Comment recuperer le nom d un peripherique usb

geo - 13 févr. 2016 à 16:43
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 21 févr. 2016 à 02:56
Bonjour, tout le monde je voudrais connaitre comment récupérer le nom d un périphérique USB

4 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 13/02/2016 à 19:52
Bonjour,
"périphérique", d'accord, mais de quel type de périphérique ?
De toutes manières : pour autant que je me le rappelle, il te faudrait utiliser plusieurs fonctions de la librairie "setupapi.dll" de l'Api de Windows pour lister tous les devices et y regarder le tien.
Pour aurtant que je me le rappelle également, ce sera loin d'être facile (en tout état de cause pas à la portée d'un débutant, si tu en es un). Et il te faudra créer au moins une classe (peut-être plus ... je ne me rappelle plus très bien ...)
Mais ta question m'intrigue assez : dans quel but précis ?

EDIT : en espérant que tu ne croies pas pouvoir ainsi assurer une protection, que seule une clé dongle de sécurité pourrait assurer, toutes les autres étant parfaitement reconstituables à l'identique (nom, N° etc ...) !

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
je voudrais récupérer le nom complet d un périphérique (cle usb par exemple ou n importe) qui est connecté a ma machine
lorsque je connecte mon périphérique mon appli soit capable de récupérer le nom et le numéro de série et de m affiche cela
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 18/02/2016 à 17:02
Tu n'as pas répondu à ceci :
Mais ta question m'intrigue assez : dans quel but précis ?

EDIT : et cette question n'est pas inutile, car un "périphérique USB" n'est pas forcément un périphérique de stockage.
Une chose est d'extraire le nom d'une clé USB de stockage de données, une autre est d'extraire des informations concernant d'autres types de périphériques USB ...


________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
le programme ne devra pas faire de distinction entre stockage de données et les autres types de périphériques USB
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 21/02/2016 à 07:13
1) Ce sera alors une tache très complexe (et pratiquement toute une application, en fait). Lis ce que j'en ai dit dans mon message plus haut..
Et en plus :
lorsque je connecte mon périphérique mon appli soit capable de récupérer le nom et le numéro de série et de m affiche cela

qui implique donc une application "tournant" sans cesse !
Je pense qu'à moins d'être un développeur très avancé et déjà parfaitement à l'aise avec les fonctions de l'Api de Windows (plusieurs), tu devras te contenter de l'utilisation du contrôle Sysinfo et de ses évènements, dont l'évènement DeviceArrival. Comme tu pourras le lire dans ton aide VB6, que je t'invite alors à ouvrir sur le mot Sysinfo, des évènements sont déclenchés lorsqu'un "device" est branché, débranché, etc ...
Les paramètres de cette procédure évènementielle DeviceArrival ( index,
devicetype,.deviceid,devicename et devicedata
) sont disponibles à tout instant au sein de la procédure.
Lis attentivement cette rubrique de ton aide VB6. Reviens si encore en difficulté, avec au moins le code tenté sur les bases de cette lecture, si encore en difficulté.

2) et tu n'as toujours rien répondu en ce qui concerne le but précis de cette détermination à faire un tel recensement !

Car, ainsi que précisé d'ailleurs dans l'aide VB6, une telle démarche n'a d'utilité que lorsque lorsque l'application qui la met en oeuvre doit utiliser dynamiquement l'ajout, la suppression, etc ... d'un matériel.

NOTA : tout ne sera pas ainsi reconnu. Certains matériels "échapperont".
0
Rejoignez-nous