si l'utilisateur entre des données correctes
Dans ce dernier cas des structures telles que celle qui suit si on reprend l'entrée du numéro de téléphone par exemple

si l'utilisateur a tapé que des chiffres
c'est ok
sinon
message d'avertissement pour l'utilisateur
fin de test

Quant aux erreurs de développement c'est au niveau du code qu'il faut agir et réparer ces erreurs

Quant à ton panneau d'erreurs il est totalement superflu

Ceci fait partie des connaissances de base en programmation VB Net . un cours bien intéressant : http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/
Le chapitre des erreurs est ici : http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=langage-vb7#LV-AA


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. 
0
Bonjour,

Donc je vien de comprendre que les erreur sont pas dans le code. Et les erreurs il faut toute les trouver soi même.

Merci
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169 > wmade
27 juin 2016 à 07:52
Bonjour
Il faut plutôt se dire : "A cet endroit dans cette procédure de mon code quelles erreurs peuvent se produire ? "
Ceci en sachant que ces erreurs peuvent être dues à l'utilisateur (mauvaise frappe au clavier, sélection d'un mauvais type de fichiers, etc...) ou à un évènement extérieur ( fichier non présent sur un disque dur, panne réseau lors d'un téléchargement)
Les premières sont gérables avec des garde fous comme dit Ucfoutu ( de simples tests If Then ) alors que les secondes demanderaient plutôt des structures Try Catch EndTry !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 juin 2016 à 21:04
Relis donc très attentivement les réponses de VB95.
Et surtout : réponds-y avec précision.
Car il y a erreur et erreur. Et en développement :
- certaines erreurs sont des erreurs de développement (et c'est alors le code lui-même qui est à reconsidérer)
- d'autres erreurs correspondent à) des interventions (saisies) de l'utilisateur (et des garde-fous sont alors la parade).
- etc ...
- les seules erreurs qui sont normalement à gérer (lorsque le code est bien fait) sont les erreurs totalement imprévisibles et ne dépendant ni du code, ni de l'intervention de l'utilisateur !
Et : en tout état de cause : on ne gère aucune erreur de manière "universelle" !
si l'on en arrive à ce que tu dis ("C'est une fenêtre qui s'ouvre et qui dit qu'une erreur a été détecter et qu'il doit sois fermer ou continuer ou redémarrer ou réparer"), cela veut dire qu'ilo y a là beaucoup de carences de développement.
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
26 juin 2016 à 21:07
nos pensées se rejoignent Uc
0
Rejoignez-nous