Calcul du nombre de rectangles d'un quadrillage avec EXCEL .....

hbouia Messages postés 112 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2022 - 3 févr. 2016 à 21:02
ccgousset Messages postés 150 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2023 - 4 févr. 2016 à 21:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/101345-calcul-du-nombre-de-rectangles-d-un-quadrillage-avec-excel

ccgousset Messages postés 150 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2023
4 févr. 2016 à 21:58
Je m emporte vite parfois ... c est pourquoi certainement ta courtoisie m'emeut. A plus
hbouia Messages postés 112 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2022 12
4 févr. 2016 à 19:49
Bonjour et merci pour ces informations que je regarderai avec grand intérêt.
Mais ce que je proposais ne prétendait pas du tout à des algorithmes poussés pour la reconnaissance des formes ou traitements d'image. C'était juste un jeu sur les quadrillages bien rectangulaires qui pouvaient contenir des trous. Et l'objectif étaient de comptabiliser le nombre de rectangles (forme prédéfinies à la base). Et comme les cellules d'EXCEL sont jusqu'à maintenant rectangulaires, je me suis dit pourquoi ne pas faire un algorithme qui ferait un comptage automatique. L'algorithme du jeu s'arrête là et ne voit pas plus loin que ça.
Ceci dit, les méthodes existantes que tu m'as proposées sont très intéressantes et j'ai déjà commencé à regarder ce qui existe : et c'est vraiment très intéressant. MERCI ;)
Cordialement,
hb
ccgousset Messages postés 150 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2023
4 févr. 2016 à 10:07
voila le lien , attention ne charge pas de png , mais des jpeg ou bmp .
http://codes-sources.commentcamarche.net/source/52943-detection-droite-espace-de-hough
essaie le c est vraiment pour toi.....
ccgousset Messages postés 150 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2023
4 févr. 2016 à 10:01
Probleme reel admetons. Tu dois avec un robot determiner si une puce de cb est ancien ou nouveau modele. Ton robot doit compter le nombre de quadrilateres. Tes calculs c est bien beau , mais il faut de servir de Hough ou Bresenham pour detecter tes figures , ca sert qua ca un ordinateur, pas le prof pas l eleve qui doit resoudre, le pc. J ai publié un source en vb6 qui detecte les droites sur une photo, tu lui rajoute le calcul des angles, l appartenance a une meme droite et tu as ton robot, le meme qu a la nasa. Voila dans mon source tu as le repere ortho et le systeme vectoriel en place t as plus qu a t en servir . Bon courage.
Rejoignez-nous