Feedback sur programme C++

Résolu
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 5 févr. 2016 à 05:12
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 9 févr. 2016 à 17:41
Bonjour,
J'ai programmé deux petits programmes. Le premier sert à écrire des lettres au hasard dans un fichier texte (seulement des lettres sans accents et minuscules dans ce cas-ci). Le second cherche dans le fichier texte résultant du premier programme des correspondances avec les mots d'un fichier dictionnaire.
Dans le hasard produit par le premier programme, il est possible que des mots aient été formé. Le second programme cherche donc ces mots et les place dans un nouveau fichier texte.
Mais voilà, je suis débutant, et je suis absolument certain que mon code est loin d'être optimal et pourrait être amélioré. J'aimerais donc avoir des commentaires sur ce que j'ai fait. (Je ne sais pas si j'ai le droit de demander cela ici, si non merci de me référer à un endroit où c'est permit)
Premier programme :
#include <iostream>
#include <fstream>
#include <ctime>
#include <cstdlib>

using namespace std;

int main()
{
    srand(time(0));
    char un = 'a';
    char deux = 'b';
    char trois = 'c';
    char quatre = 'd';
    char cinq = 'e';
    char six = 'f';
    char sept = 'g';
    char huit = 'h';
    char neuf = 'i';
    char dix = 'j';
    char onze = 'k';
    char douze = 'l';
    char treize = 'm';
    char quatorze = 'n';
    char quinze = 'o';
    char seize = 'p';
    char dixSept = 'q';
    char dixHuit = 'r';
    char dixNeuf = 's';
    char vingt = 't';
    char vingEtUn = 'u';
    char vingtDeux = 'v';
    char vingtTrois = 'w';
    char vingtQuatre = 'x';
    char vingtCinq = 'y';
    char vingtSix = 'z';
    int chiffre;
    cout << "Getting ready..." << endl;
    ofstream file("file.txt", ios::out | ios::app);
    if (file)
    {
        while (1==1)
        {
            chiffre = (rand() % 25)+1;
            if (chiffre<=0 || chiffre>26)
            {
                cout << chiffre << " isn't meant to exist. Sorry for this." << endl;
            }
            if (chiffre==1)
                file << un;
            if (chiffre==2)
                file << deux;
            if (chiffre==3)
                file << trois;
            if (chiffre==4)
                file << quatre;
            if (chiffre==5)
                file << cinq;
            if (chiffre==6)
                file << six;
            if (chiffre==7)
                file << sept;
            if (chiffre==8)
                file << huit;
            if (chiffre==9)
                file << neuf;
            if (chiffre==10)
                file << dix;
            if (chiffre==11)
                file << onze;
            if (chiffre==12)
                file << douze;
            if (chiffre==13)
                file << treize;
            if (chiffre==14)
                file << quatorze;
            if (chiffre==15)
                file << quinze;
            if (chiffre==16)
                file << seize;
            if (chiffre==17)
                file << dixSept;
            if (chiffre==18)
                file << dixHuit;
            if (chiffre==19)
                file << dixNeuf;
            if (chiffre==20)
                file << vingt;
            if (chiffre==21)
                file << vingEtUn;
            if (chiffre==22)
                file << vingtDeux;
            if (chiffre==23)
                file << vingtTrois;
            if (chiffre==24)
                file << vingtQuatre;
            if (chiffre==25)
                file << vingtCinq;
            if (chiffre==26)
                file << vingtSix;
        }
        file.close();
    }
    else
        cerr << "Hum, there's an error with the file. Please verify that you have enough disk space available." << endl;
    return 0;
}

Sur mon ordinateur, il permet d'écrire dans un fichier texte à environ 11 Mo par secondes.
Second programme...
#include <iostream>
#include <fstream>
#include <windows.h>
#include <ctime>

using namespace std;

int main()
{
    ifstream file("file.txt");
    ifstream dic("fr.dic");
    if (!file && !dic)
    {
        cerr << "Neither \"dic.txt\" and \"file.txt\" exist. Please put them both in the same" << endl;
        cerr << "directory than the one you started this software or name them correctly." << endl;
        cout << "Press any key to continue...";
        system("pause>nul");
        return 0;
    }
    else if (!file)
    {
        cerr << "There's an error. Verify that the file \"file.txt\" exist. If it does, well damn." << endl;
        cout << "Press any key to continue...";
        system("pause>nul");
        return 0;
    }
    else if (!dic)
    {
        cerr << "There's an error with the dictionnary file. Please verify that it exist. Please" << endl;
        cout << "Press any key to continue...";
        system("pause>nul");
        return 0;
    }
    int wordMaxLenght; // Contient la valeur du nombre de lettres maximum d'un mot pour restreindre le temps de recherche
    string letters=""; // Variable contenant les lettres soutirées de file.txt
    string words=""; // Variable contenant les mots de fr.dic
    char transfertVariable; // Variable servant de pont entre les caractères soutirés de file.txt
    bool fin=false; // Contient true si la fin de "file.txt" est atteint
    int lettersSize; // Contient la taille de letters pour la comparer avec wordMaxLenght
    int startTime=0; // Contient l'heure de début du processus
    cout << "Define a maximum letter count for a word (the highest the slowest the process   will be)" << endl;
    cout << ">";
    cin >> wordMaxLenght;
    if (file)
    {
        startTime=time(NULL); // Même chose que plus haut
        cout << "Searching for words..." << endl;
        while (fin==false)
        {
            lettersSize=letters.size();
            if (lettersSize==wordMaxLenght)
            {
                letters="";
                file.seekg(-(wordMaxLenght-1), ios::cur);
            }
            file.get(transfertVariable);
            letters+=transfertVariable;
            ifstream dic("fr.dic"); // Une deuxième fois car la première est fermée
            if (dic)
            {
                bool fini=false;
                while(getline(dic, words) && fini!=true)
                {
                    if (letters==words)
                    {
                        ofstream dic("words.txt", ios::app);
                        dic << letters << " ";
                        dic.close();
                        letters="";
                        fini=true;
                    }
                }
                fini=false;
            }
            else
            {
                system("cls");
                cerr << "There's an error with the dictionnary file. Please verify that it exist. Please" << endl;
                cout << "Press any key to continue...";
                system("pause>nul");
                return 0;
            }
            if (file.eof()==true)
            {
                fin=true;
            }
            else if (letters!=words)
            {
                file.seekg(0.5, ios::cur); // Pour avancer le curseur d'un caractère. À 1 le curseur avance de deux, donc .5 pour un caractère.
            }
            else
                cerr << "Well what the hell happened ? You're not supposed to see this. There's an error." << endl;
        }
    }
    else
    {
        system("cls");
        cerr << "There's an error. Verify that the file \"file.txt\" exist. If it does, well damn." << endl;
        cout << "Press any key to continue...";
        system("pause>nul");
        return 0;
    }
    int endTime=(time(NULL)-startTime); // Contient la différence entre le temps de fin et de début pour donner combien de secondes le processus a prit à se compléter
    cout << "The process took " << endTime << " seconds to complete. Please check the generated file." << endl;
    cout << "Press any key to continue...";
    system("pause>nul");
    return 0;
}

Si une annotation plus rigoureuse serait utile, demandez et j'essayerai de la fournir.
Désolé pour le "franglais" utilisé ici. Mauvaise habitude.

Merci d'avoir lu, et aussi d'avance pour de l'aide, des commentaires, des corrections ou autres :)
Cordialement,
Alain2131

17 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
Modifié par cptpingu le 5/02/2016 à 12:17
Bonjour.

C'est bien ici qu'on peut poster des codes pour demander une "review". Donc ne t'inquiètes pas, c'est non seulement autorisé, mais aussi conseillé :).

Pour tes codes, il y a effectivement de nombreuses pistes d'amélioration. Je vais supposer que tu utilises C++03 (c'est la version par défaut, même si je t'invite à utiliser la version la plus récente: C++11 qui ajoute de nombreuses choses).

Conseils d'ordre général:
- Évite les using namespace, c'est ultra crade, voir: http://0217021.free.fr/portfolio/axel.berardino/articles/bon-usage-using-namespace
- Plutôt que srand/rand, on préférera utilisé les classes dans <random> (uniquement en C++11).
- Pour mesurer le temps, on peut utiliser les classes de <chrono> (uniquement en C++11), ou alors cette classe pour C++03, compatible Windows et Linux: http://0217021.free.fr/portfolio/axel.berardino/articles/calculer-le-temps-execution
- Quand on veut s'assurer qu'un code n'a pas de bug et qu'une routine fait obligatoirement ce que l'on veut, on utilise plutôt "assert" qu'un if + message "oupss désolé, ne devrait pas arriver". Cf premier code corrigé ci-dessous.
- Un std::ostream est déjà un std::ostream + std::ios::out, donc l'option std::ios::out n'est pas nécessaire
- Un std::ostream ou un std::istream ne nécessite pas de ".close()", car il ferme déjà le fichier à leur destruction (ce qui arrive en fin de scope). Pour vulgariser, la fermeture est automatique.

Pour le premier programme:
Plutôt que de faire des if dans tous les sens, il faut plutôt savoir qu'un caractère *est* un nombre.
Par exemple: 'a' est équivalent à 97 dans la table ascii, 'b' à 98, etc...

Pour aller de "a" à "z", on peut faire:
for (char c = 'a'; c <= 'z'; ++c) std::cout << c << std::endl;
ou encore
for (char c = 97; c <= 122; ++c) std::cout << c << std::endl;
.
Donc quand tu fais ton "rand", si tu fais: rand() % 26 + 'a', alors tu es forcément entre 'a' et 'z'. Il ne te reste qu'à afficher ta lettre. Bien plus court que ta version :).
Je ne suis pas fan des "while (true)", donc j'ai posé une limite que tu peux adapter (ou mieux, faire choisir à l'utilisateur).

Ma proposition:
#include <iostream>
#include <fstream>
#include <ctime>
#include <cstdlib>
#include <cassert>

const unsigned int LIMIT = 1500;

int main()
{
  srand(time(0));

  std::cout << "Getting ready..." << std::endl;
  std::ofstream file("file.txt");

  if (!file)
  {
    std::cerr << "Hum, there's an error with the file."
       << " Please verify that you have enough disk"
       << " space available."
       << std::endl;
  }

  unsigned int nb_char = 0;
  while (nb_char < LIMIT)
  {
    const char letter = rand() % 26 + 'a';
    assert(letter >= 'a' && letter <= 'z');
    file << letter;
    ++nb_char;
  }
  file << std::endl;

  return 0;
}


Pour le second programme, ouvrir ton fichier "dic" à chaque fois, c'est assez moyen. Le mieux, est de charger le dictionnaire dans une structure adaptée, afin de l'avoir en RAM directement. En théorie, un "trie tree" serait parfaitement adapté, mais il n'existe pas de base en C++. Un hash_set ferait aussi l'affaire (std::unordered_set), mais n'est disponible qu'à partir de C++11. Donc j'ai pris un std::set (qui est une collection garantissant qu'il n'y a pas de doublon), mais il faut savoir que ce n'est pas le plus adapté.
Ensuite, il faut créer des fonctions pour éviter les répétitions et éviter les fonctions géantes qui font trop de choses. Un bon découpage de code, différencie un bon codeur d'un mauvais. Essaie de te forcer à bien découper ton code en petites fonctions.
J'ai appliqué quelques petites optimisations supplémentaires, comme ne pas charger les mots du dictionnaire qui n'ont pas la taille souhaitée (moins de mots à vérifier).
Quand il y a une erreur, ne renvoit pas 0 dans ton main. Le return du main représente le code d'erreur (0 voulant dire pas d'erreur).

Ma proposition (je te laisse remettre un timer si tu le désires, je ne l'ai pas implémenté):
#include <iostream>
#include <fstream>
#include <vector>
#include <set>
#include <cstdlib>

void my_pause()
{
  std::cout << "Press any key to continue...\n";
  system("pause>nul");
}

bool loadDictionary(const std::string& filename, std::set<std::string>& set,
      unsigned int wordMaxLength)
{
  std::ifstream file(filename.c_str());
  if (!file)
    return false;

  std::string line;
  while (std::getline(file, line))
    if (wordMaxLength == line.size()) // On ne met que les mots ayant la taille voulue.
      set.insert(line);

  return true;
}

bool read(std::istream& stream, unsigned int count, std::string& word)
{
    std::vector<char> result(count);  // Because vector is guaranteed to be contiguous in C++03
    stream.read(&result[0], count);
    word = std::string(&result[0], &result[count]);
    return stream;
}

bool printCorrespondingWord(const std::string& filename, const std::set<std::string>& dic,
       unsigned int wordMaxLength)
{
  std::ifstream file(filename.c_str());
  if (!file)
    return false;

  unsigned int nb_found = 0;
  unsigned int current_pos = 0;
  std::string word;
  while (read(file, wordMaxLength, word))
  {
    file.seekg(current_pos);
    if (dic.find(word) != dic.end())
    {
      std::cout << "Find the word \"" << word << "\"!\n";
      ++nb_found;
    }
    ++current_pos;
  }

  std::cout << "Found " << nb_found << " matching words!" << std::endl;

  return true;
}

int main()
{
  std::set<std::string> set;
  unsigned int wordMaxLength = 0;

  std::cout << "Define a maximum letter count for a word (the highest the slowest the process will be): ";
  std::cin >> wordMaxLength;

  if (!loadDictionary("fr.dic", set, wordMaxLength))
  {
    std::cerr << "There's an error with the dictionnary file. Please verify that it exist.\n";
    my_pause();
    return 1;
  }

  if (!printCorrespondingWord("file.txt", set, wordMaxLength))
  {
    std::cerr << "There's an error. Verify that the file \"file.txt\" exist. If it does, well damn.\n";
    my_pause();
    return 1;
  }

  return 0;
}



Améliorer votre expérience CodeS-SourceS avec ce plugin:
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10000111-plugin-better-cs-2#cptpingu-signature
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
Modifié par nagashima le 5/02/2016 à 12:36
Salut !


Alors pour commencer, j'ai pas de remarque particulière en l'état, par contre quelques améliorations que tu peux importer:

1 - La sélection du caractère

Tu t embêtes à avoir 26 variables pour tes caractères alors qu'existent déja=> la valeur hexa. Si tu cherche la table ascii tu remarquera que l alphabet minuscule commence à 97, ce qui implique que faire :


int main()
{
srand(time(0));

int chiffre;
cout << "Getting ready..." << endl;
ofstream file("file.txt", ios::out | ios::app);
if (file)
{
while (1==1)
{
chiffre = (rand() % 25)+1;
file << (char)(chiffre + 96); //96 car tu fais +1
}
.
.
.


revient au même que toi mais en plus simple.

2 - la recherche de mot.

Là c est autre chose. Tu donnes un nombre maximum de caractères MAIS quand tu as lu le nombre de caractéres tu remets à vide ... du coup tu perds des combinaisons.

Ici tu utilise un fichier de données, ce qui en soit est valable, mais dans le cas actuel tu sera limité car tu accède à ton fichier une seule fois en même temps.

Ce que je te propose, et ca t'aidera dans ton apprentissage, c'est :
1 - Créer une classe "rechercheMot" (prends le nom qui te convient), qui contiendra une procédure de recherche et stockera le résultat. Par exemple :



class rechercheMot
{
public:
string sFileDico;//fichier qui contiendra ton dictionnaire de mot
public string* sMotRes;//contiendra tous tes résultats

//Constructeur
rechercheMot(string tmpFileDic);
//- - A toi de le faire, assigner le fichier renseigné à sFileDico + faire le new de ta liste

//Méthode de recherche d'un mot
//Info: le prefix est "th" car c'est une méthode qui sera appelée dans un thread
void th_recherche( string mot ) ;
//- - A toi de le faire, rechercher "mot" dans le fichier et l ajouter à la liste de résultats si tu trouve

}




Donc dans ton main, tu auras en premier la création de l objet de cette classe. ensuite tu parcourra le fichier généré avec la première app et tu appelera la méthode de recherche via un thread, ce qui permettra de faire des recherches en simultané. Et a la fin tu n aura plus qu'à afficher les résultats.

Concernant la lecture en soit, pour ne rien perdre if faut :
- une pile fifo (ta chaine qui contiendra tes caractères=> un nouveau caractère "poussera le plus ancien")
- A chaque nouveau caractè, tester toutes les combinaisons. C'est a dire que si tu as un max lenght de 4 caractères, tu veux tester la chaine "ABCD" => il faut que tu test "A", puis "B","C" et "D", "AB","BC","CD","ABC" et "BCD".

Bien que tu tests bien l ensemble des combinaisons (au début j avais cru que non mais je m etais trompé), cette methode t'évitera le va et vient du curseur dans ton fichier. (utilise "letters.substr(1)" )

Pour aller plus loin, tu parras ensuite faire un index de ton fichier pour accélérer la recherche (par exemple le prmier mot qui commence par "T" est à la ligne x, etc.)

naga
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
5 févr. 2016 à 12:44
Le temps que j ecrives tu avais répondu =P par contre pour cette partie:

<quote>Pour le second programme, ouvrir ton fichier "dic" à chaque fois, c'est assez moyen. Le mieux, est de charger le dictionnaire dans une structure adaptée, afin de l'avoir en RAM directement.
</quote>

Dans le cas d un dictionnaire de données, je ne suis pas trop d accord car il peu vite être très lourd, je serai plutot d'avis d'indexer que charger en mémoire mais bon =p
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
Modifié par cptpingu le 22/02/2017 à 11:14
Dans le cas d un dictionnaire de données, je ne suis pas trop d accord car il peu vite être très lourd, je serai plutot d'avis d'indexer que charger en mémoire mais bon =p


Je t'assure que c'est la meilleure méthode :). Ton fichier a beau être gros, passé une certaine taille, si tu ne le mets pas en RAM, ça sera tellement lent que tu n'as aucune chance d'avoir une réponse. L'indexation sur un fichier voudrait dire que tu réaccèdes au fichier, ce qui est ultra lent (ce n'est pas tout à fait vrai à cause du buffer de std::istream, mais tu finiras quand même pas "taper" dans le fichier, donc appels systèmes coûteux + accès au fichier qui l'est tout autant).

Enfin, ce n'est pas parce que tu mets en mémoire un fichier, que tu mets toute la taille de celui-ci dedans ! Si tu fais un "trie tree" (https://en.wikipedia.org/wiki/Trie, mais on utilise généralement la version compacte de celui-ci, appelée radix tree: https://en.wikipedia.org/wiki/Radix_tree), un dictionnaire même gigantesque, ne prendra que très peu de place. Ça dépend de ta structure de données.


Améliorer votre expérience CodeS-SourceS avec ce plugin:
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10000111-plugin-better-cs-2#cptpingu-signature
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
5 févr. 2016 à 13:32
Vis a vis de l indexation j'étais plutot dans l indée de gestion de curseur pour accéder directement à un emplacement (pas de chargement, une lecture directe sur le disque donc pas de lenteur issue de la taille du fichier).
Je ne connaissais pas le nom de ces algo, bien que le principe oui, donc merci pour l 'info =P
Ensuite c'est vrai que dans ma tête un dictionnaire de données fera facilement 20Go, ce qui n est pas vrai ici car on ne va rechercher que des suites de caractères existantes (je crois que dans la langue francaise on dépasse pas les 100 000 mots donc bon c'est pas un gros fichier =p)
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
Modifié par cptpingu le 5/02/2016 à 14:02
Vis a vis de l indexation j'étais plutot dans l indée de gestion de curseur pour accéder directement à un emplacement (pas de chargement, une lecture directe sur le disque donc pas de lenteur issue de la taille du fichier).


J'avais compris l'idée, mais c'est justement un accès disque qui coûte ultra cher !

Pour info, pour bien te rendre compte de ce que ça coûte:

Latency Comparison Numbers
--------------------------
L1 cache reference 0.5 ns
Branch mispredict 5 ns
L2 cache reference 7 ns (14x L1 cache)
Mutex lock/unlock 25 ns
Main memory reference 100 ns (20x L2 cache, 200x L1 cache)
Compress 1K bytes with Zippy 3,000 ns
Send 1K bytes over 1 Gbps network 10,000 ns
Read 4K randomly from SSD 150,000 ns
Read 1 MB sequentially from memory 250,000 ns
Round trip within same datacenter 500,000 ns
Read 1 MB sequentially from SSD 1,000,000 ns (4X memory)
Disk seek 10,000,000 ns 10,000 us (20x datacenter roundtrip)
Read 1 MB sequentially from disk 20,000,000 ns (80x memory, 20X SSD)
Send packet CA->Netherlands->CA 150,000,000 ns

En gros, entre l'accès RAM (0.25 ms par Mo) et l'accès disque (20 ms par Mo) tu as un facteur de plus de 80 (et "seulement" 4 si tu as du SSD).
Et en plus, je ne compte pas la dedans l'appel système utilisé, qui coûte plus cher qu'une fonction "normale".

Imagine maintenant la différence de performance, entre ta version indexée sur le disque et une version indexée en RAM (pour comparer ce qui est comparable, on imagine que les deux algos sont identiques). Tu auras un facteur de 80, ce qui est loin d'être négligeable.


Améliorer votre expérience CodeS-SourceS avec ce plugin:
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10000111-plugin-better-cs-2#cptpingu-signature
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
5 févr. 2016 à 14:58
Ah oui oui je suis d'accord sur le fait que la vitesse de l un à l autre n'a rien a voir, par contre je ne connaissais pas le ratio réel (je le pensais un peu moins important par contre).

Je serai curieux de voir la ram nécessaire en utilisant ta méthode ...

pour 100 000 mots, si on prend 4 lettres par mots et qu'on charge directement en ram on tourne autour des 350/400 mo.

Bon ensuite arbitrairement je vais dire que sur les 400 000 caractères (100 000 mots donc) on peut réduire de moitié le nombre de caractéres stockés en mémoire (suffix communs etc.) donc en gros on vas demander 200mo de ressources à notre mémoire, ce qui n'est pas grand chose aujourd’hui.
Je vais essayer de prendre un peu de temps pour trouver de quoi faire des stats, c'est plutôt intéressant je trouves ^^.
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
Modifié par cptpingu le 5/02/2016 à 15:07
Ah au temps pour moi y a beaucoup plus de mots en fait : http://www.pallier.org/ressources/dicofr/liste.de.mots.francais.frgut.txt


(mais la on a toutes les déclinaisons donc bon) .. si j ai le temps je les traiterai pour me faire une idée et je redirai ^^
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
Modifié par cptpingu le 5/02/2016 à 15:09
Si on ne considère pas les "overhead", 100 000 mots de 4 lettres, ça donne 400 000 chars. 1 char c'est 1 octet. On aura donc besoin de 400 000 octets, soit... 400 Ko :).
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
Modifié par nagashima le 5/02/2016 à 16:11
ah p***** je suis a l ouest aujourd'hui xD j'ai sauté le kilo x] (rien a voir avec une ex =p)
j ai remarqué aussi (c est en fait super logique mais ce ne m est pas venu de suite a l esprit) que plus la quantité est grande, plus il y a de suffixes communs et du coup on se retrouve avec un graph de conso qui tends vers une limite. J'ai pas eu le temps de me faire mon algo, mais je le ferai =p
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 2
7 févr. 2016 à 21:05
Bonjour,
En premier lieu, je m'excuse de la réponse tardive. Les devoirs, le travail et le collège demandent du temps :)
J'aimerais (et je vais) vous remercier, nagashima et cptpingu, pour vos réponses et votre temps alloué à les construire ^^
Donc merci =P

Revenons au sujet initial.

Pour la version du C++ que j'utilise, je dois bien avouer que je ne sais pas vraiment ce que j'utilise. Je suis débutant, et les connaissances que j'ai acquis proviennent du site de tutoriels Le Site du Zér0, nouvellement devenu OpenClassrooms (je n'ai lu que les premières parties <.<). Donc je me promène plus ou moins, disons "à l'aveugle" sur le sentier de l'apprentissage. Cette question peut paraître idiote, mais comment utilisons-nous une version ou l'autre du C++ ? On ne fait qu'utiliser d'autres fonctions ?

Pour ce qui est des espaces de noms, j'en prends bonne note, et je modifierai cela.

Si je comprends bien, un "assert" fait ce que je fais, mais en mieux, dans le sens où il écrit un message pré-enregistré en cas d'erreur et termine le programme automatiquement ?

std::ios::out -> comprit.
.close() -> comprit.
Pour l'utilisation de l'ASCII -> comprit.

Pour ce qui est du second programme maintenant...
Bonne idée pour les fonctions. Cela évitera beaucoup de répétitions pour la même chose.

@nagashima Mettre le fichier dictionnaire dans une variable string, n'est-ce pas déconseillé ? Ou alors j'ai mal vu ?
Donc, tu proposes qu'en premier lieu je charge le fichier contenant les caractères dans un string et le fichier dictionnaire dans un autre string et qu'ensuite je fasse les tests ?

Suivant ces indications, je produirai une nouvelle version que je posterai ici.
Malheureusement, puisque les devoirs s'accumulent, je n'ai pas le temps de travailler là-dessus pour les jours qui suivent. Dès que possible, je vais mettre une version, je l'espère "améliorée", dans ce post.

Merci beaucoup à vous deux :)
Cordialement,
Alain2131.
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
7 févr. 2016 à 22:37
Bonjour Alain.

Pas de souci pour la réponse tardive. Sache qu'il n'y a pas de "temps limite" pour répondre. Pour apprendre le C++, je te déconseille fortement le tutorial mis sur le site du zéro. Il est complètement dépassé :(. La plupart des membres de ce site le critique d'ailleurs vivement. A tel point, que l'un d'entre eux a décidé d'écrire son propre tutoriel C++ que je recommande: http://guillaume.belz.free.fr/doku.php?id=programmez_avec_le_langage_c

Si tu n'as pas touché aux options de compilation, tu dois être en C++03 (le standard) qui date de... 2003 :p. La dernière version stable en date est le C++11 (de 2011, donc). Sous Linux, avec gcc, on ajoute un -std=C++11, sous Windows, ça va dépendre de ton compilateur. Je t'invite à vérifier la documentation de celui-ci sur internet (c'est généralement aisé de trouver comment le configurer).

Pour les assert, tu as bien compris. C'est effectivement cela.
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
8 févr. 2016 à 11:38
@nagashima: Finalement, j'ai fait le bench, et en ai profité pour implémenter un radix. Je l'ai posté ici:
http://codes-sources.commentcamarche.net/source/101351-completion-de-texte-via-un-radix-tree

La conclusion est:
- Pour optimiser la taille prise en ram: une simple vecteur trié est très efficace.
- Pour optimiser la vitesse: Un hash set.
- Le radix est plutôt correct pour cette tâche (dire si un mot est présent ou non), mais ce n'est pas sa spécialité (ce serait plutôt de donner tous les mots préfixés par un autre rapidement). La mémoire prise est proche d'un simple vecteur, mais la recherche est plus rapide qu'une recherche dichotomique dans un tableau. En revanche, le hash set reste loin devant en terme de vitesse (mais potentiellement aussi en terme de consommation mémoire).
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
9 févr. 2016 à 09:38
Je viens de voir c'est plutot intéressant ^^ Bon du coup ca ne sert a rien que je le fasse (mais je le ferai quand même MUHAHAHA), ce qui serai pas mal c'est de tester avec 2 ou 3 autres fichiers a chaque fois plus lourd et voir si on pourrai pas établir une formule (du coup un graph par mode de recherche pour déterminer le plus intéressant en fonction de la taille du dico). En tout cas merci ^^
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
Modifié par cptpingu le 9/02/2016 à 14:36
@Alain2131
@nagashima Mettre le fichier dictionnaire dans une variable string, n'est-ce pas déconseillé ? Ou alors j'ai mal vu ?


C'était un peu le point que l on discutait avec cpt: moi j'étais pas pour mais finalement vu la taille à traiter ca ne pause aucuns soucis (pour dev sur nos plateformes actuelles, si ton programme "mange" 500 Mo de ram aujourd’hui ca ne pose pas de problème.
Par rapport au post de cpt, je dirai que le chargement en mémoire sera plus interessant dans ton cas (je pense que ca change si on s attaque a des dico réellement conséquents ... mais a vérifier -> ce qui serai sympas c'est d avoir les différentes techniques en place, et en fonction de la taille du fichier, ta recherche sera par lecture directe ou par chargement en mémoire, par exemple).
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
Modifié par cptpingu le 9/02/2016 à 18:10
@Alain2131:
@nagashima Mettre le fichier dictionnaire dans une variable string, n'est-ce pas déconseillé ? Ou alors j'ai mal vu ?


À vrai dire, ni moi, ni Nagashima n'avons parlé de mettre un fichier texte dans une seule std::string. Et je te déconseille de le faire. On met ses données dans des structures qui s'y prêtent bien (par exemple mettre chacun des mots lus dans le fichier dans un tableau de std::string).

Nous débattions sur deux points:
- Quelle serait la structure de données la plus adaptée pour une recherche rapide, et qui prendrait peu de place en mémoire ?
- Est-ce envisageable d'avoir ces données sur disque plutôt qu'en RAM ?

@nagashima: Si on veut vraiment avoir un algo (pas trop lent) avec des data sur disque, on peut partir sur un BTree (attention ce n'est pas un arbre binaire, mais un arbre auto-équilibré, comme les AVL, https://en.wikipedia.org/wiki/B-tree). Cet arbre général dont les éléments internes à un noeud sont limités à une certaine taille, est trié. Il a la particularité d'avoir une "hauteur" optimisée, et donc on limite le nombre d'accès aux noeuds. Si chaque noeud est un accès fichier (parce que l'on mettrait le tableau d'éléments interne à un noeud dans un fichier), alors le nombre d'accès disque serait en moyenne de "log(taille du tableau)". Ce ne serait pas la structure la plus rapide, mais en limitant au maximum le nombre d'accès disque, on pourrait gérer des données gigantesques avec un coût acceptable.
C'est ce qu'utilise MySQL, si je ne m'abuse.

Il s'avère que j'ai déjà implémenté ce type d'arbre (insertion mais pas suppression, la suppression est assez "hard" à gérer et il me restait pas mal de bugs dessus). Peut être que je le publierais aussi un jour :p.


Améliorer votre expérience CodeS-SourceS avec ce plugin:
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10000111-plugin-better-cs-2#cptpingu-signature
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
9 févr. 2016 à 17:41
juste, je relève le type string ... c'est vrai que dans ma tête je suis de suite partis sur des liste type string, du coup je te rejoins =p

Oui le btree représente bien ce dont a quoi je pensais (j ai un manque cruel de l'existant ... mauvaises habitudes du c sur microcontroleur, on a tendance à tout créer à la main ^^) => des points d entrée qui pointent vers d'autres, etc.
La limite de hauteur en soit est acceptable, car on pourrai aisément se limiter à ( je le dis au hazard) 10 caractères "de base" pour le dispatch ( je penses que le nombre de possibilitées restantes seraient tellement restreintes que le temps de parcours "final" serai négligeable ... on pourrai aussi faire par syllabe je penses)) ... enfin bref on est en dev donc des solutions c est pas ce qui manque ! =D



Sinon je sais pas si je vais avoir le temps de tester pour le moment, plein de taff en ce moment .. (et je t avoues qu'après 8/9h de code quand je rentre, je préfère faire autre chose =p). En tout cas le sujet est plutôt intéressant .. et je serai aussi curieux de voir les vitesse en ssd (bon on pourrai le calculer en théorie mais bon^^).
0
Rejoignez-nous